Aide-toi, le Ciel t'aidera ?
Avez-vous jamais entendu dire quelqu'un: « Aide-toi, le Ciel t'aidera »? Cette expression est un moyen de dire « vous devez essayer vous-même de résoudre un problème avant que Dieu puisse vous aider. » Ce genre de raisonnement a une certaine valeur.
Cependant, il faut comprendre que la vraie puissance de la vie chrétienne ne vient pas de nos propres efforts. Si notre inspiration vient de nos propres efforts, nous allons commencer à avoir les pensées comme les suivantes : « Je n'ai pas ce qu'il faut pour consacrer ma vie à Dieu » ou bien « Il y a quelque chose qui ne va pas dans ma vie et je ne sais pas comment le résoudre. » Nous devons établir notre foi sur le plan immuable de Dieu en Christ-Jésus.
L'effort humain n'a pas produit le plan de Dieu en Christ-Jésus. La Bible nous dit que Dieu a été personnellement présent EN CHRIST au moment où Il a réconcilié le monde avec Lui-même (II Corinthiens 5 : 19). C'était Dieu, pas l'homme, qui a produit notre rédemption en Jésus-Christ. Donc, ça c'est le bon raisonnement pour avoir un passé pardonné, un présent paisible, et un futur sûr.
La raison pour laquelle les Chrétiens peuvent agir différemment, c'est parce qu'ils sont différents. Ils ont un nouvel Esprit. Le mot en grec pour l'Esprit est « Pneuma ». Par définition ce mot est la partie d'un être humain qui est capable d'être en communion avec Dieu.
Donc, selon cette définition, nous pouvons comprendre comment être « spirituel ». Il faut apprendre à vivre de notre Esprit et à être sensible à Dieu. Quand on vit la vie chrétienne, on ne vit pas dans le pouvoir de « l'effort personnel, » mais on vit dans le pouvoir d'un « nouvel Esprit. » Comme nous apprenons à « être sensibles à la vie de Dieu que nous avons reçu dans nos esprits, » nous commençons à « connaître notre nouvelle vie » ---- nous recevons un changement qui commence vraiment à l'intérieur de nous-mêmes avant de transformer l'extérieur.
La religion vous dira de changer l'extérieur et puis l'intérieur changera. Cependant, le plan de Dieu est l'inverse. Quand on reçoit un changement de coeur, alors on a le pouvoir de vivre une vie changée.
Quelle est la différence entre l'homme et les autres créations de Dieu, tels que les plantes ou les animaux ? C'est le fait que vous êtes un esprit, vous vivez dans un corps, et vous avez la raison (I Thessaloniciens 5 :23). Vous êtes créés « à l'image de Dieu, et selon Sa ressemblance (Genèse 1 : 26). » Dieu est Esprit (Jean 4 : 24) et vous avez Sa « ressemblance. » Ça veut dire que vous êtes créés « comme Lui. » Vous n'êtes pas créés comme un animal ou une plante, vous êtes créés comme Dieu.
Quand nous ne pouvions rien faire pour aider nous-mêmes, Dieu nous est venu en Jésus-Christ pour faire pour nous ce que nous ne pouvions pas faire. C'est SON Grand Plan !