Le principe universel de la vie de Justice
Voici le condensé le plus sublime de la loi morale. Analysé attentivement, ce principe constitue pour nous un guide dans toutes nos relations. Dans la version King James, ce précepte commence par le mot « donc », qui établit un lien avec le verset précédant. Les parents selon la chair, dans leur condition normale d'existence, font de leur mieux pour donner de bonnes choses à leurs enfants. « Tout ce que (dans votre condition normale d'existence) vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux ». Le mot « donc », dans la version King James, est basée sur la meilleure des relations – la relation Père/enfants. Votre Père céleste donnera de bonnes choses à Ses enfants – Ses véritables enfants qui le Lui demandent. Ainsi donc, « tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux ». L'affection naturelle ou l'amour divin dans le coeur doit se révélé dans l'application de ce précepte que l'on appelle volontiers la règle d'or.
Le mot « donc » évite alors que le verset douze soit isolé, séparé du verset onze. Le mot de la fin de ce précepte protège également celui-ci contre un mauvais usage de la part des pécheurs. « Car c'est la loi et les prophètes. » Il s'agit ici du résumé et du summum de l'enseignement du Seigneur ainsi que de la doctrine des prophètes fidèles de Dieu appelant les hommes à la justice. Supposons qu'un malfrat ait été arrêté par une autorité donnée ; que le malfrat demande à l'officier qui l'a arrêté s'il aimerait être arrêté s'il était à sa place. Supposons que la réponse soit : non, et qu'ensuite le malfrat ait ajouté: 'Faites comme vous aimeriez que l'on fasse pour vous'. Cette application serait contraire à « la loi et les prophètes ». Le mot « donc » et l'expression « car c'est la loi et les prophètes » sauvent ce 'précepte universel de la vraie justice' de la main des hommes et des femmes dépravés qui ne sont motivés que par l'égoïsme, l'égocentrisme et leur propension au péché.
1. Le standard d'une vie pieuse et désintéressée
Proverbes 24:29; Genèse 21:23; 26:29; Genèse 50:18-21; Romains 14:17-19; Galates 5:13,14,22-26; Galates 6:1,2;Ephésiens 4:28-32; Colossiens 3:12-17.
Quel standard ! Seul le Seigneur, dans Sa sagesse suprême, surnaturelle peut résumer les commandements de Dieu en une seule phrase. Dans toutes les situations et circonstances de relation normale, dans tout ce que nous faisons dans nos relations avec les autres – parents et enfants, maris et femmes, voisins et amis, employeurs et employés, vendeurs et acheteurs, professionnels et clients, enseignants et apprenants, dirigeants et disciples, citoyens et étrangers, prêteurs et emprunteurs, propriétaires et locataires, riches et pauvres, gens nantis et gens moins nantis - tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
Il s'agit là d'un précepte de grande valeur. L'on peut oublier certains détails dans les commandements de Dieu, mais ce principe est facile à retenir. Il nous appelle à une vie glorieuse et pieuse. Il nous éloigne de la vie d'égoïsme et nous amène dans une vie à l'image de Christ. Il nous enseigne à ne pas agir suivant des motifs égoïstes ou iniques, mais à nous mettre à la place de l'autre et à nous demander ce que nous aimerions que lui fasse pour nous. Ceci nous rendra impartiaux, gentils, pleins de considération pour les autres, justes, tendres et attentionnés.
Ce standard de la conduite humaine, lorsqu'il est appliqué fidèlement et avec équité, bannira la cruauté, la discourtoisie, le vol, l'adultère, le meurtre, l'avortement, la tricherie, la tromperie, l'envie, la convoitise – d'une façon générale, le péché. Ce précepte préviendra l'injustice entre les hommes. Si chacun met en pratique cela l'église sera une église glorieuse et le monde un endroit meilleur où on pourra vivre, travailler et se préparer pour l'éternité.
2. La somme totale de la loi immuable de Dieu
Romains 13:8-10; Galates 5:14; 1 Timothée 1:5;1 Corinthiens 13:1-7,13; Hébreux 1:1,2; Jean 8:28,29; Colossiens 3:12-14; Matthieu 22:37-40; Jacques 2:8-12.
Il s'agit de la somme totale ou de la substance de l'Ancien Testament. Et c'est le noyau du produit de l'Evangile de la grâce. C'est une expression ramassée de toutes les exigences de la loi morale. Ce résumé incomparable est, en un mot, notre devoir à l'égard de nos prochains. On l'appelle également « la loi royale ».
Notre Seigneur nous enseigne qu'il ne suffit pas d'apprendre ou de croire, nous devons aussi mettre en pratique. En nous donnant cette règle d'or, la loi royale ou ce principe de la vraie justice, Il insiste sur le fait que la foi ou la grâce n'annule pas la loi morale. La foi ou la grâce ne rend pas la loi morale inutile. La foi en Christ apporte le salut et le salut nous donne de renoncer à l'impiété et aux convoitises, en nous permettant de mener une vie de justice et de droiture.
On peut l'appeler « la loi de Christ ». Il y a donc l'Ancien et le Nouveau Testaments. Ce que l'Ancien Testament ordonne, le Nouveau Testament donne la grâce d'y obéir. La justice était exigée dans l'Ancien Testament, mais la dépravation dans le coeur de l'homme n'a pas permis à la majorité des hommes de faire ce que Dieu attendait d'eux. Christ est venu purifier et transformer nos coeurs. Avec l'oeuvre de la grâce accomplie dans le coeur, la piété exigée est maintenant possible. Et le principe directeur de cette justice est : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux ».
3. Le summum de l'amour indéniable et plein de grâce.
Jean 13:34,35; 15:12,13; Romains 12:9-21; 2 Corinthiens 12:15; Ephésiens 5:25-33; Hébreux 13:1-4; 1 Pierre 1:22; 3:8-12; 1 Jean 3: 16-18; 4:7-21; Luc 10:27-37.
L'objectif de la rédemption et du salut de Christ, c'est de nous amener à Dieu. Sa mission est de planter l'amour de Dieu en nous. Son message est d'enseigner à tous les hommes que l'amour de Dieu se propose de sauver l'homme de ses péchés. Son miracle est de transformer les païens (ayant un coeur de pierre et sans aucune tendresse à l'égard des autres créatures de Dieu) en des enfants de Dieu avec la nature d'amour de Celui-ci. Les bénéficiaires de Sa mission, les récipiendaires de Son message qui expérimentent le miracle de Sa grâce ont l'amour de Dieu répandu dans leur coeur. En reconnaissance à Dieu qui a donné Son Fils pour les sauver, ils désirent aimer Dieu par-dessus tout. Si c'était nous qui avions fait un tel don pour sauver quelqu'un, nous aurions voulu que ce dernier démontre sa gratitude envers nous d'une façon pratique. En vue de rendre grâce à Christ qui s'est sacrifié pour le sauver du péché et de ses conséquences éternelles, le pécheur se consacre à aimer le Sauveur par-dessus tout le monde et par-dessus toute chose sur terre. Si nous avions payé un aussi grand prix pour sauver quelqu'un d'un tel danger et d'une pareille damnation, nous aurions aimé qu'il nous rende la pareille avec un amour visible, indéniable et ininterrompu. En démontrant son amour envers Dieu, il doit chercher à convaincre tous ceux qui le connaissent de son amour pour Dieu. Il doit aimer tous les enfants et toutes les créatures de Dieu. Il doit aimer son prochain comme lui-même. Il doit vivre volontairement et avec grâce, par la règle d'or, la loi royale: