Être joyeux en tout temps
Être joyeux en tout temps répond à une injonction divine. La joie n'est pas seulement un trait de caractère, que seules certaines personnes possèdent. Dieu a mis de la joie en chacun de nous, qui n'attend qu'à être manifestée.
La joie est un point de départ et non d'arrivée
Nous avons une réserve de joie disponible dans notre esprit. Nous n'avons pas besoin de ressentir la joie, ni qu'elle soit provoquée par des éléments extérieurs pour pouvoir être dans la joie. Si j'ai 100 million $ de dollars sur mon compte, je n'ai pas besoin de me sentir riche, ni qu'on me dise que je suis riche, ou que quelqu'un me donne 10$ pour que je sois riche, car je le suis déjà ! Cependant, j'ai le choix de vivre comme une personne pauvre, même si je ne le suis pas.
Il en va de même avec la joie. Je suis riche en joie, mais je peux ne pas l'utiliser ni la manifester. Contrairement à l'argent, la joie ne peut pas se gaspiller. On n'a pas besoin de faire des économies, ni des réserves. L'économie divine fonctionne sur un principe différent : plus je dépense et plus je reçois ! Être radin dans notre vie et notre marche dans l'esprit nous appauvrira. Être généreux et abondant en joie peut guérir et donner une bonne santé, et à l'inverse, être radin en joie peut provoquer des maladies !
Puiser sa joie en Jésus
On peut passer sa vie à regarder dans la mauvaise direction, alors qu'il suffirait de tourner la tête pour voir la beauté du paysage qui nous entoure.
Lorsqu'on tourne nos regards vers Jésus, on ne peut qu'être rayonnant de joie, car en Lui tout est parfait. En faisant cela, je ne fais pas abstraction de mes défis, je ne fais pas l'autruche non plus, mais je vois ma réalité à travers Christ.
Ne pas se faire voler sa joie
Être joyeux n'est pas un manque de spiritualité, au contraire ! Une personne qui sait puiser sa force en Dieu tous les jours est une personne mature.
Paul disait qu'il pouvait être attristé mais toujours joyeux. Il avait toutes les raisons du monde d'être attristé, mais il a refusé de céder sa joie au diable ! Soyons comme Paul et refusons de laisser le diable voler notre joie qui nous rend forts dans l'épreuve !
Beaucoup de gens souffrent aujourd'hui de dépression. Notre coeur joyeux est non seulement un remède pour notre propre corps, mais il peut être aussi un remède pour les coeurs brisés autour de nous.
Pour être joyeux en tout temps, on n'a pas besoin de raison particulière, on a juste besoin d'une décision !