Comment avoir une vie efficace et prospère ?
Être maître de son temps
Une journée dure 24 heures pour tout le monde. Il est toujours étonnant de voir ce que certaines personnes arrivent à accomplir. L'inverse est tout aussi étonnant !
Si nous ne devenons pas gestionnaires de notre temps, nous le subirons, et nous n'accomplirons pas ce qui est réellement important.
Déterminer ma priorité 1 = Dieu
Ma relation avec le Seigneur doit être ma priorité numéro 1. Ce devrait être non négociable. C'est dans la présence de Dieu que nous pourrons recevoir toute l'instruction dont nous avons besoin, y compris celle de la gestion de notre temps.
Secondaire
Le secondaire, c'est TOUT le reste : couple, famille, travail, église, ministère, relations, corps, repos, études, activités, etc.
Le fait qu'une chose soit secondaire ne veut pas dire qu'elle n'est pas importante. Au contraire, elle est tellement importante, que nous avons besoin de l'aide de Dieu pour parvenir à bien s'en occuper.
Le secondaire n'a pas une hiérarchie fixe. L'ordre peut varier selon les saisons. Notre investissement en temps et en qualité doit être différent selon les saisons. Pour cela nous avons besoin d'être attentifs à la direction du Saint-Esprit.
Si je laisse le secondaire diriger ma vie, je serai limité par ma sagesse et mon intelligence humaine. J'ordonnerai les choses selon mes impressions, mes prévisions et ma connaissance limitée.
Dieu doit être le maître de notre agenda, car il connaît à la fois nos besoins et nos saisons, mais aussi ceux de notre entourage.
Il sait si un de nos enfants a besoin de plus d'attention, il sait si notre pasteur est fatigué et a besoin d'aide, il sait si une promotion est sur le point d'être attribuée à notre travail.
Par exemple, les enfants sont très importants et en tant que bons parents, nous ne pouvons pas les négliger. Cependant, les enfants ne peuvent être notre priorité numéro 1 et influencer tout le reste de notre vie. Cela créerait des déséquilibres et des lacunes.
Laisser le Seigneur organiser mon secondaire
Ma propre sagesse me poussera à faire des choix par inquiétude. Si je laisse le Seigneur organiser mon secondaire, il me fera marcher sur l'eau, plutôt que de prendre des détours d'incrédulité qui me feront perdre du temps, ou qui pourraient même me mettre en danger.
Le Saint-Esprit qui connaît toutes choses veut nous conduire dans la vérité. En d'autres termes, il veut nous dire où investir notre temps, quel terrain a besoin de semence et quel autre a besoin d'arrosage. Il nous dira aussi si notre époux souffre en silence, il nous dira si notre engagement dans l'Église est excessif ou si nous pouvons investir plus. En le laissant nous conduire, nous ne fournirons pas d'efforts inutiles pour n'obtenir aucun résultat et nous ne négligerons pas ce qui est important.