Halloween
Halloween est une fête qui consiste à se déguiser le 31 octobre et à frapper aux portes pour demander des bonbons. Les petits et les grands se prêtent au jeu pour une soirée, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe.
Les réalités spirituelles
Au-delà des déguisements et des bonbons, il est intéressant de s'intéresser à la signification réelle de cette fête, qui remonte à une tradition celte au cours de laquelle on célébrait le dieu de la mort. Au travers des siècles, Halloween a pris une forme plus moderne et divertissante, mais a conservé sa fondation macabre. Elle souligne aussi le nouvel an du calendrier des sorciers. Il ne fait donc aucun doute que Halloween n'est pas une fête anodine, mais une célébration occulte.
En tant qu'enfants de Dieu, comment pourrions-nous célébrer la mort et glorifier les oeuvres des ténèbres ? En agissant ainsi, nous serions premièrement en désobéissance face à la Parole. De plus, nous renierions notre statut d'enfant de la lumière délivré de la puissance des ténèbres.
Nous n'avons pas été délivrés par nos bonnes actions, notre bon comportement, ni par nos mérites, mais par la grâce au travers du sacrifice de Jésus.
Fausse image du diable
Le macabre, la peur et le morbide sont au centre de cette fête. Le diable se fait passer ce jour-là pour un petit être fanfaron, inoffensif, quoiqu'un peu coquin. Or le diable est un destructeur et un voleur. Le diable est méchant et Halloween ou pas, il cherche qui il va dévorer.
Nous sommes plus ou moins conscients du combat spirituel dans lequel nous sommes engagés. Nous confessons la Parole, nous ordonnons aux esprits méchants de lâcher les vies, nous marchons dans notre autorité et le 31 octobre, nous fraternisons et même célébrons le côté ennemi ?
Être la lumière
Nous pouvons choisir d'ignorer Halloween en n'y participant d'aucune manière. Nous pouvons aussi profiter de cette occasion pour briller par nos bonnes oeuvres. Ce jour là précisément, les ténèbres sont autorisées officiellement à se fondre sur toute une population. Rien de tel que de l'obscurité pour faire ressortir la lumière.
En tant que parents, nous avons la responsabilité d'enseigner nos enfants dans les voies du Seigneur en leur apprenant ce qui est bien et ce qui mal et ce, peu importe ce que la société en dit. Halloween est une occasion excellente pour apprendre à nos enfants à se tenir courageusement pour la vérité.
La plupart des enfants aiment se déguiser et avoir des bonbons. Aussi, il est important de leur expliquer pourquoi nous ne fêtons pas Halloween. Offrons-leur la possibilité de briller et de s'amuser tout en célébrant la vie et en glorifiant Dieu. En grandissant, ces enfants sauront ce qu'est le bien et ils choisiront de ne pas participer aux fêtes d'Halloween dans lesquelles on a remplacé les bonbons par l'alcool.
Idées pratiques
Préparer des sacs de bons bonbons avec des versets et/ou des paroles de bénédictions.
Organiser une fête chez soi pour nos enfants et leurs amis.
Organiser / participer à une fête d'église (ex : Festival Alléluia, Fête de la moisson, Fête de la lumière, etc.) en invitant les amis de nos enfants.
Partagez-nous vos idées “lumineuses” dans les commentaires !