Le berger qui suit Dieu
Jérémie nous partage ici une conversation qu'il a eue avec Dieu au sujet de sa marche personnelle avec le Seigneur, dans laquelle il dit : 'Seigneur, je n'ai pas refusé de te suivre'. Dieu s'attend à ce que chaque berger soit capable d'affirmer hardiment comme Jérémie, qu'il suit le Seigneur. En effet, Dieu ne prend aucun plaisir dans un berger ou un serviteur de Dieu qui ne Le suit pas. Si les croyants sont censés suivre Dieu sans jamais douter ni vaciller, à combien plus forte raison, le berger doit lui aussi décider de suivre le Seigneur inconditionnellement, en tout temps et en toutes circonstances. D'ailleurs, la qualification première d'un serviteur de Dieu, c'est qu'il a mis sa vie au service de Dieu, et donc qu'il Le suit. Tout berger, pasteur ou serviteur de Dieu, qui désire avoir du succès dans le ministère, doit marcher selon Dieu et avoir Christ pour exemple.
Cependant, certains bergers ont tendance à suivre des hommes plus que Dieu. Il ne doit pas en être ainsi, même s'il s'agit d'hommes que Dieu utilise puissamment. Il est certain que Dieu a donné des dons aux hommes, et qu'il a déposé dans la vie de certains de ses serviteurs des choses extraordinaires pour qu'ils accomplissent Son oeuvre. Il est vrai qu'il est essentiel d'honorer de tels hommes. Il est juste de suivre ou d'imiter leur engagement, leur consécration, leur foi, leurs sacrifices, mais nous ne sommes pas censés suivre les gens dans tout ce qu'ils font, car plus que toute autre chose, c'est Christ et seulement Christ que nous suivons ! Jérémie l'a dit très clairement: "...Je n'ai pas refusé de marcher à ta suite en étant un berger."
Il y a 3 ingrédients essentiels que nous devons avoir, manifester et développer si nous voulons dignement suivre le Seigneur :
1. Suivre le Seigneur avec Amour
Le Seigneur s'adresse ici à son peuple et lui dit :"Tu m'as suivi de tout ton coeur au temps de ta jeunesse, tu m'as suivi même au travers du désert". C'est ainsi que chaque berger doit suivre le Seigneur. Il doit Le suivre de tout son coeur. Pas à moitié, pas par intérêt ou pour un gain sordide, mais par amour pour Lui. Et pas seulement au début mais jusqu'au bout. Car Il continue en disant, 'quand tu m'étais promise, tu m'aimais.' Lorsqu'une femme est promise à un homme en mariage, l'amour qu'elle porte à son fiancé ne fait que grandir jusqu'au jour du mariage. Son coeur l'aime de plus en plus. Tout en elle, son amour, ses pensées, son coeur le réclame. Elle aspire avidement à le voir, à aller à sa rencontre, à passer du temps avec lui. Son amour ne connaît pas de limite. Il doit en être de même pour nous qui faisons profession de servir Dieu, car l'apôtre Paul dit que nous avons été promis à Christ.
Oui, l'amour grandit de jour en jour dans le coeur d'une fiancée, mais, hélàs au fur et à mesure des années, le couple une fois marié laisse souvent leur amour s'estomper et à l'abandon. D'autres choses viennent prendre la place et remplir leur coeur. Mais nous devons suivre Dieu avec le même amour, aussi frais et intact qu'au premier jour. Que nous passions par le désert, là où il n'y a ni eau, ni nourriture, ni lumière, ou que nous soyons entourés par le danger, revêtons-nous d'amour et de consécration, car il en faut pour suivre Christ dans le désert. Ce n'est pas toujours facile de suivre Dieu avec amour dans les moments difficiles. Seriez-vous en mesure de dire : “Je t'aime Seigneur!“, si vous n'avez ni eau, ni nourriture ? C'est un appel élevé.
Chers serviteurs de Dieu, il n'y a rien d'extraordinaire à suivre Dieu quand vous vivez dans le confort. Mais qu'en est-il lorsque vos circonstances sont difficiles et que les reproches abondent de part et d'autre. C'est quand vous ne pouvez rien faire, et que le chemin sur lequel vous êtes est dur et laborieux, que vous devez plus que jamais montrer votre amour à Dieu. Une terre inculte ne produira jamais de fruits, elle est stérile et sans espoir. C'est dans ces moments qu'il vous faut suivre Dieu. Combien il est facile d'obéir à Dieu, quand il y a suffisamment d'argent et que nous vivons dans l'abondance. Mais, si tout échoue, suivrez-vous encore le Seigneur ? Agirez-vous toujours dans la foi ? Serez-vous capables de proclamer comme l'apôtre Paul que rien, non rien, ne vous séparera de l'amour de Dieu ? Engagez-vous à suivre Dieu de tout votre coeur, avec amour et en dépit des circonstances, parce que c'est çà aussi être un vrai serviteur de Dieu.
2. Suivre Dieu fidèlement.
Sachez une chose importante : un authentique berger ou serviteur de Dieu suivra Dieu fidèlement. Caleb a dit à Josué : “Je suis l'Eternel mon Dieu avec fidélité“ Que voulait-il dire par là ? Ils étaient nombreux à être partis avec Caleb espionner le pays, mais la Bible dit que ceux qui y sont allés ont découragé le peuple. Caleb avait parlé selon ce qu'il y avait dans son coeur. Très peu de personnes parlent à coeur ouvert comme Caleb. Ceux qui l'avaient accompagné ont tenu un autre langage. Mais Caleb ne s'est pas joint à eux, il a préféré se tenir avec Dieu, même s'il fallait se tenir seul. Parce que Caleb suivait Dieu fidèlement, il déclara ce qu'il y avait dans son coeur. Imitons donc Caleb. Beaucoup, contrairement à Caleb, ont tendance à se joindre aux dix autres ou au plus grand nombre, et ce n'est pas juste. Si un jour vous vous trouvez dans des circonstances où vous devez prendre position pour Dieu, alors faites-le, même si vous devez vous tenir seul.
En attendant, Caleb, lui, a reçu une force extraordinaire. Je suis sûr que c'est parce qu'il suivait Dieu fidèlement qu'il s'est exclamé : 'Je suis aussi costaud qu'à l'époque où Moïse m'a envoyé en mission ; J'ai autant de force qu'à l'époque, que ce soit pour combattre ou pour mener une expédition militaire.' C'est incroyable ! Que dirions-nous si nous étions à la place de Caleb ? J'avais 40 ans à l'époque, maintenant j'en ai 85, et je n'ai plus de force pour le ministère ! Mais Caleb, lui, avait la force de combattre, car il était encore fort. Il reçut Hébron en héritage. Si vous suivez Dieu fidèlement, votre récompense n'en sera que plus grande.
3. Suivre Dieu avec révérence.
Pour ma part, je suivrai le Seigneur tout comme Jérémie. Si vous aussi prétendez Le suivre, alors vous devez Le craindre. Bien souvent, les croyants craignent plus l'Eternel que les serviteurs de Dieu. Pendant le culte, si vous devez parler à quelqu'un, faites-le dans la crainte du Seigneur. Certaines personnes se promènent par-ci et par-là, sans aucune crainte du Seigneur. Si vous devez parler à quelqu'un, soyez brefs, parce que vous êtes dans la présence de Dieu. Si les serviteurs de Dieu n'ont pas de révérence pour Dieu, les croyants n'en auront pas non plus. Servons Dieu avec révérence. Demandez au Seigneur de vous montrer si vous Le suivez avec crainte et révérence. Vous n'êtes pas obligés de suivre un homme, un président, une organisation ou une étrange doctrine. Néanmoins, que l'on vous trouve à suivre Dieu avec crainte.
Chers serviteurs de Dieu, êtes-vous capables de dire comme Jérémie, qu'en ce qui vous concerne, vous suivrez le Seigneur ? Suivez-Le avec amour, suivez-Le fidèlement et décidez de Le suivre avec crainte. Et puis vous verrez qu'Il vous bénira, vous et votre ministère.
Ce message est extrait de la revue proposée gracieusement par l'église Parole de Foi à Paris du pasteur Salvaraj Rajiah et de sa femme Dorothée.