Comment expérimenter le « Shalom » de Jésus quand je suis dans le ministère d'aide ou sous responsabilité?
L'Expérience nous montre que les gens qui sont sous responsabilité en général et ceux qui sont impliqués dans le ministère d'aide en particulier n'expérimentent pas en grande partie la vie en abondance (Joie, paix, même la provision escomptée) après un certain temps exerçant ce ministère. Par conséquent, ils sont très instables allant de ministère en Ministère. Et pour ceux qui s'efforcent d'être stables, un grand nombre se plaint et développe la médisance contre leurs responsables (pasteur, directeur, etc...) qui va en l'encontre des principes de Dieu qui est la source des toutes bénédictions. Par conséquent, ils ratent leurs coulés du ciel suite à cette attitude mal motivée.
Je sais que Dieu n'a pas de favoritisme, pour dire qu'il peut seulement bénir nos patrons et nous laisser dans notre état ! En méditant sur ceci, j'ai eu le temps de parcourir la Parole de Dieu et voici lorsque j'étais en déplacement à Dar es Salam et au Malawi cette année, pendant la nuit, le seigneur a continué à me parler par rapport au Leadership en croissance dans notre génération. Par coïncidence, le lendemain, c'était un dimanche matin, quand je sortais d'une église, dans une conversation, un jeune leader était en train de se plaindre de ses années faites dans le ministère sous la responsabilité de gens qui n'ont pas reconnu son onction. Ces gens, selon lui, l'ont fait vraiment souffrir pendant des années jusqu'à ce qu'il quitte ce ministère pour en chercher un autre qui serait géré par une personne qui serait le propulser une fois sous sa responsabilité depuis un certain temps.
Dieu nous donne des visions à réaliser qui sont au-delà de nous-mêmes, nos corps ne peuvent pas les transportées, il faut une formation, un coaching, un accompagnement, une expérience, un modèle devant nous, des exercices mentaux, musculature,...
Dieu étant l'initiateur de votre destinée, il va vous mettre en dessous des gens que vous n'aviez même pas pensé rencontrer un jour dans votre vie personnelle. C'est comme une naissance, on n'a jamais décidé d'avoir nos parents, ce sont eux qui nous ont mis au monde, c'est comme par coïncidence.
Maintenant, ce n'est pas par hasard que tu t'es trouvé en dessous de cette personne, ceci peut être dans le mariage, les affaires, les associations, les Eglises, le gouvernement, ...
Mais ici, nous allons nous focaliser surtout au ministère / Eglise. Votre attitude détermine votre altitude. Tu ne peux pas réaliser tes rêves si tu n'as jamais été sous responsabilité, c'est là où tu comprendras réellement ce que signifie autorité ou exercice du Pouvoir.
Voici cinq attitudes à eviter et idées qui peuvent t'aider à servir ton Dieu sous responsabilité avec une très bonne motivation et attitude afin d'expérimenter la percée divine :
1. Ignorance : Beaucoup des gens ne comprennent pas comment le monde spirituel fonctionne dans le domaine du Leadership et ceci fait en sorte qu'ils ne puissent pas faire attention à ce qui les entourent les apportant à faire beaucoup d'erreur qui les bloquent après. Une fois que nous sommes sous responsabilité, nous sommes protégés spirituellement, en plus, nous bénéficions de la faveur qui est sur la personne qui nous couvre pour multiplier la vitesse d'atteinte des objectifs dans votre vie.
Alors le Ministère d'aide englobe tout ce que nous faisons, sans avoir eu une formation professionnelle dans le domaine. En d'autre terme, as-tu une License de torchonner ton église ? De recevoir les gens à la porte ? De compter l'argent dans l'église ? ...
Normalement, ceux qui peuvent être payé dans un ministère sont ceux qui font un travail professionnel, soit ils ont étudiés pour ça. Dans le cas contraire, tu es en train d'exercer le ministère d'aider. Alors pour palier à cette histoire, il vous est important de continuer à faire votre propre affaire habituelle, c'est là que vous verrez comment Dieu béni. Tu sais que si tu t'occupe de Sa maison avec une bonne motivation, il s'occupera de vos affaires ? Dieu est amour et il récompense. Vous ne regretterez jamais de votre temps consommé pour lui.
2. Les Ambitions et concurrence avec le responsable : De fois, il y a des gens qui viennent dans le Ministère/Eglise, ne connaissant rien, et après un temps de croissance, d'apprentissage et de formation, on les expose au système. Leur connaissance grandit un peu et ils commencent à développer les ambitions d'être plus grand serviteur, au-delà de leur pasteur/responsable. Ces derniers développent l'arrogance et entre en concurrence avec la personne qui l'a formé à aller jusqu'à vouloir le remplacer.
Sais-tu que si tu n'es pas fidèle et obéissant dans le ministère des autres, les gens ne seront pas fidèles et obéissants envers vous dans votre propre ministère? (Gen. 8 :22 ) Tout ce qu'on sème, on va le récolter. Il ya beaucoup des gens qui étaient sous le ministère d'autres personnes et qui se sont rebellés en disant qu'ils ont été maltraités et veulent commencer leur propre ministère, mais la façon dont ils ont commencés a déterminé leur croissance et échec. Un grand pourcentage de ce gens n'ont pas réussi, nous avons beaucoup d'exemples dont nous ne pouvons pas partager ici pour éviter de pointer du doigt les gens.
Joseph avait des visions et les ambitions mais ses rêves ne se sont pas réalisés du jour au lendemain. Donc comprenez aussi que malgré vos ambitions, acceptez de vivre cette vie, jusqu'à ce que la provision de Dieu soit effective dans votre vie.
3. La peur d'être exploité : Quelques personnes ont des idées comme quoi ? : « les pasteurs les exploitent, Ils travaillent beaucoup plus que même leur visionnaire, leurs onctions ne sont pas reconnues ...
Ces sentiments influencent négativement leurs attitudes, qui à son tour pousse leurs actions à changer envers les gens qu'ils ont respecté pendant longtemps». Une bonne manière qui pourrait t'aider serait de considérer que c'est Dieu qui t'a mis là, pour un temps, et mets-toi en tête que tu ne travaille pas pour lui, par contre, tu sers Dieu sous la responsabilité de cette personne. En plus de ce que tu fais pour le Seigneur, saches que tu es en train d'apprendre des choses que tu ne pouvais pas apprendre de toi-même. Et encore, vous avez la place et l'opportunité d'exercer vos talents, compétences, vos dons...
Alors que cette occasion ne pourrait pas se présenter si vous étiez isolé dans un coin.
4. Attente et cupidité : Dans la vie de tous les jours, nous avons tous besoins de moyens et quand nous servons dans une église en croissance, ou stable, notre première attente serait d'avoir un salaire ou un appui financier. Ici je ne dis pas que les églises ne doivent pas aider les gens; d'ailleurs c'est une de ses responsabilités, mais je dis qu'il y a des gens qui sont des exilés économiques, après avoir échoué tout dans la vie, ils essayent « l'église ». D'autre, ce n'est pas par échec, mais juste en élevant leurs attentes, pensant qu'à l'église, ils vont tout avoir. Ne pensez jamais que votre Pasteur vous donnera tout ce dont vous avez besoin, si oui, ou serait la place de Dieu ?
Quelques fois, Ils ont l'attente au-delà de leur compétence de productivité, juste par ce qu'ils pensent qu'il y a l'argent.
Si c'est votre cas, vous serez très malheureux. Alors une bonne façon de penser dans ce sens serait de comprendre que si tu t'attends a un salaire humain, Dieu ne te paiera pas, par contre si tu le fais pour Dieu, il est le rémunérateur de ceux qui travaillent pour lui. Si tu fais bien ton travail, par exemple pour ceux qui font le protocole (recevoir les gens à la porte), s'ils le font avec une bonne attitude, tu verras comment les personnes que tu reçois à l'entrée deviendront une bénédiction pour toi d'une manière ou d'une autre. Il faut comprendre une Chose, tout ce que tu fais dans le Ministère et qui n'est pas votre profession, c'est du volontariat, comme tu participes à l'épanouissement du Royaume de Dieu, Il est fidele et juste pour te rémunérer. A part cela, le responsable peut vous appuyer un peu s'il le veut. Fixer les yeux vers Dieu, qui est le rémunérateur de ceux qui le servent (Heb. 15 :58) Dans le cas contraire, tu n'expérimenteras jamais le Shalom de Dieu.
Tu sais qu'il y a un danger lorsque vos attentes ne sont pas répondues ? Ceci crée la Médisance : vous allez commencer sà parler mal de votre pasteur a son absence, et accepter voir même créer les histoires dans l'objectif de lui nuire et dans ce cas, vous vous déconnecter avec son onction, comme résultat, cette couler ou faveur sur sa vie ne va plus descendre, et c'est votre vie qui va perdre.
5. esprit d'association ou du communisme : Plus part de fois, quand on a été pendant longtemps dans un ministère, on se considère comme ayant droit aux parts, juste comme on le fait dans les associations ou entreprises prisées. La pense vous vient de fois « qu'après lui, c'est moi, je dois aussi avoir une partie sur les collectes... ». Une très fausse idée. Il ne faut pas vous attendre à une promotion, ou à être, chaque fois, consulté par le responsable avant de prendre une décision, par ce que vous avez été dans son ministère pendant longtemps : ceci peut te décourager, car de fois Dieu pourra le dirige différemment contre même vos idées, et vos attentes. De l'autre côté, si vous aimez votre pasteur, n'est ce pas que vous voulez qu'il marche selon Dieu afin d'atteindre les objectifs Divins, sur ce, il faut le laisser libre, dans ce sens tu ne vas pas le manipuler. Ne soyez pas comme Jacques et Jean qui voulaient la promotion mais en vain, donc il faut savoir que si Dieu t'a appelé, il pourvoira un temps, car la promotion vient de lui, pas des hommes.
Pour conclure, la vie avec le seigneur c'est une vie d'obéissance, et non du choix, alors que l'obéissance est plus le sacrifice, il y a des choses que vous allez perdre dans votre caractère, votre façon de vivre avec les autres, et vivre sous responsabilité, juste par ce que tu as été obéissant, et c'est ça le début de votre croissance dans les hauteurs.
Si ton pasteur te manupile, ou t'exploite, franchement, il le paiera aussi car il ya le grand berge comme le dit Pierre dans le texte qu'on a lit.
Prière : Seigneur Jésus, donne-moi un coeur qui dépend de toi, et non des hommes, fait à ce que mon coeur soit réceptif et patient à attendre ta volonté. Je confesse ta Grâce sur ma vie dans ce domaine et je serai prêt à aider les amis qui m'entourent au nom de Jésus – amen.