Ne méprisez pas le mandat des autres
Chaque destinée est unique. Chaque vision, chaque ministère, chaque mandat se complètent.
Nous ne pouvons pas tous être des évangélistes, car il n'y aurait personne pour s'occuper des brebis, ni pour les enseigner. Comme dans un corps, chaque partie a sa fonction et joue un rôle capital dans notre bien-être. Pourtant souvent dans notre vie chrétienne, nous sommes parfois tentés de jouer un autre rôle que celui que Dieu nous attribué.
Envier la position d'un autre
Comme le dicton le dit si bien : "L'herbe est toujours plus verte chez le voisin". Cela représente bien l'attitude de beaucoup de chrétiens insatisfaits. Au lieu d'accomplir ce à quoi Dieu les appelle, ils veulent accomplir le mandat des autres, pensant que ça leur conviendrait mieux. L'épanouissement se transforme en frustration car la grâce et l'onction ne les accompagnent pas, et ils ne portent pas de fruit.
Dieu ne s'est pas trompé : tant que vous fuirez la mission que Dieu a pour vous, vous serez insatisfait, déçu et frustré. Alors ne vous obstinez pas à penser que ce sont les autres qui vous empêchent d'avancer, mais reconnaissez que vous vous êtes trompé de chemin, repentez-vous et entrez dans le plan merveilleux de Dieu pour votre vie.
Ne pas respecter le mandat des autres
Comme Pierre était l'apôtre des circoncis et Paul, celui des incirconcis, nous aussi, nous avons des « champs d'action » différents.
Certaines personnes ont discerné leur appel, mais ne respectent pas celui des autres, en dénigrant les ministères différents du leur.
Par exemple, une personne ayant reçu le mandat spécifique de s'occuper des drogués, n'aura pas la même onction qu'une autre pour faire l'école du dimanche, et vice-versa. Il est regretable que celle qui a un appel pour s'occuper des drogués méprise celle qui a un appel pour s'occuper des enfants en disant : « la drogue, c'est bien pire, cela devrait être notre priorité à tous en tant que chrétiens».
Ces 2 serviteurs sont utiles autant l'un que l'autre. Les 2 ont reçu l'appel de Dieu et aucun des 2 ne le méritait plus que l'autre.
Il nous serait à tous insoutenable de voir un corps s'écarteler, c'est un vrai acte de barbarie, que nous ne pouvons cautionner et encore moins en être les auteurs. Mais pourtant, c'est ce que nous faisons dans le corps de Christ, au lieu de nous unir, nous nous obstinons à fonctionner chacun de notre côté (rébellion, orgueil, crainte, etc).
Ayez l'humilité de reconnaitre que Dieu ne se trompe pas, ni pour votre vie, ni pour celle de votre frère ou de votre soeur. Faites ce que Dieu vous appelle à faire et glorifiez-le pour ce qu'Il fait dans la vie des autres.