Une seule chose est nécessaire

par Susie Berg • Il y a 8 ans

Qui a choisi la bonne part ?

Aujourd'hui nous allons voir ensemble la seule chose qui soit nécessaire. C'est Jésus lui-même qui a dit qu'une seule chose était nécessaire. Nous allons tout de suite lire ensemble :

38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Lire la suite

Marthe s'agite-t-elle inutilement ?

Nous voyons ici que Marthe était occupée à plusieurs choses, diverses tâches, comme c'est souvent le cas avec les chrétiens. C'est un peu normal, si on prend un moment pour se mettre à la place de Marthe : Jésus va venir chez nous, c'est certain qu'on veut être prête, on veut que ce soit propre, on veut avoir des choses à boire et à manger à portée de main au cas où Jésus aurait faim ou soif. Il y a des choses qu'on doit accomplir, qui doivent être faites. Mais lorsque Marthe a fait remarquer à Jésus tout ce qu'elle faisait et que sa sœur ne faisait rien pour l'aider, Jésus a répondu qu'une seule chose était nécessaire.

C'est soulageant de savoir qu'il y a seulement une seule chose qui soit nécessaire. Je suis contente que Jésus n'ait pas répondu : « Marthe, il y a une centaine de choses qui sont nécessaires »...et qu'il ait commencé à les énumérer. Il a dit qu'une seule chose est nécessaire et cette chose est ce que Marie avait choisi de faire.

A-t-on réservé du temps avec Jésus ?

  • Pour s'asseoir aux pieds de Jésus
  • Écouter ses paroles
  • Passer du temps en sa présence
  • Rester tranquille en lui et avec lui

Il faut être attentif à ne pas être trop occupé à servir Dieu et que nous n'ayons plus de temps à passer avec lui.

Oui, il y a des choses qu'on se doit d'accomplir dans une journée. On doit aller travailler, s'occuper de notre foyer, de notre famille. On ne peut pas se permettre, tous les jours, toute la journée de s'asseoir avec Dieu et parler, prier, l'écouter. On a des responsabilités oui, mais par rapport à notre relation avec Dieu, il ne faut pas mélanger, servir Dieu, faire des choses pour lui et développer notre relation avec lui.

Il est important d'apprendre à le connaître, prendre le temps d'écouter ce qu'il a à nous dire concernant certaines décisions de notre vie.

Quelle est la motivation pour servir Dieu ?

En fait, la raison pour laquelle on fait les choses est plus importante que les choses qu'on fait. Si on est occupé à servir Dieu pour mériter des faveurs de lui ou lui prouver qu'on est meilleur qu'un autre, grâce à tout ce qu'on fait, ce n'est pas une bonne motivation.

Mais si on sert Dieu parce qu'on a réalisé la grandeur du prix qu'il a payé pour nous, l'amour qu'il nous a démontré et le désir de bénir les autres parce qu'on reconnaît à quel point nous sommes bénis, c'est une bonne attitude.

Parce que faire des choses pour Dieu, le servir, comme par exemple : être impliqué dans notre église, donner, aider les gens dans le besoin, visiter les malades, etc. c'est bien, on se doit de le faire. La Bible nous dit même dans:

9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Alors oui, il faut faire le bien, aider, donner mais ces choses ne remplacent pas notre temps avec Dieu, notre communion avec notre Père.

Savoir prendre un temps d'arrêt avec Dieu

On voit dans chaque match de sport, que ce soit le hockey, le basketball, le football, les équipes ont toujours un plan de match, ils ont une stratégie pour déjouer l'autre équipe, ils ont un plan pour gagner.

Mais des fois les choses ne tournent pas comme ils l'avaient prévu, ils doivent donc prendre un temps mort, un temps d'arrêt.

Souvent, dans la vie, il faut faire la même chose; prendre un temps d'arrêt avec le Seigneur. Si les choses que nous avions prévues ne tournent pas toujours comme on l'aurait espéré, on doit s'arrêter, prendre un temps avec Dieu et réévaluer notre plan de match. Écouter le Seigneur et voir s'il veut nous donner des directions spécifiques sur comment vaincre cette situation.

10 C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'au bout de la terre; Il a brisé l'arc, et il a rompu la lance, Il a consumé Par le feu les chars de guerre. -

Comment développer notre relation avec Dieu ?

Notre dédication ou consécration devant Dieu n'est pas quelque chose que nous avons fait une fois au début de notre vie chrétienne. On a donné notre vie à Dieu, on a fait une prière et c'est tout. Non, on doit constamment s'assurer que chaque décision que nous prenons vient de Dieu, que nous sommes dans sa volonté.

On doit continuer à développer notre relation avec lui quotidiennement. Une seule chose est nécessaire; s'asseoir aux pieds de Jésus, passer du temps dans la présence de Dieu pour l'entendre, développer notre relation avec lui et être capable de prendre nos décisions basées sur ce qu'il veut pour nous.

Par exemple, si je veux montrer à mon mari que je l'aime, si je suis constamment en train de faire pleins d'efforts pour lui faire plaisir, si je cuisine un souper parfait qui me prendra 2-3 heures de préparation, si je fais le ménage minutieusement, si je prends soin de placer son linge dans le tiroir mais que je ne passe jamais de temps avec lui, nous ne pourrons pas développer notre relation, apprendre à nous connaître de plus en plus.

Oui je fais ces choses pour mon mari, mais il n'y a rien qui remplace les moments que nous passons ensemble à parler, rire, se poser des questions. Ce sont ces moments- là qui font que notre couple, notre relation est forte et stable.

On se doit de continuer de développer notre relation avec Dieu et la meilleure façon est de passer du temps avec lui. Alors assurez-vous, chaque jour, que vous laissez du temps pour faire la seule chose qui est nécessaire. Parfois on doit mettre notre liste de côté pour pouvoir passer du temps avec Dieu, mais ne mettez pas Dieu de côté pour accomplir les choses sur votre liste.

Comme Marie avez-vous choisi la bonne part ?

Ne devenez pas comme Marthe, trop occupée à servir Dieu que lorsqu'il se tient devant vous, vous ne prenez pas le temps d'être dans sa présence.

Soyez comme Marie et restez à ses pieds pour écouter attentivement chaque parole qu'il a à vous dire. Prenez un temps mort, prenez un temps d'arrêt et sachez que Dieu est Dieu !

Photo de Susie Berg
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations