Un couple joyeux
Un mariage en bonne santé
Cette vérité est autant valable pour les individus que pour les couples. La joie dans un couple est un bon remède ! Un couple qui se réjouit, qui rit et qui s'amuse ensemble est un couple en bonne santé.
Est-ce spirituel d'être joyeux ?
Certaines personnes pensent que la joie est un manque de spiritualité. Or il n'y a rien de plus spirituel que la joie. Contrairement à la pensée religieuse, Dieu n'est pas un dieu austère et sombre qui ne tolère pas les sourires et encore moins les rires. Dieu aime la joie à tel point qu'il donne comme recommandation d'être toujours joyeux (1 Thes 5:16). Regardez les bébés, personne ne leur apprend à rire mais pourtant naturellement, ils sourient et rient.
Alors j'exulterai de joie en l'Eternel, je me réjouirai à cause de son salut (Psaumes 35:9)
Le mot exulter signifie éprouver une joie débordante qui se manifeste sans retenue. Cela veut dire que la joie peut et doit se manifester. La joie a des signes visibles. Certains manifestent beaucoup de joie dans les temps de louange, ou à des match. Mais dès qu'il s'agit du couple, il y a tout un protocole. Dans certaines cultures, on ne nous apprend pas à manifester, ni à exprimer nos sentiments. Chaque parole doit être utile et calculée. L'atmosphère est très solennelle et officielle dans le couple.
Sous couvert de la spiritualité, le couple ne s'autorise jamais à prendre du temps ensemble. Beaucoup de femmes souffrent car leurs maris les mettent sous une condamnation spirituelle pour justifier leur absence et leur manque d'investissement dans la famille. Souvent la femme n'ose pas s'exprimer car elle se dit qu'elle est charnelle, qu'elle manque de compassion pour les âmes, qu'elle n'aime pas assez le Seigneur et que finalement elle devrait avoir honte d'être aussi égoïste.
C'est vrai que les réalités spirituelles nous poussent à nous consacrer et à avoir les bonnes priorités dans nos vies. Mais en nous mariant, Dieu savait que nous ne serions plus seuls et que nous devrions prendre soin d'une autre personne en lui manifestant de l'amour, et en lui accordant du temps. Un couple dans le Seigneur partage une destinée commune pour servir le Seigneur. C'est une force et non un obstacle pour construire un couple solide. Lorsqu'un couple s'autorise à s'amuser ensemble, il ne perd pas son temps, au contraire il investit pour son avenir.
Rire ensemble
Avez-vous remarqué que si vous vous disputez avec votre conjoint, une des premières choses que vous arrêtez de faire, c'est de rire. Quand il y a des tensions, il n'y a plus de place aux petites plaisanteries ! Pour certains, il est temps de (ré)apprendre à rire ensemble! Ce n'est pas la peine d'être un clown ou d'avoir fait l'école du rire pour manifester la joie. La joie du Seigneur est déjà disponible dans votre esprit (Galates 5:22), il suffit de la laisser se manifester. (Ré)apprenez à vous réjouir ensemble des petites et des grandes choses ! (Ré)apprenez à rire de vous-même !
Chaque couple a ses petites histoires, ses petits souvenirs, ses petits secrets, qui les rend complice. Il est important de cultiver cette intimité de façon concrète et pratique. Il y a plein de façons de le faire, tout dépend des centres d'intérêts de chacun. Chaque couple est différent et unique. Mais Voici quelques idées à adapter selon vos disponibilités, votre budget, et vos envies !
- Faire une marche
- Aller au restaurant
- Aller prendre un café
- Regarder un film
- Faire une activité ensemble (vélo, jardinage, bricolage....)
- Rêver à vos prochaines vacances
L'amour, le lien de la perfection
Selon vous, pourquoi un homme sortirait de sa chambre avec la joie d'un héros ? Serait-ce à cause de la nouvelle tapisserie ? D'un bel arrangement floral sur la commode ?....Il est évident que cet homme est un homme qui a été comblé par sa femme !
Une des formes de l'amour est l'amour physique : la sexualité. C'est un privilège, mais aussi un droit, réservé aux couples mariés. Certains couples oublient leurs privilèges, mais parlez-en aux célibataires, ils sauront vous rappeler QUEL privilège vous avez les couples mariés !!!
Un moment d'intimité (dans le respect de l'autre bien entendu) apaise les tensions et ce qui était si grave l'est beaucoup moins après. Chacun est plus détendu et plus conciliant. Une vie sexuelle épanouie a de grandes vertus et évite parfois des conflits et des discussions sans fin !
Donc mesdames, si vous voulez voir votre mari sauter de joie comme un héros, vous savez ce qu'il vous reste à faire :)
__________
Écoutez un enseignement complet sur la sexualité dans le couple