Se fortifier au lieu de s'endurcir
Après avoir vécu des attaques, des humiliations ou des moments difficiles, nous pouvons en tirer des leçons. Parfois la leçon apprise est que cela ne nous arrivera plus ou qu'on ne se fera plus avoir. Nous voulons être forts afin de ne plus être victimes et pouvoir nous défendre. Il existe deux sortes de forces.
Système de défense pour se protéger = s'endurcir
La première force est notre propre force. Elle se développe, presque naturellement… Mais nous devons nous méfier de cette force, car elle peut être animée et motivée par des motifs impurs, tels que la colère, l'amertume ou encore la peur. Nous pouvons alors développer un système de protection tout autour de notre coeur pour tenter de le protéger.
Lorsque nous utilisons notre force humaine pour nous défendre, nous finissons par nous endurcir. Nous avons l'impression que si notre carapace est assez épaisse, nous deviendrons inatteignables. Certaines personnes développent le syndrome du hérisson : dès qu'on s'approche un peu trop près, les piques sortent ! D'autres garderont toujours une distance de sécurité tout autour d'eux en ayant des rapports cordiaux et polis, mais jamais très profonds. Certaines de ces personnes peuvent être très volubiles, soit par des caractères exubérants ou des mauvais caractères. De grands rires peuvent cacher de grandes peines, et un air grognon et agressif a tendance à dissuader toute tentative d'approche ! Le but de toutes ces manoeuvres, conscientes ou inconscientes, est de pouvoir éviter d'avoir mal tôt ou tard.
Voici quelques traits de caractère d'un coeur qui s'est endurci :
- susceptibilité
- irritabilité
- impulsivité
- éclats de colère
- instabilité
- froideur
Notre coeur peut s'endurcir petit à petit, sans même qu'on s'en rende pleinement compte. On avait l'habitude d'être une personne enjouée et joviale, et nous ne nous sommes pas aperçus que, sur le chemin, nous sommes devenus durs et intransigeants.
Se fortifier
La deuxième force et celle que Christ nous insuffle. Dieu est conscient de nos épreuves et de nos défis, c'est pourquoi il nous dit :
Les épreuves et les attaques ne doivent pas changer notre nature. Le Seigneur, dans Sa Parole, nous appelle à persévérer et à grandir dans notre nature d'amour, et non à y renoncer.
Être fort en Christ
Être fort ne signifie pas être dur. La force que Christ nous donne nous rend malléables entre ses mains. Au lieu de cacher notre coeur, nous l'exposons devant le Seigneur et nous le laissons le réchauffer et le remplir de sa compassion, afin de toujours le garder tendre et doux. Ainsi notre coeur continue d'aimer, de croire le meilleur et d'avoir confiance.