Dieu veut et il peut

par Susie Berg • Il y a 8 ans

Dieu est puissant et il veut changer notre situation

Aujourd'hui, nous allons voir que Dieu veut et il peut et nous le verrons plus spécifiquement sur le sujet de la guérison.

C'est important de savoir que non seulement Dieu peut changer notre situation, mais il faut aussi comprendre qu'il le veut.

Souvent les gens, qu'ils soient sauvés, nés de nouveau depuis plusieurs années, ou même des gens dans le monde qui ont une minime connaissance de Dieu, vont être d'accord que Dieu est puissant, qu'il peut faire des choses au-delà de nos attentes et qu'il est capable de faire des miracles, des choses qui semblent impossibles à l'homme.

Mais les gens doutent quant à la volonté de Dieu d'agir dans leur situation. Les gens vont dire : « Oui je sais que Dieu peut, mais est-ce qu'il le veut ? »

En d'autres mots : « Oui Dieu est puissant et il pourrait changer ma situation, ma santé, mes finances, restaurer mon mariage, mais est-ce qu'il le ferait pour moi ? Est-il prêt à utiliser sa puissance pour me faire du bien à moi ? »

Même certains chrétiens vont terminer leurs prières de cette façon: « (...) si c'est ta volonté ». Ils vont faire des demandes à Dieu, sachant qu'il peut les réaliser, mais simplement s'il le veut ou si c'est sa volonté.

Le meilleur moyen pour découvrir la volonté de Dieu sur un sujet est de regarder ce qu'il en dit dans sa parole. Et le meilleur exemple auquel regarder pour établir la volonté de Dieu sur la guérison, c'est Jésus. Parce que Jésus est venu sur la terre pour accomplir la volonté de Dieu. Il l'a dit lui-même dans plusieurs versets, entre autres :

19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?

La volonté de Dieu par rapport à la guérison

Découvrons l'exemple de Jésus et ce qu'il dit sur la volonté de Dieu par rapport à la guérison. Jésus a été questionné à ce sujet : « Oui Dieu peut, mais est-ce qu'il veut ? » Alors voyons ensemble ce que Jésus a répondu. L'histoire se trouve dans Luc.

12 Jésus était dans une des villes; et voici, un homme couvert de lèpre, l'ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 13 Jésus étendit la main, le toucha, et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta.

On voit ici que cet homme couvert de lèpre, un lépreux, questionnait Jésus sur sa volonté de le guérir. J'aime beaucoup que ce soit un lépreux comme exemple, parce que dans ce temps là, il n'y avait personne de pire qu'un lépreux.

Historiquement, le lépreux était banni, exclu, vu comme un criminel, et comme quelqu'un qui devait être évité. Il était méprisé et considéré comme un pécheur qui méritait la punition de Dieu.

En public, il devait annoncer sa présence en criant "impur", en sonnant une cloche. Il ne pouvait pas être touché.

Et ce lépreux avait cette même question dont on parle aujourd'hui. Il dit à Jésus : « Je sais que tu peux me rendre pur, mais est-ce que tu le veux ? » Non seulement Jésus lui répondit : « Oui, je le veux », mais il le toucha et l'homme fut guéri.

On ne peut pas lire ce texte sans aller lire cet autre passage :

8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Jésus a dit « oui » à ce lépreux. Il l'a même touché et l'homme fut aussitôt guéri.

Sachant que Jésus est venu nous démontrer la volonté de Dieu et qu'il ne change pas, qu'il est le même, hier, aujourd'hui et éternellement, sa réponse et toujours la même aujourd'hui. Jésus vous dit : « Oui, je le veux ! »

Non seulement il peut, mais il le veut

Jésus n'a jamais dit non à personne qui venait à lui pour être guéri. Jésus n'a jamais répondu : « Non, la guérison n'est pas pour toi. » Ou bien : « Dieu t'a envoyé cette maladie pour t'enseigner une leçon, tu dois la garder encore un peu ». Non ! Jésus a toujours dit "oui" et guéri ceux qui sont venus à lui.

Certains l'approchaient avec foi, dans le but d'être guéris, d'autres ne savaient pas qui était Jésus et il les guérissait par compassion.

Comme exemple, l'homme à la piscine de Béthesda ou le fils de la veuve qu'il a ressuscité. Il l'a fait par compassion pour sa mère.

La volonté de Dieu est très claire par rapport à la guérison dans sa parole et en regardant à la vie de Jésus.

J'aime bien prendre l'exemple d'un enfant avec son père pour établir notre relation avec Dieu, notre Père.

Par exemple, si j'avais un problème financier et même si mon père terrestre était pauvre et n'avait pas beaucoup d'argent, j'irais le voir en disant : « Papa, je sais que tu ne peux pas m'aider, mais que tu le ferais si tu pouvais ». Contrairement à si j'avais un père riche et j'allais le voir avec des problèmes financiers en disant : « Papa, je sais que tu peux m'aider, mais je ne sais pas si tu veux le faire ».

Un père aurait mal au coeur que son enfant doute de sa volonté pour son bien-être ou de son désir de répondre à ses besoins. Ne faisons pas la même chose avec Dieu ! Il a clairement établi sa volonté pour nous concernant la guérison.

La réponse de Dieu face à toute situation

Et sa réponse est « Oui, non seulement je le peux, mais je le veux ! ». Et cette déclaration n'est pas seulement pour la guérison, mais aussi pour la prospérité, la restauration, pour toutes ses promesses. Dieu veut que vous ayez un mariage heureux, des enfants en paix qui grandissent dans les voies du Seigneur, que vous soyez prospères et que non seulement vous soyez rencontrés dans vos besoins mais que vous puissiez avoir en abondance pour donner.

Souvenez-vous que lorsque vous faites face à des situations difficiles, lorsque vous avez des symptômes dans votre corps ou que vous passez au travers d'une situation difficile, Dieu a non seulement le pouvoir de changer votre situation, mais il le veut.

Il veut que je sois guéri(e), prospère, en paix, en santé et que je vive heureux(euse).
Photo de Susie Berg
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations