N'irritez pas vos enfants !
Les parents connaissent tous la première partie de ce passage. Mais parfois, nous oublions aussi notre responsabilité en tant que parents.
Nous avons reçu le mandat d'instruire nos enfants dans les voies du Seigneur, afin qu'ils ne s'en détournent pas en grandissant. Les enfants peuvent avoir 1'000 façons de nous énerver, mais nous les parents pouvons aussi découvrir 1'000 façons d'irriter nos enfants.
Par notre impatience
Il arrive que les journées soient longues et que la dernière chose dont on ait envie, ce soit d'entendre les enfants crier, courir. Leur moindre bruit, leur moindre mouvement est source d'agacement, et nous pouvons alors manquer de patience.
La maison est un lieu de joie et l'endroit où la famille se rassemble pour partager. Faisons en sorte que le foyer soit un endroit de paix, et non une prison pour enfants, dans laquelle ils doivent faire profil bas pour ne pas déranger.
Par l'égoïsme
Dieu nous donne le meilleur à nous en tant que ses enfants. Nous devons apprendre à faire de même pour nos propres enfants.
Certains parents prennent toujours le meilleur pour eux, et font des choix égoïstes sans prendre en compte les enfants.
Lorsque la Bible nous dit de ne pas chercher notre intérêt, cela est aussi valable dans le cadre de la famille. Je ne dis pas de répondre à tous les désirs de nos enfants, mais de leur donner le meilleur quand cela est possible et de prendre en considération leurs goûts.
Pourquoi ne cuisiner que des choses que votre enfant n'aime pas ? Pourquoi lui acheter des vêtements qu'il n'aime pas ? Pourquoi ne pas faire une activité qui lui plaît ? Encore une fois, je ne dis pas que notre rôle de parents est de tout faire pour plaire aux enfants, car ils deviendront sûrement capricieux, et mépriseront l'ordre et la discipline. Cependant, le rôle des parents n'est pas de se comporter en "pachas" qui utilisent leurs enfants comme esclaves ou comme serviteurs.
Par l'humiliation
En tant que parents, nous devons apprendre à nos enfants à aimer Dieu et à s'aimer eux-mêmes. Se moquer de ses enfants, particulièrement en public, exposer leurs échecs et leurs faiblesses à qui veut l'entendre est extrêmement humiliant.
Aidons-les à surmonter leurs faiblesses, et à grandir dans leur caractère. Se savoir aimé permettra à l'enfant de se développer sans la crainte de déplaire, ou d'être moins bon que le voisin ou le cousin. Prenons le temps de souligner leurs progrès, et leurs qualités.
Par l'orgueil
Il est faux de penser que pour faire respecter son autorité, il ne faut jamais avouer ses torts. Ne vous êtes-vous jamais trompé en grondant votre enfant ? Si c'est le cas, ayons le courage et l'humilité de nous excuser.
Nous ne perdrons pas leur respect, au contraire, les enfants voient que nous sommes justes, et que ça ne fonctionne pas dans un sens seulement.
Par l'hypocrisie
De trop nombreux enfants, à l'adolescence ou à l'âge adulte se détournent du Seigneur car ils sont dégoûtés de la religion.
Les enfants recherchent des modèles authentiques et sincères. À l'âge où ils peuvent faire leur propre choix, ils décident alors de fuir ce qui représente pour eux l'hypocrisie et le mensonge.
Accueillez ce message avec foi, croyant le meilleur pour vous-même et pour votre enfant. Je ne suis pas parfaite, et j'ai déjà failli dans à peu près tous les points que j'ai cités. Je ne veux pas me décourager en essayant d'être une mère parfaite, et en mettant tout mon espoir sur ma propre performance - ce serait vraiment trop décourageant...
Mais je compte sur la force de Dieu pour m'aider à devenir une mère selon le coeur de Dieu, je compte sur sa grâce pour palier à mes manquements, et je compte sur sa miséricorde pour toutes les fois où j'échoue.