La théorie du Big Bang et la Bible

par Stéphanie Reader • Il y a 5 mois

Il existe plusieurs concordances entre le récit biblique de Genèse 1 et les récentes découvertes scientifiques.

Après avoir étudié consciencieusement la science et la Bible, je suis convaincue que plusieurs avancées scientifiques sont incroyablement en accord avec la Bible. Cette opinion est partagée par un grand nombre de scientifiques reconnus à travers le monde.

Le livre de la Genèse est en parfait accord avec le modèle de l'origine de l'Univers majoritairement retenu par la communauté scientifique. Et oui, l'explication de l'origine de l'Univers selon la théorie du Big Bang correspond remarquablement aux premiers versets du premier chapitre de la Genèse. La foi de certains croyants pourrait être heurtée, juste par le fait d'associer le mot Big Bang à la création divine. Pour d'autres, affirmer que la Bible ait quoi que ce soit à dire d'intelligent sur l'origine de l'Univers soulève un véritable tollé. Pourtant, il existe d'étonnantes similarités entre le premier chapitre de ce livre et la théorie du Big Bang. Surpris? Je vais tenter de vous en faire la démonstration.

Qu'est-ce que le Big Bang  ?

Le Big Bang est un modèle cosmologique dont se servent les scientifiques pour décrire l'origine (le commencement) et l'évolution de l'Univers. Voici un résumé des grandes lignes de la théorie du Big Bang. Si vous êtes un scientifique de formation, vous comprendrez que je me dois de vulgariser le sujet, tout en demeurant rigoureuse, afin de faciliter la compréhension des lecteurs un peu moins aguerris dans ce domaine.

Selon l'ensemble de la communauté scientifique, le Big Bang a eu lieu il y a des milliards d'années. D'une incroyable "explosion" (faute d'un meilleur mot) d'une durée infinitésimale, l'Univers a jailli, libérant une énorme quantité de matière et d'énergie. Cette explosion puissante et contenant une inimaginable source d'énergie a libéré de l'hydrogène et de l'hélium. Ces deux gaz sont à l'origine de l'Univers et sont des constituants de l'Univers. Dans les conditions de température du cosmos et sous l'action de la force gravitationnelle, ces gaz se sont assemblés pour former les étoiles, les planètes et les galaxies. Je vous rappelle que les étoiles (y compris le soleil qui en est une) sont formées de ces gaz.

En tentant l'expérience dans des accélérateurs de particules, il a été démontré qu'il était possible de créer de la matière à partir de l'énergie. On ne parle plus d'une origine éternelle de la matière, mais d'un Big Bang d'où l'Univers serait issu. Évidemment, le livre de la Genèse ne révèle pas tous ces détails. La Bible n'est pas un manuel de physique ni un traité de géologie ; c'est un manuel de vie. Néanmoins, dans les deux premiers versets de ce précieux livre, nous retrouvons l'idée initiale et révélatrice de l'origine de la vie, telle qu'elle est étayée et développée par de sérieux et éminents scientifiques. Je vous invite à relire les versets 1 et 2 de la Genèse à la lumière de ce que nous venons de décrire ci-dessus :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide…

Il y a plusieurs hypothèses et positions chrétiennes sur la signification de ce court verset biblique. Pour ma part, je vous suggère qu'il est intéressant de considérer la possibilité qu'il existe plusieurs corrélations entre ce passage de la Bible et la théorie du Big Bang telle qu'elle est décrite par la communauté scientifique :

  1. La Bible affirme, comme le suggère la théorie du Big Bang, qu'il y a eu un commencement.
  2. La Bible affirme que Dieu, la plus grande puissance qui soit, créa les cieux et la Terre. La théorie du Big Bang avance que l'origine de l'Univers provient d'une source incommensurable d'énergie qui s'est transformée en nuage de gaz constitué d'hydrogène et d'hélium.
  3. La Bible affirme que les cieux et la Terre ont été créés ensemble. La théorie du Big Bang soutient que l'Univers est en pleine expansion et que l'origine des étoiles constituant les milliers de galaxies, les cieux, ainsi que l'origine des planètes, dont la Terre, provient du nuage de gaz issu de cette forte explosion d'énergie.
  4. La Bible affirme qu'au commencement, la Terre était « informe et vide », traduit du mot hébreu Tôhû wabôhû. Dans son état initial, lors de sa Création, la Terre n'était pas comme elle est aujourd'hui, passablement ronde et pleine. Non! Moïse écrit qu'au commencement, la Terre était Tôhû wabôhû. Cette dernière affirmation a été pour moi une incroyable révélation. La théorie du Big Bang confirme ce que Moïse savait déjà ! Que la Terre a été créée à partir d'un nuage de gaz, informe et vide, qui, dans les conditions arides du cosmos et sous l'action de la gravité, s'est refroidi et est devenu la planète Terre telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Comme tellement de scientifiques sérieux dans leur attachement à la science et sans compromis dans leur foi en Dieu, je n'ai aucune objection à croire à la théorie du Big Bang, parce qu'elle appuie ce que les Écritures avaient déjà révélé.

 

19 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
28:27
Plus que vainqueur - Mathieu Turpin Centre Réveil International