Vaincre la susceptibilité

par Annabelle Sourdril • Il y a 8 ans

La susceptibilité se définit par une disposition à se vexer et à s'offenser facilement.

Être susceptible rend les relations compliquées et empoisonnent nos rapports avec les autres. Le fait d'être facilement offensé nous pousse dans nos retranchements. Cela peut se manifester par le mutisme, l'agressivité, l'accusation, la justification...

Certains sujets peuvent être plus sensibles que d'autres et faire réagir plus ou moins fortement.

Se protéger de l'offense

Être guéri de la susceptibilité est indispensable pour garder notre coeur, et le protéger des offenses. Une parole qui suscite une réaction susceptible fait l'effet d'une pointe dans le coeur. Nous sommes piqués au vif. C'est pourquoi Dieu nous a donné la cuirasse de la justice qui permet de protéger nos organes vitaux et de ne pas laisser l'offense entrer et prendre racine.

11 L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.

Beaucoup de personnes n'arrivent pas à passer au-delà de ce qui leur semble être une offense car ils s'attachent à leur interprétation ou à leur propre vérité. Or l'important n'est pas de savoir qui a raison, si la personne avait raison ou tort, ou encore si c'était justifié.

Notre objectif devrait être de croire et de pratiquer la parole de Dieu. Celle-ci nous enseigne à :

  • Nous fortifier, et non à nous laisser écraser par les paroles des autres
  • Nous positionner au-dessus des paroles blessantes
  • Grandir
  • Pardonner
  • Croire le meilleur des autres
  • Nous confier en Dieu et non dans notre propre justice

La susceptibilité ne fait que des victimes

D'autant plus que beaucoup de ces paroles que nous jugeons comme blessantes ne contenaient pas une once de méchanceté. Une plume qui touche une peau irritée devient un couteau acéré. Qui est en cause ? La peau trop sensible ou la plume trop violente ?

Nous ne pouvons attribuer nos souffrances aux autres et sans cesse les accuser. Si vous pensez avoir un problème avec la susceptibilité, observez les réactions autour de vous, et voyez si les autres sont aussi affectés que vous par la même parole. Si ce n'est pas le cas, ayez le courage de vous remettre en question et de vous examiner.

Certes, il y a des personnes méchantes et mal intentionnées, mais ce n'est pas tout le monde ! Une susceptibilité nourrie peut pousser jusque la paranoïa. D'une phrase anodine, peut naître tout un scénario dont vous êtes la victime.

Rester centré sur sa propre souffrance et voir les autres comme des ennemis est un vrai poison dans les relations. Aveuglé par son propre mal-être, on ne se rend pas compte qu'on blesse aussi à notre tour par nos paroles d'accusation, de jugement ou par notre mine renfrognée. Les gens qui nous aiment ou qui auraient voulu nous aimer commencent peu à peu à s'éloigner. Ils sont fatigués de devoir marcher sur des oeufs, stressés de déclencher une bombe, ou blessés ! Certaines personnes prendront leur distance et s'en tiendront à des relations superficielles. La susceptibilité, bien souvent conséquence du rejet, provoquera ce rejet si redouté.

Croire la vérité

32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Une chose importante pour guérir est de s'attacher à la vérité. Premièrement la vérité de la parole de Dieu qui me rappelle qui je suis et ma valeur aux yeux de Dieu.

Lorsque mon identité est ancrée en Christ, je ne suis pas ébranlé par les paroles de l'extérieur. Demandez à l'esprit de Dieu de vous conduire dans la vérité. Le Saint Esprit est fidèle et il le fera. Il ne vous laissera pas croupir dans vos scénarios d'auto-humiliation, une place de ténèbres préparée par l'ennemi de vos âmes pour vous emprisonner dans le mensonge.

L'autre vérité est de croire ce que l'autre nous dit. Non pas en étant naïfs et idiots, mais en croyant le meilleur. Arrêter de soupçonner le mal est extrêmement libérateur. La susceptibilité répétée et donc les offenses répétées construisent un mur de soupçon et d'interprétation. On s'imagine que derrière chaque mot, il y a toute une signification et qu'en fait la personne a dit bleu mais pensait rouge...Ce n'est pas du discernement mais une déformation ! Pourquoi ne pas s'en tenir à ce que la personne vous a dit ?

Oui, mais si vraiment elle pensait autre chose ? Et bien, elle ne l'a pas dit, donc l'histoire doit s'arrêter !

Jésus n'était pas susceptible

7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

Jésus n'avait pas besoin de se poser la question si les gens le détestaient. La réponse était assez évidente : il a été humilié, insulté, on lui a craché dessus, on l'a frappé et finalement mis à mort ! Pourtant Jésus n'a pas répondu.

Il connaissait son identité et tout ce que les autres pouvaient faire ou dire ne l'ont pas fait douter, et c'est pour cela que Jésus a pu supporter. Jésus n'a pas laissé ses détracteurs décider de ses réactions, Jésus n'a pas non plus arrêté d'aimer. Il a donné sa vie pour ceux qui l'ont condamné.

Jésus a pris nos offenses, la critique, les paroles blessantes. Il les a portées pour nous afin que nous n'ayons plus à en payer le prix ni la douleur.

Si vous vous êtes reconnu, je vous invite à renoncer à cette susceptibilité pour vous confier pleinement en Dieu. Prenez la décision de ne plus vous laisser dominer par les paroles des autres, et de mettre une gloire à passer par-dessus les offenses.

Marchez dans votre liberté d'enfant de Dieu et aimez les autres ! Ce n'est que le deuxième commandement le plus important d'après Jésus… :)

Photo de Annabelle Sourdril
Enseignante & Animatrice de Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations