La faveur divine pour une vie sans compromis

Un texte de William F. Kumuyi
8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. 9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques. Lire la suite

Le premier verset de notre texte nous décrit le modèle, le portrait et la pratique d'une vie sans compromission. Le monde est parvenu à une période de grande compromission qui l'amène au déclin, à la décadence et la destitution morales. Notre société oblige à apprendre l'art de la compromission depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. La plupart des gens s'y abandonnent sans la moindre résistance. Les normes morales et les principes de justice sont sacrifiés dans la poursuite des buts mondains. Il n'est donc pas surprenant que l'égocentrisme soit prévalent dans un tel monde. Même beaucoup de soi-disant chrétiens adorent le dieu mondain de l'opportunisme et du pragmatisme. Leur devise est : « Si cela peut t'apporter un gain matériel ou te rendre heureux, alors fais-le ». Ils ne se préoccupent plus des standards moraux ou des principes bibliques. Les gens abandonnent facilement leurs convictions et leur conscience pour atteindre leurs fins.

Les leaders dans tous les domaines de la vie, les chefs d'entreprises, les commerçants, les individus de tous les secteurs de l'effort humain, se sont livrés à la compromission. Ils n'hésitent pas à faire fléchir la loi, à tordre le sens à la vérité ou à faire tout ce qu'il faut pour avoir ce qu'ils désirent. Dans ces temps périlleux, la compromission est devenue une manière de vivre. Nous sommes dans une période de grands défis. Nous avons besoin d'un Daniel dans chaque famille, dans chaque bureau, dans chaque école, dans chaque communauté. Nous avons besoin, partout, de gens fidèles comme Daniel, pour défendre la droiture, sans tenir compte du prix à payer. Par la grâce divine, chacun d'entre nous peut, à l'instar de Daniel, mener une vie consistante et sans compromission.

1. Le coeur résolu pour une vie sans compromission

Daniel 1:8; Actes 11:23; Ruth 1:8-18; Daniel 3:13-18; Psaume 119:51,69,157,161; Daniel 6:3-10; Psaume 119:105-112; Actes 5:27-29,40-42; 20:22-24; Psaume 15:1-4.

Le coeur du problème, c'est le problème de coeur. Un coeur malade, un coeur instable, un coeur craintif, un coeur double, un coeur incirconcis, un coeur cupide ne peut que compromettre. La clé d'une vie sans compromission, c'est un coeur affermi, fixé sur la gloire de Dieu et le standard des Écritures. Tout véritable engagement d'une valeur durable commence dans le coeur avec une juste résolution. Le coeur est la bonne terre de tout acte de noblesse.

23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Un coeur purifié, attaché au Seigneur, affermi par la grâce, mènera toujours à vie résolue, guidée par des principes. Avec un coeur résolu, le fait de plaire à Dieu devient l'objectif principal et la priorité de la vie du croyant. Il renoncera à lui-même, mécontentera le monde et endurera patiemment les réactions des hommes pendant que son coeur est fixé sur la pratique de la volonté de Dieu. Sa pensée est résolue contre la tentation de compromettre, parce qu'à l'instar de son Créateur et Père:

13 Mais sa résolution est arrêtée; qui s'y opposera ? Ce que son âme désire, il l'exécute. 14 Il accomplira donc ses desseins à mon égard, Et il en concevra bien d'autres encore.

À l'instar de son Sauveur et Seigneur, sa « nourriture est de faire la volonté de celui qui l'a envoyé » et, « les regards sur Jésus », il souffre « la croix », méprise « l'ignominie » (Jean 4:34; Hébreux 12:2-4).

Pour un vrai croyant dont le coeur est pur et résolu, compromettre, c'est quelque chose d'inimaginable, peu importe les circonstances, car il n'a ni peur de perdre un bien terrestre, ni ne recherche l'approbation du monde. Il est affectionné aux choses d'en haut, et non aux choses de la terre ; ni la colère du roi de Babylone ni la faveur des princes de ce monde ne lui importent. C'est un homme affermi dans les principes pieux et dont le style de vie est disposé à abandonner le gain matériel et les objectifs personnels, chaque fois que ces choses sont en conflit avec le devoir de mener une vie sans compromission. Tout ce que la Bible interdit, nous l'abandonnons, même si le monde entier l'approuve.

2. L'habitude de persévérance dans une vie sans compromission

Daniel 1:8; Genèse 39:7-12; Ruth 3:10,11; Job 2:9,10; 27:3-6; Jérémie 35:1-6; Actes 21:10-14; Hébreux 11:24-27; Matthieu 24:11-13; 1 Timothée 4:15,16; 2 Timothée 3:10-14; Apocalypse 2:13,25-29.

La persévérance dans le chemin de la justice, c'est ce que Dieu exige et c'est ce qu'Il récompensera. La consistance avec un coeur ferme dans une vie sans compromission est le secret pour plaire à Dieu. Tout le monde peut prendre une ferme résolution juste pour un laps de temps, mais vivre par un principe de justice pendant de nombreuses années, sans interruption, c'est là une évidence réelle d'une grâce continue. La vie de justice de Daniel n'était pas « comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe. » Sa décision n'était pas comme le ricin de Jonas « qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. » Certaines décisions « n'ont point de racine » dans le coeur. Les chrétiens zélés qui prennent de telles décisions « croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. » (Luc 8:13). À l'instar des Galates, certains couraient bien, mais, en considérant leur vie actuelle, non ancrée dans les principes chrétiens, nous leur demandons :

7 Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?
15 Où donc est l'expression de votre bonheur ? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.

La beauté de la non-compromission du croyant est dans sa continuité et sa consistance. L'engagement de Daniel à la vie de sainteté sans compromission a duré plus de trois années (Daniel 1 :5,21), plus de sept années (Daniel 6:10,28; 9:2) et, en fait, a continué jusqu'à la fin de sa vie (Daniel 12:9,13).

Seule, l'intégrité continue pourra avoir l'impact d'une influence continue. La valeur de notre vie sans compromission réside dans une résistance quotidienne au diable, dans une mortification quotidienne des oeuvres de la chair, dans un refus quotidien de céder aux pressions du monde, dans un rejet quotidien des plaisirs de l'Égypte et de la Babylone, dans un combat quotidien contre les menaces et les empiètements du monde. La différence entre Joseph et Samson, est, d'un côté, le constant principe de non-compromission, profondément enraciné de Joseph, de l'autre côté, le refus temporaire et superficiel de Samson. Joseph « refusa » et « quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa ». Mais Samson céda et succomba « comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances ». Marcher quotidiennement avec Dieu, triompher quotidiennement du monde et de la chair, dire avec consistance non à Satan et ses ambassadeurs, voilà ce qu'on appelle la vie chrétienne sans compromission.

3. L'héritage promis pour une vie sans compromission

Daniel 1:9-16; Proverbes 21:21; Jean 12:26; Deutéronome 26:16-19; Genèse 22:16-18; Nombres 14:24; Psaumes 91:14-16; 112:6-9; Jérémie 35:18,19; Daniel 6:3,4,19-23.

La position de non-compromission de Daniel a été honorée, et sa vie sans compromission récompensée. La promesse immuable de Dieu est : « J'honorerai celui qui m'honore » et Il est toujours fidèle pour respecter Sa Parole. Il est toujours sage pour le croyant de prendre position et vivre pour Dieu. Daniel aurait pu donner des excuses pour compromettre, mais ne le fit pas. Il aurait pu raisonner en disant être encore jeune et très loin de chez lui. Il n'y avait personne pour le surveiller ou examiner ses faits et gestes. Il aurait pu également donner l'excuse selon laquelle on lui a enseigné à obéir aux autorités, par conséquent, il était obligé d'accepter la provision et tous les autres avantages offerts par le roi. Dans sa quête du succès, il aurait pu penser que pour avoir de l'avancement dans le royaume, il faudrait une obéissance sans faille au roi en toutes choses. Il aurait pu aussi craindre la réaction des autorités face à sa décision, puisqu'il n'était qu'un captif d'une nation vaincue. Il aurait même pu nourrir des sentiments d'amertume à l'égard de Dieu pour avoir permis que des jeunes gens fussent emmenés en captivité. Il aurait pu encore penser qu'en gardant sa conviction pour lui seul, il pourrait plus tard avoir une bonne opportunité d'user de sa position pour la gloire de Dieu. Daniel n'a point chercher d'excuse, il n'a point consulté la chair et le sang. Ceux qui donnent des excuses se privent souvent de la faveur et des bénédictions de Dieu.

9 Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.

La faveur de Dieu est sur le croyant qui s'engage à mener une vie sans compromission et Il lui fait trouver grâce aux yeux de ceux qui sont autour de lui. La décision, les convictions et les actions d'une vie sans compromission sont toujours basées sur une obéissance absolue à l'enseignement et à la doctrine de la Parole de Dieu. Tous ceux qui mènent une vie sans compromission seront bénis et utilisés par Dieu.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations