Nous savons qui notre vieille nature a été crucifiée avec lui
Il est quelquefois utile de savoir ce que quelque chose n'est pas, pour pouvoir comprendre ce que c'est. On doit peut-être étudier ce verset dans cette manière. Pour que nous puissions comprendre comment il est possible de vivre libéré du péché, Paul nous dit qui nous ne sommes pas.
Nous ne sommes plus ce « vieil homme. » Ces deux mots, « vieil homme », sont exprimés dans les autres traductions de la Bible comme : la vieille personne du péché, notre ancienne personne, ou la personne que nous étions dans nos jours auparavant. Autrement dit, si nous ne sommes pas la personne que nous étions avant d'être sauvés, alors nous sommes une personne différente, avec les passions différentes, les désirs changés, et les capacités transformées. Nous ne sommes plus esclave à la vieille personne.
Mettons en contraste cette idée du « vieil homme » avec la vérité de II Corinthiens 5 : 17 qui nous dit que nous sommes maintenant « une nouvelle créature » en Christ. Paul continue à dire que « Les choses anciennes sont passées.... » Quand est-ce que ces choses anciennes « sont passées » ? Romains 6 nous donne la réponse. Les choses anciennes « sont passées » quand le vieil homme a été crucifié. Autrement dit, quand Jésus est mort, les choses anciennes et le vieil homme sont morts aussi.
Dieu nous donne le fondement pour notre liberté du péché en nous expliquant le fait que quand Jésus est mort sur la croix, nous sommes morts avec Lui. Il sait que nous ne vivrons jamais libre du péché si nous croyons que nous sommes encore esclave du péché --- le même que nous étions avant de devenir un Chrétien. Cependant, quand nous SAVONS que la personne que nous étions n'existe plus, nous pouvons commencer à voir que la liberté du péché est un endroit réel et sûr comme la mort, l'ensevelissement, et la résurrection de Jésus-Christ.
La seule raison que Jésus a pendu sur la croix était pour nous. Bien que nous ne fussions pas physiquement sur la croix avec Jésus, nous y étions dans l'esprit. Sa mort n'a pas été seulement accomplie dans le domaine de temps ; c'était un travail du Saint- Esprit au royaume de l'éternité et c'était pour nous. Il n'est pas mort pour Ses péchés ; Il est mort pour nos péchés. Il n'est pas ressuscité pour Sa justification ; Il est ressuscité pour notre justification (Romains 4 : 25) ! En réalité, Il « a pris notre place » et, dans l'esprit, c'était comme nous étions là.
Alors, si nous « SAVONS CECI, » nous aurons une conviction ferme à ce qui est vrai au sujet de qui et de quoi nous sommes maintenant. Nous pourrons comprendre la vérité que nous ne sommes plus esclave du péché. Si nous ne sommes pas esclave du péché --- donc, nous sommes LIBRES DU PÉCHÉ !