Un message d'espoir : transformé dans la vallée des pleurs

par Sylvie Théry • Il y a 7 ans

​J'aimerais vous partager aujourd'hui un message d'espoir tiré du psaume 84. Le Seigneur a attiré mon attention sur les versets 4 à 7.

Lisons-les ensemble :

4 Le passereau même trouve une maison, Et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits. . . Tes autels, Eternel des armées ! Mon roi et mon Dieu ! 5 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore. Pause. Lire la suite

Les bénéfices d'être dans la présence de Dieu

La Parole de Dieu insiste sur le fait que ceux qui habitent la maison de Dieu, qui se confient en lui, s'appuient sur lui, sont heureux. Le mot heureux est en effet répété deux fois. La joie et le bonheur sont réservés pour ceux qui habitent la maison de Dieu, c'est-à-dire pour ceux qui se tiennent dans sa présence. Quand vous habitez dans une maison, vous y passez normalement du temps. C'est le lieu où vous résidez.

Plusieurs bénéfices s'offrent à ceux qui se tiennent dans la présence de Dieu, qui passent du temps avec lui, qui puisent leur force en lui : ils ont un accès direct à une source de joie et trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

C'est quelque chose que mon mari et moi avons nous-mêmes expérimenté. Quand nous nous tenons dans la présence de Dieu, quand nous cherchons sa face, il nous communique ses directions pour notre vie, il trace les chemins de sa volonté dans nos cœurs. Il nous communique ses pensées, il place des convictions dans notre cœur.

Vous voulez connaître la volonté de Dieu pour votre vie ? Cherchez sa présence ! Il vous révélera les plans personnels qu'il a pour vous.

Les versets 6 et 7 de ce passage m'ont particulièrement touchée :

Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion.

A quoi correspond la vallée de Baca ?

La vallée de Baca correspond à une vallée de larmes et de pleurs ou encore, d'après mes recherches, à une vallée de sécheresse et de désert. Ce n'est vraiment pas une vallée agréable à traverser ! On voudrait tellement l'éviter ! Pourtant, la Parole de Dieu nous encourage ! Elle nous promet que ceux qui se tiennent dans la présence de Dieu, transforment la vallée des larmes, de la tristesse ou la vallée aride en un lieu plein de sources.

Alors qu'on peut passer des temps difficiles, de désert, de solitude, de détresse, la présence de Dieu va nous restaurer, nous soutenir, nous fortifier et nous donner des forces vives. La présence de Dieu fait toute la différence !

Nous traverserons tous un jour ou l'autre la vallée de Baca, mais en tant qu'enfants de Dieu, nous aurons le privilège d'être accompagnés de la présence de Dieu. Quelle différence avec ceux qui ne connaissent pas le Seigneur !

Comment peut-on traverser cette vallée ?

Aujourd'hui, je voudrais vous dire que Dieu se tient au milieu de votre vallée de Baca, de votre désert, il vous accompagne. Grâce à Jésus, à sa présence dans votre vie, vous traverserez cette vallée de façon victorieuse. La pluie de Dieu (sa présence) va venir vous rafraîchir, apaiser votre cœur, vous consoler et vous allez même pouvoir devenir une source pour les autres. Comme le traduit la version Semeur au verset 7 : Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs, ils en font une oasis.

Que produit la présence de Dieu ?

C'est véritablement surnaturel : parce que l'on se tient dans la présence de Dieu, nos pleurs, notre désert sont transformés en quelque chose qui produit la vie, la fertilité. Nous étions abattus et dans les larmes mais la présence de Dieu nous a réconfortés et communiqué la vie.

Laissez-moi vous partager ce témoignage : Caroline servait le Seigneur avec son mari pasteur. Après plusieurs années de mariage, celui-ci la quitta pour une autre femme. Caroline fut dévastée mais s'accrocha à la présence de Dieu. Chaque jour, installée sur un tapis, elle passait du temps aux pieds du Seigneur et déversait son cœur. Elle cheminait dans la vallée de Baca avec Jésus. Elle avait régulièrement des temps dans sa présence et le Saint-Esprit consolait son cœur. Au bout de quelque temps, le cœur de Caroline fut restauré. Elle sert aujourd'hui le Seigneur à temps plein dans une église. Son tapis de prière, lieu de rdv avec le Maître, a été le lieu de sa restauration.

Et vous, avez-vous un tapis de prière, un endroit bien à vous où le Seigneur peut vous rencontrer et guérir votre cœur ?

Beaucoup d'entre nous ont déjà expérimenté la même chose que Caroline : alors que nous passions du temps dans la présence de Dieu, nos larmes faisaient place à la joie et à la paix surnaturelles de Dieu.

Le Seigneur veut transformer votre vallée de pleurs

Aujourd'hui encore, le Seigneur veut transformer votre vallée des pleurs en une oasis. Ce qu'il a fait par le passé, il peut le faire encore. Il y a de l'espoir pour votre vie. Restez dans la présence de Dieu, c'est votre lieu de refuge.

Je veux déclarer sur votre vie que vous allez traverser cette vallée de larmes. Vous n'allez pas y rester ! Vous ne ferez que la traverser. Faites taire la voix de l'ennemi qui vous dit que vous pleurerez toujours, que vous allez sombrer dans la dépression, que la tristesse sera votre lot quotidien. Ce n'est pas vrai ! Pas vrai du tout !

Le Seigneur va vous soutenir et vous relever. Il se tient à côté de vous dans cette vallée. Il vous soutient, il va vous abreuver, vous restaurer et vous allez en sortir différent. Vous serez fortifié et vous serez rendu capable de consoler et d'encourager les autres. Alors tenez bon ! Continuez d'avancer dans la vallée en vous appuyant à chaque pas sur la présence de Dieu.

Photo de Sylvie Théry
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations