Êtes-vous une personne de parole ?
Envers Dieu
Il arrive que nous fassions de grandes déclarations devant Dieu, lui promettant monts et merveilles de notre part. Par zèle, on peut même devancer les demandes de Dieu en lui proposant nos services. Sur le coup, on est sincère, c'est le désir de notre coeur. On est dans la présence de Dieu, on se sent bien, Dieu nous semble tellement réel que nous sommes prêts à marcher sur l'eau ! Faire des promesses à Dieu juste sous le coup de l'émotion, c'est un mensonge. On dit au Seigneur que nous irons partout avec lui, et lorsqu'il nous demande de quitter notre ville, nous ne voulons pas...car nous avons un travail, un appartement que nous venons d'acheter, etc. Et nous demandons : « Mais pourquoi Seigneur me demandes-tu une telle chose ? ».
Est-ce que nos promesses reflètent l'état de notre coeur ?
Il est vrai qu'avec Dieu nous ferons des exploits ! Nous devons voir grand, déclarer des choses qui nous dépassent, croire pour ce qui est impossible. Mais tout cela doit être motivé par la foi et la soif de voir Dieu agir, et non par un moment de faiblesse émotionnelle. Dieu ne nous demande pas de faire de grandes déclarations qui ne reflètent pas l'état réel de notre coeur, ni des promesses que nous ne tiendrons pas.
Anne est une femme qui a tenu son engagement envers Dieu. Lorsque Dieu l'a bénie, elle n'a pas oublié sa promesse et l'a honorée.
N'avez-vous jamais dit à Dieu : « Seigneur, si tu fais ça pour moi, je te promets que je ferai ça pour toi ! ». Sur le coup, encore une fois, nous sommes sincères. La plupart du temps, ce type de prière jaillit d'un moment de désespoir. Il nous manque de l'argent, nous demandons à Dieu un miracle financier : « Seigneur, si tu me donnes ces 1000 euros, je te promets de t'en offrir la moitié ! ». Dans sa bonté, Dieu donne les 1000 euros...et nous, allons-nous réellement donner l'offrande que nous avions promise ? Il est plus facile de promettre de donner de l'argent que nous n'avons pas !
Anne n'a pas oublié son engagement, elle a envoyé son fils Samuel auprès d'Élie. Imaginez le sacrifice, après avoir attendu autant d'années pour avoir un enfant. Elle aurait pu vouloir le garder pour elle, et proposer au Seigneur de plutôt lui consacrer son deuxième enfant. Anne a été une femme de parole !
Envers les hommes
Avoir deux sortes de poids, ce n'est pas seulement tricher ou voler pour de l'argent. Nous pouvons aussi avoir deux sortes de poids dans notre bouche. Nous disons une chose et nous en pensons une autre, ou encore nous disons une chose mais nous comptons en faire une autre.
J'ai déjà rencontré des personnes qui n'avaient aucune parole. Elles disent : « Je viendrai t'aider lundi à 16h00 », et elles ne viennent pas. Elles vous donnent rendez-vous, et au dernier moment, elles annulent. On a tous déjà annulé un rendez-vous...mais lorsque nous en annulons plus que nous en honorons, il y a un problème.
Il arrive que nous parlions à la légère et que nous prenions des engagements que nous n'arriverons pas à tenir. Des personnes acceptent 3 rendez-vous le même jour et à la même heure. Mieux vaut dire clairement que nous ne pouvons pas, plutôt que de faire croire que nous le ferons sans le faire. En agissant ainsi, les gens perdent confiance, et ils apprendront à ne plus compter sur vous.
En d'autres cas, on peut aussi dire « oui », car on se sent sous pression, ou obligé d'accepter. Votre patron vous demande de faire des heures supplémentaires, vous acceptez mais vous n'en avez aucune envie, ni aucune intention de le faire. On peut dire « oui » pour tellement de raisons : pour faire plaisir, pour ne pas décevoir, pour être poli, etc. Toutes ces raisons, aussi légitimes peuvent-elles paraître, ne sont pas de bonnes raisons pour mentir.
Apprendre à être une personne de parole
Apprendre à être une personne de parole envers Dieu et envers les hommes nécessite de s'examiner soi-même ainsi que nos motifs. Une personne fiable sur qui nous pouvons compter, c'est tellement précieux !
Si nous reconnaissons que nos paroles ne reflètent pas nos intentions ni nos actions, acceptons cette correction et changeons, pour ressembler de plus en plus à notre Père.