Prier jusqu'au bout

par Annabelle Sourdril • Il y a 1 an

Face à un besoin, il est facile de commencer à prier, mais il est plus difficile de continuer de prier quand les choses ne s'améliorent pas, voire même s'empirent.

L'histoire de Jaïrus nous montre un parcours de prière semé d'embûches. Cet homme vient voir Jésus pour lui demander de venir prier pour sa fille qui est gravement malade.

22 Alors vint un des chefs de la synagogue, nommé Jaïrus, qui, l'ayant aperçu, se jeta à ses pieds, 23 et lui adressa cette instante prière : Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive.

Jaïrus fait une vraie déclaration de foi : Jésus, si tu viens, elle sera guérie !

J'imagine son soulagement de voir que Jésus accepte de le suivre. Il se dit : c'est bon, Jésus est avec moi, il va prier pour ma fille et elle ne mourra pas… Il faut juste qu'on arrive à temps !

PREMIÈRE EMBÛCHE

Jaïrus est pressé, car sa fille est mourante. Chaque minute compte. La foule les empêche de marcher vite… Mais Jaïrus tient bon, car Jésus est en chemin pour aller chez lui. Il doit se répéter : ça va aller ! Malheur, Jésus s'arrête ! Quelqu'un l'a touché, et il veut savoir qui c'est… Ah, c'est cette femme, elle a été guérie… ! À la place de Jaïrus, j'aurais eu du mal à me réjouir pour cette femme. J'aurais pris soin de me souvenir de son visage, pour me rappeler qui était la personne responsable de la mort de ma fille. Jésus était en chemin, il allait venir prier pour ma fille, jusqu'à ce qu'une vieille dame l'arrête, et après c'était trop tard !

DEUXIÈME EMBÛCHE

Le moment tant redouté arrive : on annonce la mort de l'enfant. On était si bien partis, Jésus... Tu étais en chemin et il a fallu que tu t'arrêtes… Pourquoi t'as fait ça ?

Immédiatement, Jésus rassure Jaïrus : « N'aie pas peur, crois seulement et elle sera sauvée. »

En d'autres mots, Jésus lui dit : « Hey, la promesse du début tient toujours. Je suis toujours là. On est en mission, et on va réussir cette mission. Je ne t'ai pas oublié ni laissé tombé, Jaïrus ! »

TROISIÈME EMBÛCHE

En arrivant à la maison de Jaïrus, les choses ne s'améliorent pas : le verdict est confirmé. La jeune fille est morte. Maintenant, ceux qui trouvaient que c'était une bonne idée d'aller chercher Jésus trouvent ça ridicule !

Pourtant, l'incroyable a lieu ! Jésus prend la petite fille par la main, et à sa parole, elle revient à la vie !

Je t'encourage à prier jusqu'au bout, à ne pas te laisser décourager, distraire ni intimider par les circonstances, le temps qui passe, ou les déclarations de ton entourage.

Suis et écoute Jésus, et comme Jésus l'a dit à Marthe : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! »

 

Photo de Annabelle Sourdril
Enseignante & Animatrice de Parole de Femmes

39 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Le péché : définition et solution - partie 1 - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 8 h
28:14
Les dimensions de la foi - partie 20 - Alberto Carbone Mission Chrétienne Intergénérationnelle
28:43
Coronavirus en perspective - Franck Alexandre Glorieuse destinée Disponible dans 14 h
28:29
Triompher de la crise par une attitude responsable - partie 1 - Alexandre Amazou Alliance Biblique Missionnaire Côte d'Ivoire Disponible dans 6 h