Mettre la Parole au centre de notre vie

par Annabelle Sourdril • Il y a 7 ans
24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

Pour avoir une vie avec des fondations solides, la Parole nous donne le conseil de mettre la Parole au centre de notre vie. Mettre la Parole au centre de notre vie, ce n'est pas mettre une belle grosse bible au milieu de notre maison, mais c'est laisser la Parole déterminer ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas, ou encore ce que nous voulons faire et ce que nous devrions faire.

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Voici quelques domaines dans lesquels nous pouvons laisser la Parole nous diriger :

Le langage

4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.

Mettre la Parole au coeur de notre bouche, c'est parler en conformité avec la vérité de Dieu. Cela nous demande de renoncer à un langage vulgaire, mais aussi à de mauvaises habitudes (critiques, paroles de doute et d'incrédulité, etc...). Nos paroles ne sont pas une fatalité, mais un choix constant. Si nous laissons la Parole de Dieu être notre filtre, nous éviterons de parler en vain, soit pour maudire, médire ou ne rien dire.

L'habillement

1 Timothée 2:9 : Je veux que les femmes agissent de même, en s'habillant décemment, avec discrétion et simplicité (BDS)

Ce passage s'adresse aux femmes. Cependant, il va de soi que ces recommandations s'appliquent aussi aux hommes, d'autant plus que la mode s'est énormément développée pour les hommes, et peut être tout aussi provocatrice que celle pour les femmes. Certains vêtement ne sont pas appropriés pour des enfants de Dieu. Mettre la Parole de Dieu au centre de notre garde robe, c'est se poser avant tout la question : est-ce que ma tenue est décente et simple ? Ces simples questions vous permettront de faire le tri, et de choisir vos vêtements avec sagesse.

Les relations

10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.

La société est devenue très individualiste. Chacun cherche son propre intérêt afin de ne pas être lésé ou de ne pas se faire prendre sa part du gâteau. Mettre la Parole au centre de nos relations, c'est accepter de voir l'autre comme Dieu le voit, et accepter de renoncer à notre propre justice.

Le travail

22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.

Parfois, la conscience professionnelle n'est pas suffisante pour se soumettre à son patron, particulièrement en son absence. Comme l'expression le dit : Pas vu, pas pris. Or, nous ne travaillons pas seulement pour un patron et un salaire, mais nous servons le Seigneur avec crainte, sachant que nous aurons une récompense éternelle, qui surpassera toute promotion humaine. Mettre la Parole au centre de son travail, c'est être un employé honnête, dévoué, et sympathique.

L'éducation

6 Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.

Le premier rôle des parents n'est pas de faire de leurs enfants des génies ou les stars de demain, mais de les enseigner à aimer le Seigneur. Mettre la Parole au centre du foyer, c'est renoncer à toute la pression sociale de réussite, et à tout amour du monde. Diriger ses enfants dans les voies du Seigneur, c'est être soi-même un disciple, qui est prêt à renoncer à sa propre vie pour répondre à l'appel de Dieu. Il y a beaucoup de manuels sur la pédagogie de l'enfant, cependant Dieu connaît parfaitement votre enfant, ses besoins, ses forces et aussi ses faiblesses. Il est celui qui vous assistera dans toutes les étapes de sa croissance et aussi dans tous vos combats.

La gestion du temps

17 Priez sans cesse.

Nous avons 24 heures dans la journée que nous pouvons mettre au service de Dieu. Mettre la Parole de Dieu au coeur de son horloge, c'est mettre du temps à part pour avoir une relation avec Dieu, et faire ce qui est important pour Lui. En acceptant Jésus, nos priorités ont changé et parfois nos responsabilités ont aussi augmenté. Par exemple, le dimanche matin est devenu un temps spirituel consacré au Seigneur pour être avec des frères et soeurs dans Sa présence et dans l'enseignement de la Parole.

Nous pouvons vivre notre vie au jour le jour, sans jamais nous demander si ce que nous faisons et doux, agréable et parfait aux yeux de Dieu. Ou nous ne prenons pas les bons critères pour évaluer notre vie. Cependant, il est capital de s'arrêter et de considérer si nous menons notre vie selon nos propres standards ou selon ceux de la Parole. Mettre la Parole au centre d'une vie, c'est accepter de bâtir sur Elle, et aussi de s'y soumettre. Quiconque agit ainsi, bâtit sa vie sur le roc et se met en position pour devenir inébranlable !

Photo de Annabelle Sourdril
Enseignante & Animatrice de Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Moment paisible - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
19:16
Le pardon Va dans ta chambre
50:21
La vie de Samson - Georges Amoako La Maison de la Destinée
36:34
Une aventure à la noix Hermie et ses amis