La loyauté fait le bien
Comment être loyal ?
Il est évident qu'une personne loyale ne trahit pas. Ce n'est pas elle qui donnera le coup de couteau, qui répandra la calomnie ou qui provoquera une rébellion. La loyauté ne trahit pas mais elle ne se limite pas uniquement à ne pas faire le mal : elle fait le bien !
La loyauté n'expose pas la faute de l'autre. Le fils de Noé a choisi d'exposer la faiblesse de son père, tandis que ses frères ont décidé de la couvrir.
Être loyal demande de prendre des risques et de s'impliquer
Personne ne peut comparer Pierre et Judas. Judas est appelé le traître, il est connu pour être celui qui a livré Jésus. Pierre n'a pas mis sur pied un complot machiavélique pour livrer Jésus. Pourtant à l'heure où Jésus fut livré, Pierre n'a rien fait et a manqué de loyauté envers Jésus.
Alors que Jésus était faussement accusé, Pierre qui connaissait la vérité n'a pas osé se lever pour le défendre. Ce passage nous montre, qu'il s'est tenu à distance et près du feu. Il est resté dans une zone de confort et de sécurité pour lui.
Or la loyauté nous pousse à marcher dans le feu avec ceux que nous soutenons, et non à rester au chaud près du feu, à les regarder brûler sans rien dire.
Jésus ne s'est pas contenté de marcher sur cette terre sans pécher. Il ne s'est pas limité à ne pas faire le mal. Il a fait le bien, en se donnant lui-même à la croix pour porter nos péchés.
Être loyal nous rend un dans l'adversité
La loyauté dans l'adversité et les épreuves est porteuse d'unité et de puissance. Lorsqu'un des nôtres est attaqué, nous devrions tous nous lever comme un seul homme face à l'ennemi. Être seul nous rend vulnérables. Aucun soldat ne part au combat seul pour son pays. Il fait toujours partie d'une armée et combat pour un pays. Si la France est attaquée, ce n'est pas seulement un seul homme qui est visé, c'est tout un pays, avec toute son armée.
La loyauté rend puissant, c'est mathématique. À deux, nous sommes plus forts. Plus nous sommes et plus nous serons forts. La loyauté relève, secourt et défend !