Poursuivre la paix
Il existe deux sortes de paix. La paix verticale qu’il nous suffit de recevoir comme un don par la foi. Cette paix est disponible de la part de Dieu, prête à se déverser et à nous remplir de l’intérieur.
Il existe aussi la paix horizontale, qui se manifeste vers l’extérieur. Cette paix n’est pas un accident, mais un choix et une décision. Cette paix se recherche et se poursuit.
Nous devons apprendre dans chaque situation de notre vie à poursuivre cette paix et agir selon ses instructions. Et ne nous voilons pas la face, parfois cela est difficile et demande un réel effort.
3 clés pour pour poursuivre la paix
1/ L’humilité
L’humilité nous poussera à ne pas garder rancune, ni à entretenir des querelles que nous ayons tort ou raison.
2/ L’amour
Par amour pour son prochain, la paix nous poussera à renoncer à certains droits, pourtant légitimes, afin de ne pas être une occasion de chute. Sans cette poursuivre consciente de la paix, nous voulons faire valoir nos droits et nos privilèges. Mais l’amour nous fait regarder à l’intérêt de l’autre et à faire ce qui est profitable à sa croissance spirituelle.
Lorsque nous poursuivons la paix, l’amour nous fera plier le genou pour ceux qui nous font du mal. Nous refusons d’entrer en guerre contre la personne. Au lieu cela, nous gardons une attitude pacifique et conciliante, non pas car nous sommes faibles, mais parce que l’amour est assez fort pour nous maintenir dans la paix.
3/ La foi et la confiance en Dieu
Lorsque nous mettons notre confiance en Dieu pour nous faire justice, nous pouvons garder le silence face aux injustices, ou ne pas essayer de rendre notre propre justice. Tellement de gens sont entrés en combat à cause de choses injustes qui leur ont été faites, mais elles n’en sont ressorties que plus blessés et affaiblies, et sans victoire.
Parfois, notre chair résiste, car elle veut se défendre, elle veut crier ou se rebeller. Lorsque nous poursuivons la paix dans notre foyer, dans nos relations, au travail ou encore à l’église, elle nous amènera sur le terrain de la bénédiction, où il y a victoire, protection et avenir :
- Silence
- Grâce
- Pardon
- Patience
- Obéissance
- Soumission
- Loyauté
Déclaration : Je recherche et je poursuis la paix. Là où elle m’amène, je me soumets afin de marcher selon l’esprit.