Comment puis-je être libéré de mes addictions ?
Quand on parle d'addiction, on pense tout de suite à la drogue, au tabac, à la pornographie. Ce sont en effet de vraies addictions, qui détruisent des vies. Toutefois, il y a aussi des «petites» addictions, qui n'en sont pas moins des addictions et qui sont finalement très dangereuses.
Si on regarde la définition de l'addiction : L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté.
La Bible nous donne aussi une définition :
Quelles sont les différentes addictions et leurs conséquences ?
Est-ce mon téléphone, la nourriture, les jeux vidéos, les sorties, les films, le sport, la musique ? Aucune de ces choses n'est un péché en soi, mais aucune de ces choses ne peut devenir ce qui dirige ma vie. L'addiction n'est pas forcément reliée à un péché, mais à un manque de maîtrise de soi qui entraîne une dépendance et du désordre. Nos addictions nous volent du temps, de l'argent, de la santé, des relations… pour finalement nous détourner, nous freiner, nous stopper dans notre destinée.
Personnellement, j'ai eu à vaincre trois addictions majeures dans ma vie : la cigarette, les sorties, et les séries.
Délivrée de la cigarette
Dès le début de ma vie chrétienne, j'ai su, sans que personne n'ait besoin de venir me le dire, que je devais arrêter de fumer. Dans son merveilleux amour et sa grâce infinie, le Seigneur m'a délivrée du tabac quasiment sans effort.
Délivrée de la peur d'être seule
Avant de rencontrer le Seigneur, j'aimais beaucoup sortir, faire la fête et voir mes amis. Je redoutais la solitude. Ne rien faire et rester chez moi était presque devenu une source d'angoisse. Je devais sortir et voir du monde pour me sentir bien. Le Seigneur a dû m'apprendre à ne plus redouter le silence, la solitude, ni les temps paisibles.
Cette délivrance a demandé un consentement et une participation de ma part. J'ai dû accepter de mettre fin à certaines relations, à laisser partir des personnes. Le Saint- Esprit a pu faire son oeuvre en moi, et en quelques mois, ma vie avait changé. Je ne fréquentais plus les mêmes personnes, je n'avais plus envie de faire la fête, ni d'aller dans les bars. Au cours de ce sevrage social, Il m'a même appris à Le rechercher dans le silence, la solitude et les temps paisibles.
Délivrée de la télévision et des séries télé
Pendant des années, j'ai été une accroc à la télévision et plus particulièrement aux séries. Quelque chose en moi me disait que je perdais mon temps… mais c'était plus fort que moi. Je voulais savoir la suite. Combien de fois, me suis-je dit : «Allez, c'est le dernier, après j'arrête !» Au cours d'une réunion, un prédicateur parla des distractions, et cette fois-ci, j'ai été convaincue que le Seigneur lui-même me disait d'arrêter de regarder ces séries, car je perdais mon temps et qu'en plus je regardais des choses qui ne le glorifiaient pas. Je me suis alors repentie de tout mon coeur, avec le désir sincère de ne plus regarder toutes ces séries. La tentation de reprendre a été très forte. Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai réalisé l'ampleur de l'addiction. Je trouvais ça complètement incroyable et presque effrayant de ressentir des symptômes de manque !
Les éléments clés de ces délivrances ont été la repentance, la grâce de Dieu et aussi mon désir personnel de renoncer à ces choses.
Le mensonge de l'addiction
C'est plus fort que moi ! Combien de fois l'avons-nous dit pour justifier nos actes ? Si aujourd'hui, vous discernez que c'est un mensonge, alors la vérité va vous libérer ! La Parole de Dieu qui est la vérité nous dit :
Ne vous laissez plus tromper ni manipuler par ce mensonge qui vous fait croire que l'addiction est une fatalité contre laquelle vous ne pouvez rien faire. Le Seigneur, votre fidèle libérateur a déjà pourvu à une solution en Jésus. Jésus a payé le prix pour cette addiction afin de vous rendre libres.
Deux armes efficaces : prier et résister