Accepter de ne pas tout comprendre
La grandeur de Dieu n'a pas de limite. Je ne peux pas comprendre comment il a créé la terre, les cieux et tout ce qu'ils contiennent. Tout cela me dépasse.
Quand je lis certains passages, je ne comprends pas tout. Et je me dis mais pourquoi ? La soif est une chose excellente. Mais il est facile de tomber dans une quête intellectuelle qui voudrait tenter de comprendre Dieu en entier. Or notre intelligence ne nous le permet pas. Lorsque nos questions nous poussent dans le territoire de la confusion et de l'incrédulité, nous devons renoncer à tout comprendre et faire le choix de la foi.
Croire ne signifie pas être idiot, mais c'est accepter ce que Dieu a dit comme étant la vérité, même si je n'arrive pas à tout comprendre.
Comme des enfants
Les enfants n'attendent pas de tout comprendre pour commencer à faire. Ils ne connaissent pas tous les os, ni tout le mécanisme qui leur permet de marcher, mais pourtant, avant même de pouvoir parler, ils se lèvent et marchent. Personne n'apprend au bébé à respirer et pourtant il le fait naturellement. Si l'enfant décidait d'attendre d'avoir tout compris et de tout savoir avant de faire la moindre chose, il resterait dans un état de nouveau né toute sa vie !
La connaissance de la parole de Dieu doit nous pousser à agir. Si ce n'est pas le cas, sortons de notre religion ou de notre philosophie, et revenons avec simplicité au coeur même de l'Évangile.
L'amour de la vérité
Le vrai disciple de Jésus-Christ n'est pas celui qui est érudit et qui parle couramment le grec. Le vrai disciple de Jésus est celui qui aime Dieu et qui obéit à ses commandements. L'amour de la vérité ne doit jamais être compromis mais le véritable amour de la vérité ne consiste pas à avoir raison et à remporter toute sorte de débats théologiques stériles. Soyons simples et humbles comment des enfants face à la grandeur de Dieu.
Ne perdons plus de temps à essayer d'intellectualiser Dieu. Mais approchons-nous de lui avec humilité et foi, soupirons après sa présence, aspirons à une plus grande intimité. Nous serons alors comblés et rassasiés.
Je suis tellement heureuse (et soulagée) que Dieu soit plus intelligent que moi. Je n'ai pas peur de sa grandeur, au contraire, elle me sécurise. Je sais que je suis à l'abri, que Dieu n'est surpris par rien, que rien ne l'ébranle, que son trône est indestructible. J'aime que Dieu, soit le maître de l'univers.