Encourager la maturité spirituelle
Il arrive que lorsque nous voulons aider, nous aidons tellement que nous empêchons les personnes de grandir. Apprendre implique de faire ses propres expériences, prendre des risques, se relever et recommencer.
Ne pas devenir le médiateur
Laisser les autres connaître Dieu personnellement
Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, et ce médiateur n'est pas vous. Il est vrai que nous pouvons prier les uns pour les autres, aspirer à une parole comme la Bible nous dit, mais nous ne pouvons pas être un intermédiaire entre Dieu et une autre personne. Un bon père ou une bonne mère spirituelle ne doit pas chercher à entendre constamment la voix de Dieu pour ses enfants, mais doit enseigner à ses enfants à reconnaître et entendre la voix de Dieu par eux-mêmes. Ils doivent apprendre à s'approcher de Dieu eux-mêmes afin de développer leur propre intimité.
Nous ne pouvons pas prendre la place de Dieu ni la gloire de Dieu en faisant croire (volontairement ou involontairement) à quelqu'un qu'il n'est pas assez spirituel pour avoir sa propre relation avec Dieu.
Dieu aime qu'on s'approche de lui personnellement. Notre instruction doit pousser les autres à se tourner vers Jésus et non vers les hommes, afin que Dieu seul soit glorifié !
Faire confiance à Dieu pour se révéler
Avec tous les enseignements sur la prière, on a tendance à croire qu'il faut être un érudit pour pouvoir prier. Il y a des choses importantes à connaître, comme notre autorité, notre position, notre justice, etc.
Il est certain qu'il y a des principes spirituels. Mais ces principes ne sont pas des lois rigides. Il s'agit plus de balises pour rester sur le bon chemin.
Au-delà de cette connaissance, Dieu aime la sincérité d'un coeur qui a soif et qui le cherche. Dieu répond à la soif et non à la connaissance. Même si nous estimons qu'une personne n'a pas les mots ni les formules pour prier, croyons Dieu tout simplement. La réponse à la prière ne vient pas de l'homme, mais de Dieu. Faisons-lui confiance pour répondre et parler.
Donner et envoyer = déléguer
Jésus nous a donné un modèle de délégation lorsqu'il envoya ses propres disciples. Il leur a donné les consignes, les conseils, les recommandations et les outils dont ils avaient besoin. Jésus n'a pas suivi chaque groupe pour faire à leur place.
Jésus a donné une chance à ces hommes de pouvoir accomplir des choses que seul lui avait accompli jusqu'ici. Il a décidé de croire en eux et de leur faire confiance. Le résultat ? Ils sont revenus enthousiastes ! Ils ont vu des guérisons, des délivrances, des miracles !
Donner des réponses face à l'échec pour réussir = faire confiance
Toutefois, les disciples ont aussi rencontré ce qu'on pourrait appeler un échec. On leur avait amené un enfant qui n'a pas été guéri.
Ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire, Jésus l'a fait. Les disciples se sont-ils découragés ? Non ! Ils ont posé une question pour apprendre et connaître la vérité. Ils ne se sont pas contentés de regarder Jésus. Et Jésus ne s'est pas contenté de les laisser dans leur ignorance. Il a répondu et les a enseignés sur la foi. Jésus encourageait la maturité spirituelle.