Satan peut-il régner dans la vie d'un Chrétien né de nouveau ?

Un texte de Steven Alembe

Que ce soit les écoles Bibliques, ou les églises que je visite, cette question rebondie toutes les fois que j'enseigne sur la Grâce de Dieu, surtout dans le chapitre :  « Autorité d'un chrétien ». Est-il vrai que Satan peut posséder un chrétien né de nouveau ?

Il s'élève ce dernier temps, dans tous les continents, un courant qui enseigne la délivrance prêtant une certaine ambigüité par rapport aux Saintes Ecritures, malheureusement, beaucoup de gens fanatisent. Nous vivons en Afrique centrale, et surtout dans le pays où l'électricité reste un grand défi à relever. Il arrive que nous nous trouvons à l'intérieur de la maison dans le noir, et lorsque quelqu'un vient de l'extérieur et nous dit qu'il ne voit pas, nous lui répondons rapidement : « Nous, on voit, prenez quelques minutes, vous allez voir aussi, car vous venez de l'extérieur (où il y a la lumière) ». La pensée que je vais émettre ici est que la vérité Biblique nous montre que Satan ne peut plus régner dans nos vies si nous sommes nés de nouveau. Quelqu'un peut être libre, mais décide ou soit par ignorance, de rester ligoter. Autant qu'il est difficile pour quelqu'un qui a vécu en prison pendant longtemps de s'adapter à la vie de liberté tout de suite.

31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Lire la suite

Satan utilise sa ruse depuis le commencement pour nous maintenir sous son emprise. 

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Lire la suite

Voici quelques stratégies utilisées :

Mensonge dans la vie courante 

Il ment à l'Eglise que la Bénédiction c'est seulement la richesse matérielle. Alors que les mondains sont mieux que les chrétiens dans beaucoup d'endroit en terme des biens matériels, Donc Satan est plus fort que notre Dieu. Mensonge. La Bénédiction est au-delà des possessions matérielles, bien que c'est bon d'en avoir, mais il faut bien plus que ça : La joie, la paix, la bonne santé, la force,...  sont des choses que nous ne pouvons pas acheter avec l'argent, ce sont les bénédictions de Dieu. Plus nous allons focaliser nos yeux sur les choses visibles/matérielles expliquant la Bénédiction, on court le risque de tomber dans son piège qui montre le clicher qu'il est très fort et qu'il faut qu'on tourne nos yeux vers lui et non à notre Dieu le créateur qui nous donne des bonnes choses et se sent bien lorsque nos vies s'améliorent au jour le jour dans tous les domaines.

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Oppression diaboliques  (Versus la possession)

Toute personne née de nouveau, ne peut pas être possédée par les démons, car là où il y a la lumière, l'obscurité ne peut y régner. Une confusion nous vient quand nous voyons les gens dans nos églises délivrés de démons, on pense directement que ce sont des chrétiens. Ce n'est pas tout le monde qui va à l'église ou qui se dit chrétien qui a déjà expérimentée la nouvelle naissance !! Il est vrai que les chrétiens vivent l'oppression diabolique, car l'Eglise se trouve encore sur la terre et les démons entourent leurs familles, villes, région, pays, continent...et font toujours pression sur eux. Les chrétiens peuvent tomber dans les mêmes erreurs ou péchés comme tout le monde, mais ils ne sont pas possédés, du fait que dans leur profond intérieur, ils sentiront un malaise qui les pousseront à se repentir, experience contraire aux païens (car ils sont  Possédés). Comme dans l'histoire de Zaché, avant et après que le salut soit chez lui.  Raison pour laquelle Jesus va dire: ( je paraphrase ici) «... Mon eglise ne sera jamais detruite par Satan...» (Matthieu 16:18).

La conscience du Péché ( esprit de condamnation en soit même)

Celle-ci est sa plus grande stratégie aujourd'hui, car elle l'aide à ligoter même les grands serviteurs de Dieu, ou même les gens qui ont été pendant très longtemps dans le Seigneur. On ne dit pas qu'il faut faire semblant comme si vous n'aviez rien fait alors que vous aviez péché. Quand on pèche il faut être conséquent et demander pardon. Par ailleurs, lorsqu'on demande pardon on est supposé avoir la paix et revenir sur le chemin pour continuer le marathon. Mais Satan s'assure qu'il nous mette dans une culpabilité terrible, afin qu'il arrive à nous refroidir pour ainsi éteindre le feu du Saint-Esprit en nous et finalement rejoindre son armée, car on ne peu même plus avancer. Attention !

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Satan peut nous contrôler si nous lui permettons au travers de notre ignorance, de notre refus de croissance spirituelle ou par un mauvais entourage.

Il faut savoir que La Grâce de Dieu nous a  libéré, il y a de cela plus de 2015 ans passés, mais si nous restons frustrés comme les Galates, nous allons nous mettre nous-mêmes sous la loi  (culpabilité, le sentiment de performer des oeuvres pour gagner /Attirer l'Amour de Dieu).

Le Christianisme n'est pas quelque chose que nous faisons, mais par contre ce que nous croyons par rapport à la solution de Dieu pour le péché de l'humanité.

Prière : Seigneur Jésus, Merci de m'avoir ouvert les yeux spirituels en ce moment. Dès maintenant, je renonce d'être manipulé par Satan. Je suis plus que vainqueur par ton sang versé sur la croix. Je le dirai à tout le monde afin d'aider le corps de Christ à échapper à ce piège du Diable. Amen.

Photo de Steven Alembe
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations