Exercer son don dans la foi
Les compétences sont des dons de Dieu et béni soit Dieu pour les personnes compétentes et excellentes !
Le monde est rempli de Betsaleel, d'hommes et de femmes habiles. Cependant, parmi eux, tous n'agissent pas comme Betsaleel, en exécutant les plans de Dieu comme lui-même l'a ordonné. L'excellence et la compétence sans la foi, n'accomplissent que des performances et des réussites humaines, aussi spectaculaires soient-elles. Mais nous avons soif de plus !
La compétence, alliée de la foi
Être excellent dans un domaine est indéniablement un atout, tant que cette compétence ne s'oppose pas ou ne fait pas concurrence à la foi.
Dieu n'est ni surpris, ni dérangé, ni déçu par les limites physiques et intellectuelles de l'homme. Ainsi devrait-il en être de nous aussi. Vouloir combler le fossé entre les pensées de Dieu et les nôtres est un combat inutile. Nous pouvons repousser et encore repousser les limites, mais nous ne pourrons jamais accomplir l'impossible par nos propres forces, nous ne pourrons jamais créer le miraculeux. C'est la partie de Dieu, et il le fait très bien !
Prenons l'exemple d'un expert en finances rempli de l'esprit de Dieu dans une église et qui a reçu un don pour gérer sagement l'argent. Cette personne compétente peut tirer des conclusions justes en voyant les comptes et faire des prévisions. C'est alors que Dieu parle et dit qu'il faut acheter un bâtiment plus grand. L'expert fait des calculs et arrive à la conclusion que l'église n'a pas les moyens pour acheter le bâtiment. Devant ce constat, deux réactions sont possibles :
Réaction 1 : La compétence parle et dit que c'est impossible, car aussi vrai que 2+2=4, l'église n'a pas l'argent pour acheter le bâtiment. Point final, les chiffres ont parlé.
Réaction 2 : La compétence parle et dit que c'est impossible, car aussi vrai que 2+2=4, l'église n'a pas l'argent pour acheter le bâtiment. Cependant Dieu a parlé, donc il y a une façon pour que cela arrive. La compétence a fait le point sur les réalités actuelles et a préparé le terrain pour que la foi entre en jeu et fasse un miracle.
Quand la limite humaine a été atteinte, la compétence devrait se soumettre à la foi et croire en Dieu pour agir et accomplir l'impossible.
Lorsque la compétence nous a poussé au bout de nos limites, nous ne devrions pas faire face à un mur d'incrédulité, mais à la porte ouverte du tout est possible à celui qui croit !
La Bible ne dit pas que tout est possible à celui qui sait tout, mais à celui qui CROIT ! (tous ceux qui pensent ne pas avoir de compétences spécifiques disent « ouf » et « amen » ! )
Cet exemple peut s'appliquer à tellement d'autres domaines : la musique, la communication, le marketing, etc.
Nous ne devons pas essayer de remplacer la puissance par la compétence. En agissant ainsi, nous comptons sur nos propres forces et au final, nous recherchons une gloire personnelle dans cet accomplissement.
La compétence ne doit pas nous enfermer et nous limiter dans le naturel :
- Raisonnement humain
- Sécurité humaine
- Sagesse humaine
- Espoir humain
- Force humaine
Faites de votre compétence, quelle qu'elle soit, une alliée à votre foi et un tremplin vers le surnaturel.
Reconnaisons humblement que nous avons besoin de Dieu, et attendons-nous à le voir agir !