La communication : arme ou outil ?

Un texte de Annabelle Sourdril

À l'heure où les moyens de communication se multiplient, il semblerait paradoxalement, que les individus aient de plus en plus de mal à BIEN communiquer les uns avec les autres. La communication est un outil formidable pour construire et fortifier une relation, mais mal utilisée, elle peut devenir une arme de destruction.

Parler et formuler

La communication consiste à transmettre une information à l'autre. Cependant, nous avons tous déjà expérimenté des malentendus et des quiproquos, qui se terminent en : Je n'avais pas compris, je pensais que, j'avais compris ça.... La plupart du temps, ces incidents arrivent car nous n'avons pas clairement formulé ce que nous voulions exprimer. Lorsque nous ne disons pas clairement quelles sont nos attentes, nous ne devrions pas en vouloir aux autres de ne pas nous comprendre. Ce qui peut vous sembler évident ne l'est peut être pas pour l'autre. 

Une femme peut dire à son mari qu'elle est fatiguée, mais derrière ces quelques mots, la femme a voulu exprimer :
- Je ne veux pas cuisiner 
- Peux-tu m'aider 
- Peux-tu prendre le relais avec les enfants
- etc......

Face à la non-réaction de son mari, la femme sort ses casseroles bruyamment et chaque coup de cuillère est un tremblement de terre sonore. Elle continue d'exprimer ses attentes...mais sans les formuler clairement...Et il se peut que son mari ne comprenne jamais le message codé... Ce qui est évident pour la femme ne l'est pas pour son mari. Pour comprendre les attentes de son épouse, il a besoin de les entendre clairement : “Je suis fatiguée, pourrais-tu m'aider à faire le repas”. Ce genre d'anecdotes peut sembler drôle, mais à répétition, l'ambiance du foyer est mise à rude épreuve.

Cet exemple est valable pour tous les domaines de la vie et pas seulement pour les couples. Si vous êtes souvent déçu ou que vous vous sentez incompris, avez-vous déjà pensé que vous ne communiquiez pas de la bonne façon ?

Si cela vous semble inutile, sachez que même Dieu a pris la peine de parler, dès le 3ème verset de notre Bible : Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière futIl a aussi pris la peine de parler à des hommes et à des femmes afin d'être bien compris, et que ses ordonnances soient claires et respectées. Dieu n'a pas juste pensé dans sa tête et émis quelques grognements sourds pour nous faire comprendre ce qu'il veut.

Avoir raison à tout prix

18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.

La communication est un échange, un partage d'information qui permet d'aller plus loin. Or pour certains chaque occasion de communication est une compétition, à savoir qui aura raison et qui aura tort. Lorsque nous utilisons la communication pour écraser et humilier les autres, elle devient une arme de destruction et blessante.

Si pour vous, chaque discussion doit se conclure par le fait que vous ayez raison et que tout le monde a tort, vous remportez une victoire égoïste qui ne sert qu'à vous éloigner petit à petit des autres. Certains ont la parole facile, et ils peuvent réussir à manipuler facilement les autres à cause de leur éloquence et leur force de persuasion. Au jeu de la joute verbale, ils seront toujours gagnants. Mais dans leur marche dans l'amour et dans l'humilité, ils auront échoué.

7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?

Il est parfois préférable et sage de se laisser dépouiller de notre droit d'avoir raison. Car peut-être avez-vous raison, mais à quel prix ? Tous les combats ne sont pas utiles et ni édifiants.

Dire que la communication est un art... c'est mettre la barre haute et cela peut être décourageant. Soyons simples et humbles. Apprendre à communiquer et s'exprimer clairement vous évitera beaucoup de déceptions, de quiproquos et de disputes. Tant de couples, de familles, d'amis et d'église se sont divisés ou éloignés, seulement à cause d'une mauvaise communication.

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
Photo de Annabelle Sourdril
Enseignante & Animatrice de Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations