Apprendre à surmonter le manque de reconnaissance

Un texte de Annabelle Sourdril

Les ouvriers anonymes

2 J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur. 3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

Qui connaît Evodie et Syntyche ? Avez-vous déjà lu un livre à leur sujet ? Ou fait des études poussées concernant leur vie et leur rôle dans l'Église ? On est tous d'accord que le personnage principal de Philippiens, ce serait plutôt Paul ! Qui ne connaît pas Paul ? Ancien persécuteur de l'Église, glorieusement sauvé par Jésus-Christ, le grand apôtre de Paul qui a écrit la majeure partie du Nouveau Testament ! Si vous ne savez pas de qui on parle, il est temps de reprendre votre Bible ;)

Evodie et Syntyche ont eu le droit d'avoir leur prénom quand même...pas comme le reste de la troupe : les compagnons d'oeuvre. Ces hommes et ces femmes qui ont fait du bien à l'Église et qui ont servi aux côtés de Paul, sont de parfaits anonymes pour nous aujourd'hui. Parfois, nous pouvons nous sentir comme ces ouvriers anonymes, celui qui n'est pas reconnu, celui qui est oublié, celui qui est maltraité, celui qui est mis au second rang, celui qu'on ne cite jamais publiquement…

Mais ce qui retient le plus mon attention dans ce passage, c'est la fin. Paul finit en disant : “dont les noms sont dans le livre de vie”. Il ne prend pas le temps de tous les citer (et on dit merci à Paul car ça aurait pu être une longue liste…), mais nous rappelle l'essentiel.

Ces personnes ne sont pas des anonymes devant Dieu, car leurs noms sont inscrits dans le livre de vie. Nous pouvons être ignorés de tous les hommes, mais connus de Dieu !

3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. -

Trouver son identité

Notre récompense n'est pas celle sur la terre, ni celle que les hommes nous donneront. En tant que chrétiens, nous le savons, car nous connaissons ce passage :

1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mais si nous sommes sincères, bien souvent, nous avons dû lutter avec des sentiments d'injustice ou de rejet, car nous n'avons été cités “que” comme des compagnons d'oeuvre, ou pas cités du tout ! Mauvaise nouvelle...Cela arrivera encore et encore ! C'est pourquoi nous devons faire le choix de notre attitude face à notre statut d'ouvrier anonyme, afin de ne pas subir une offense à répétition.

Tout d'abord, il n'y a pas de quoi être offensé et en vouloir à celui qui selon vous, vous devait gloire et honneur ! L'erreur n'est pas chez l'autre, mais bien chez nous. La recherche de la reconnaissance n'a jamais rien eu de sain, ni de saint. De tout temps, elle a poussé des hommes et de femmes à commettre des actes de folie, d'injustice ou de stupidité sans égal.

En ne les citant pas, Paul ne leur a pas volé leur identité. Leur identité ne venait pas de la reconnaissance publique de Paul dans une de ses épîtres, car leur identité était spirituelle, tout comme la vôtre aujourd'hui !

Votre nom ne sera peut-être jamais connu, vos services jamais vus, ni reconnus des hommes mais qu'importe, si votre nom est inscrit sur le livre de vie ?

20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Ma prière est qu'aujourd'hui, vous soyez délivrés du syndrôme de l'ouvrier anonyme, pour vous revêtir pleinement de votre identité divine !

Photo de Annabelle Sourdril
Enseignante & Animatrice de Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations