Aimer la vérité
Le vérité s'oppose au mensonge
La vérité est ce qui s'oppose fondamentalement au mensonge. Dans la vérité, il n'y a rien de faux. Par essence, la vérité est pure. 2+2=4 - en dehors du 4, toutes les autres réponses sont incorrectes. On peut essayer de prouver, de justifier ou de s'opposer à cette unique bonne réponse, mais ce sera en vain. Je pourrais camper sur ma position et dire que non : 2+2=5, mais même si je le dis à tout le monde, même si je le crois personnellement, et qu'à mes yeux c'est la vérité, il n'en reste pas moins que j'ai tort et que la vérité n'a pas changé à cause de mon ignorance ou de mon entêtement.
Mon amour pour la vérité doit me pousser à me remettre en question pour connaître et croire la vérité.
Le diable est le père du mensonge
Le diable est celui qui a inventé le mensonge. Lorsque nous croyons, acceptons, validons, ou disons un mensonge, nous sommes en train d'utiliser son invention et de lui verser des royalties pour utilisation de ses services. Or, nous voulons dire comme Jésus que le diable n'a rien en nous.
Connaître et aimer la vérité
Si nous aimons Jésus, nous sommes condamnés à aimer la vérité, car il est la vérité.
Connaître la vérité à notre propre sujet peut être parfois douloureux. La vérité peut venir d'une personne qui nous parle avec franchise pour nous dire certaines choses qui ne vont pas.
Mais cela peut aussi venir de Dieu lui-même qui utilise sa parole comme un miroir. Nous lisons notre Bible et nous nous voyons exposés dans nos faiblesses et nos fautes. Nous pouvons nous cacher derrière de faux raisonnements pour justifier nos mauvais comportements, ou être humbles devant Dieu pour reconnaître notre état. Notre amour pour la vérité sera alors décisif dans notre choix, celui qui aime la vérité tournera son coeur vers elle à n'importe quel prix.
Celui qui s'aime plus qu'il n'aime la vérité, se cachera et se trouvera des raisons pour demeurer dans son état.
Les avantages de la vérité
Aimer la vérité et la mettre en pratique a plusieurs avantages pour notre vie.
La vérité donne accès au pardon
Aimer la vérité, c'est marcher et agir dans la vérité, autrement dit autoriser la lumière de Dieu à éclairer notre vie au complet.
Lorsque la lumière de Jésus-Christ se lève sur nos péchés, ce n'est pas pour nous accuser mais pour que nous puissions les lui confesser et trouver grâce auprès de lui.
David disait que tant qu'il essayait de cacher son péché devant Dieu, il était malheureux et rongé de l'intérieur.
Certaines personnes s'épuisent à vouloir donner l'apparence du bien, devant les hommes mais aussi devant Dieu, or devant lui, rien n'est caché ! Ces personnes ont constamment peur que leur péché soit exposé. Au lieu de rechercher leur délivrance, elles concentrent toute leur énergie à ne pas être découvertes, et finalement à pouvoir continuer de pécher sans que personne ne le sache.
Dieu parle dans les coeurs
Dieu parle dans les coeurs pour corriger, et pour avertir en toute confidentialité. Mais lorsque nous résistons, Dieu utilise des personnes pour nous parler, non pas pour nous humilier gratuitement, mais pour nous pousser toujours plus vers la repentance qui mène à la délivrance.
Lorsque nous aimons la vérité, nous voudrons aussi marcher dans la vérité, et accepterons de confesser nos fautes devant Dieu et de recevoir la délivrance et le pardon de Dieu.
La croix de Jésus-Christ est toute puissante pour nous libérer et pour briser les liens du péché qui vous tiennent encore captifs aujourd'hui.
La vérité rend pur
C'est triste quand il y a une tache qui ne part pas d'un habit qu'on aime vraiment et qu'à cause de cette tache, il devient inutilisable. Heureusement, il y a des produits ou des astuces qui existent pour attaquer la tache en profondeur et la faire disparaître.
La vérité dans nos vies à le même effet nettoyant et purifiant pour enlever les taches et les impuretés qui ont pu s'attacher à nous.
Lorsque la parole nous sanctifie, cela a un effet direct sur le moment actuel, mais aussi sur l'avenir. La sanctification nous pousse à renoncer au péché et à nous éloigner de tout ce qui ne glorifie pas pleinement Dieu. Lorsque nous aimons la vérité, elle nous remplit et nous comble. Nous avons de moins en moins de désirs pour les choses du monde, les choses vaines et futiles. C'est un travail qui se fait tout seul pour ainsi dire.
La vérité rend puissant
La vie de Dieu en nous est puissante, mais nous pouvons la gaspiller ou amoindrir son effet lorsque nous nous battons contre elle. Quand on dit la vérité, cela finit toujours par se savoir. Il y a quelque chose de vrai, car la vérité est puissante et elle finit en effet par ressortir et se faire connaître. Les mensonges peuvent être efficaces sur le moment, mais ils trouvent leur origine dans les ténèbres et dans la méchanceté qui ont déjà été vaincus. Le mensonge finit toujours par s'effondrer ou s'effriter, car il n'a aucun fondement solide.
N'ayons pas peur de nous tenir pour la vérité. La vérité peut être combattue, ignorée ou méprisée. Cependant elle n'en reste pas moins la vérité et demeure inébranlable. Notre amour pour la vérité fera que nous resterons fermement ancrés du côté de Dieu, peu importent les courants, les idéologies, les fausses doctrines…
Être puissant, c'est aussi être capable et en mesure de faire...
Connaître la vérité, c'est comme découvrir un manuel d'instruction. Avez-vous déjà accusé un appareil de ne pas fonctionner…mais qu'en fait la seule raison de son inefficacité était votre propre ignorance ? Nous ne savons pas utiliser quelque chose et nous le blâmons, d'être cassé ou abîmé.
La vérité de la parole dit que par les meurtrissures de Jésus, je suis guérie. Alors, je m'attends à ce que mon corps fonctionne parfaitement et je ne me satisfais pas d'une santé faible. La parole me donne aussi des promesses concernant mon mariage. Je m'attends donc à ce que mon mariage soit une source de joie et d'épanouissement. La parole me donne des promesses concernant ma position de femme dans ma famille et dans la société auxquelles je crois aussi.
Notre amour pour la vérité doit nous pousser à nous remettre en question pour vivre les promesses, plutôt qu'à se donner des raisons pour lesquelles ça peut ne pas fonctionner dans nos vies. Lorsque je lis quelque chose et que je ne vis pas cette chose, est-ce parce que la parole s'est trompée ou ne s'adresse pas à moi ? Ou est-ce parce que je dois changer ?
Notre choix d'aimer et d'honorer la vérité dans nos vies, nous poussera sur le chemin de l'humilité.
La vérité libère
Bien que parfois la vérité puisse être difficile à digérer, à avouer, ou à assumer, elle est toujours préférable au mensonge. Une personne qui marche dans la vérité est une personne libre devant Dieu, et devant les autres.
Elle n'a rien à cacher et ne vit pas la crainte perpétuelle d'être découvert. Ceux qui vivent dans le mensonge vivent une vie de fugitif, marquée par la peur et la tromperie - comme Jacob lorsqu'il a fui après avoir dupé son père.
Pourquoi avouer nos fautes ?
- Tout simplement pour pouvoir bénéficier de la libération que procure la vérité.
- Pour ne pas garder ce qui nous pèse et ce qui nous ronge.
- Pour arrêter de méditer sur le mal.
- Pour mettre fin à cette spirale infernale.
Un croyant qui connaît la vérité est un croyant qui ne se fera pas voler sa liberté qu'il a reçue en Jésus-Christ.
Il connaît le prix que Jésus a payé pour le délivrer de toute chaîne, il sait que Jésus a accepté de donner sa vie à la croix pour libérer le captif qu'il était. La vérité de l'Évangile nous a rendus libres, et nous voulons continuer de nous attacher et de croire à cette parole de vérité qui nous a été prêchée !