Écraser les petits ennemis
« Ce qu'a laissé la chenille, la sauterelle l'a dévoré; ce qu'a laissé la sauterelle, le grillon l'a dévoré; ce qu'a laissé le grillon, le criquet l'a dévoré. » Joël 1 : 4
Sans pour autant apprécier ces petits insectes, nous ne les redoutons pas. Quand je vois une chenille, ma première pensée n'est pas de me dire qu'elle va m'attaquer et peut-être me mettre en morceaux et après manger toute ma famille et détruire ma maison !
Même si je ne suis pas fan de ces petites choses, je sais que d'un coup de pied, d'un coup de bâton ou d'un revers de la main, je peux les chasser. Je préfère croiser une sauterelle qu'un lion ou un ours en sortant de chez moi !
Pourtant des récoltes entières ont été détruites par des sauterelles ou des criquets. Suite à ces invasions, toute l'économie d'un pays a été fragilisée, et des populations ont souffert de famines et de restrictions.
Le criquet seul est un insecte inoffensif. Cependant, il a cette particularité de “sentir” d'autres criquets dans son périmètre. Lorsqu'ils sont assez nombreux, ils ont l'instinct de se rassembler pour former un essaim. En groupe, les criquets deviennent des prédateurs. Ce petit insecte tranquille a un potentiel de destruction latent, qui explose lorsqu'il trouve d'autres criquets avec qui se regrouper.
Ces criquets sont toutes ces petites choses que nous négligeons de traiter, car on les trouve insignifiantes ou inoffensives. On ne prend pas le temps de les considérer suffisamment pour s'en débarrasser.
Dans un couple, persister à faire quelque chose qui irrite l'autre, sans pour autant changer est un criquet. Si votre conjoint vous fait régulièrement une remarque ou un reproche sur un point spécifique, pourquoi ne pas décider de changer ?
- Si votre mari déteste la soupe, pourquoi continuer à en faire tous les soirs ? CRIQUET !
- Si votre femme aime les roses blanches, pourquoi continuer à lui offrir des roses rouges ? CRIQUET !
- Si votre mari aime que vous portiez du rouge, pourquoi refuser systématiquement ? CRIQUET !
- Si votre femme vous demande de l'inviter en tête-à-tête au restaurant pour son anniversaire, pourquoi inviter la famille au complet chaque année ? CRIQUET !
- Si votre mari vous dit qu'il aimerait partir à la mer en vacances, pourquoi partir tous les ans chez votre grand-mère en Auvergne ? CRIQUET !
Je suis sûre que le Saint-Esprit révèle vos propres criquets dans votre vie, que ce soit dans votre couple, dans votre famille, votre travail, votre ministère ou votre église.
Des personnes se font licencier à cause de leurs négligences répétées. Elles n'ont pas forcément fait une erreur grave, mais elles ne font aucun effort pour s'améliorer.
Autant prendre à coeur les petites responsabilités qu'on nous donne est un chemin vers la promotion, autant négliger les petites choses a un puissant potentiel de destruction. On se lève un matin, et notre couple part à la dérive, on se fait licencier, on est au bord de la faillite...et on se demande, mais comment tout ça a pu arriver ? Les choses ne sont pas arrivées du jour au lendemain. Petit à petit les criquets se sont multipliés et ont fini par se rassembler pour former un essaim de destruction !
Pour certains, cette pensée est un avertissement à vous ressaisir et à mettre de l'ordre dans votre vie.
Pour d'autres, les sauterelles ont déjà détruit la récolte. Il y a une bonne nouvelle pour vous :
Si vous avez fait preuve de négligence, vous pouvez aujourd'hui vous repentir et vous accrocher à cette promesse que ce que le destructeur a volé, Dieu vous le rend. Jésus a pris votre honte et votre péché, et aujourd'hui il relève votre tête !