La stabilité

par Annabelle Sourdril • Il y a 8 ans

Stable ne veut pas dire immobile. Stable veut dire fermement enraciné et équilibré pour ne pas chuter.

7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

La stabilité est une force que nous devons rechercher et apprendre à développer, en tout temps, afin de pouvoir aller loin. La stabilité nous permettra de progresser et d'avancer, sans nous épuiser inutilement.

Planté et non posé

13 Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. 14 Plantés dans la maison de l'Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; Lire la suite

La croissance et la prospérité vont de pair avec la stabilité. Une personne qui sera plantée aura des racines pour porter du fruit. Mais si nous sommes juste posés, papillonnant à tout va, nous pourrons alors nous déplacer facilement et régulièrement, ne laissant jamais le temps aux racines de se fortifier.

Demeurez en Christ !

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Défi de la jeunesse

La stabilité peut être vue comme quelque chose d'ennuyant particulièrement pour les jeunes, qui ont soif d'aventure et de découverte. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi on nous conseille de ne pas bouger, surtout si nous ne saisissons pas le travail spirituel qui est en train de se faire. La stabilité n'est pas une prison qui nous force à ne rien faire, qui empêche toute créativité ou spontanéité.

Le sarment est inutile et ne portera aucun fruit sans le cep. Le désir de vouloir porter du fruit devrait être supérieur à tout le reste. Ce n'est pas une situation géographique ni une durée de temps mais une situation spirituelle qui nous poussera peut-être à nous déplacer ou pas à la saison de Dieu. Chaque déplacement doit être soumis et approuvé par Dieu lui-même et non motivé par nos propres désirs de changement.

La stabilité n'est pas non plus synonyme de monotonie - je vais faire la même chose pendant 20 ans. La stabilité n'est pas un état fixe, mais elle permet au processus de la croissance de pleinement opérer dans notre vie. Lorsque nous sommes enracinés en Christ, nous sommes en croissance constante, nous sommes en perpétuel changement.

Si je commence une formation en coiffure, mais que je l'abandonne au bout de quelques mois, oui j'aurais découvert un métier mais je ne connaîtrais pas le métier. Cela arrive de se tromper et de se ré-orienter, mais lorsque nous avons commencé 10 formations différentes, et que nous n'en avons fini aucune, nous devons prendre le temps de réfléchir et réaliser que nous sommes instables. Au bout de 10 ans, nous n'aurons finalement obtenu aucun diplôme, bien que nous ayons été pendant 10 ans en formation. C'est un constat assez négatif car finalement ces 10 années n'ont pas produit un seul fruit complet et durable.

La persévérance

35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Sans persévérance, on ne pourra pas être des personnes stables. En effet, les occasion d'arrêter, d'abandonner ou de changer sont multiples. Mais la persévérance est cette force qui nous permet de continuer à obéir au Seigneur en tout temps.

Nous devons nous poser la question : quelle est ma réelle motivation pour un changement ? (travail, étude, déménagement, etc..)

Voici les mauvaises raisons :

  • Ça devient difficile : la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance (Jacques 1 : 3)
  • Je suis découragé
  • Je suis fatigué
  • J'ai peur
  • Je ne réussis pas
  • J'en ai marre

Pourquoi ces raisons ne sont-elles pas suffisantes pour un changement ? Car la plupart du temps, le changement serait en réalité une fuite.

Il y a des décisions qui n'auront pas de trop grandes conséquences, mais il y en a qui engagent toute une vie. C'est pourquoi il est important de prendre une décision pour la stabilité dès aujourd'hui.

Lorsqu'on se marie, on ne peut pas dire 2 mois plus tard : « Ah non ! Je n'ai plus envie d'être marié, je veux voir autre chose ! », et mettre à la porte notre femme ou notre mari. Il en va de même pour des enfants : « Ah non ! Finalement, je préférais ma vie sans enfant, alors je vais les abandonner ! ». Nous devons apprendre à exercer notre persévérance afin d'accomplir la volonté de Dieu.

Jésus n'est pas allé s'asseoir à la droite de Dieu car il en avait marre ou qu'il trouvait ça trop dur. Jésus a accompli pleinement sa mission, il a été obéissant jusqu'à la mort sur la croix. Il est allé jusqu'au bout et n'est pas reparti avant que tout soit accompli. Il n'a pas pris la fuite. Je suis tellement heureuse qu'il ait persévéré !

Dieu ne change pas d'avis tous les jours

16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Nous pouvons nous tromper, et prendre de mauvaises décisions. Si c'est le cas, nous devons juste reconnaître que nous n'avions pas entendu la voix de Dieu, et examiner nos motifs, afin de ne pas commettre la même erreur encore et encore.

Je ne peux pas initier une nouvelle saison dans ma vie juste parce que ça m'arrange. Faisons attention à ce que nous attribuons à Dieu : « Dieu m'a dit va ici, et après il m'a dit va là, et finalement reviens…». Dieu ne change pas d'avis tous les jours !

Ce sont les enfants qui sont ballottés et inconstants. Prenons la décision de grandir en maturité en devenant stables.

Photo de Annabelle Sourdril
Enseignante & Animatrice de Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations