Des oreilles grandes ouvertes
Notre Dieu est le grand "Dieu des dieux." Il a créé les montagnes et la brise. Il révèle les pensées de l'homme. Il obscurcit le matin. Il marche dans les lieux élevés de la terre. Son trône est au ciel et la terre est son marchepied. Il demeure dans la lumière impénétrable. Il aime l'humanité. Il a créé l'homme à Son image, et nous avons, comme Lui, des traits communs : des yeux, des oreilles, un nez, des mains, des pieds etc... Il a créé l'homme à Sa ressemblance. C'est drôle d'entendre parfois les gens se demander si Dieu a des yeux ou des oreilles ! Bien sûr que Dieu a des yeux et des oreilles ! Il voit et Il entend. Lorsque la Bible mentionne "Dieu vit" ou "Dieu entendit", Elle nous révèle en fait que Dieu a des yeux et des oreilles.
J'aimerais que nous considérions ensemble plusieurs choses qui sont parvenues aux oreilles de Dieu :
1. Le cri de l'injustice
Notre Dieu n'est pas n'importe qui, Il est le Seigneur des armées. Le salaire des ouvriers, injustement retenu, crie. Dieu entendit le cri des ouvriers qui avaient moissonné les champs. Le salaire crie. Vous direz : comment un salaire peut-il élever sa voix ? Cette voix, c'était celle des ouvriers. De la même manière, le sang d'Abel que Caïn avait tué injustement, crie et ce cri d'injustice est monté jusqu'à Dieu.
Une femme, très pauvre, avait l'habitude d'acheter et de vendre de petites quantités de riz. Une fois, alors qu'elle transportait son pot de riz, un homme solide s'en empara. Elle plaida avec lui, le supplia, mais l'homme poursuivit inexorablement son chemin avec sa réserve de riz. Cette pauvre femme éleva sa voix vers Dieu. Et Dieu entendit son cri, et envoya l'instant d'après une averse si forte que le récipient de riz fut inondé d'eau. Une fois chez lui, cet homme cuit le riz et le porta avec envie à sa bouche, mais il était devenu très amer ! Cette dame avait aussi acheté un petit peu de savon qu'elle avait déposé sur le récipient de riz. Le riz mouillé par l'eau savonneuse avait perdu tout son bon goût. Lorsque Dieu entendit que le salaire de cette pauvre femme avait été saisi injustement, Dieu lui rendit justice ! Puisque les oreilles de Dieu entendent les injustices qui se perpétuent ici-bas, faisons donc bien attention à ce que nous disons et faisons !!
2. Le cri de la détresse
Alors ils dirent à David : "Regarde, les Philistins ont attaqué la ville de Qeïla, et ils sont en train de piller les céréales sur les aires." David consulta l'Eternel, et lui demanda : "Dois-je attaquer les Philistins ?" Et l'Eternel lui répondit : "Va, tu battras les Philistins et tu délivreras Qeïla." On raconta à Saül que David s'était rendu à Qeïla. Alors Saül s'écria : "Dieu l'a livré en mon pouvoir, car il s'est lui-même enfermé dans un piège en entrant dans une ville qui a des portes et des verrous." Saül et ses hommes se mobilisèrent pour aller se saisir de David, mais on en informa David qui se cacha dans un endroit rocheux du désert de Maôn. Saul était à sa poursuite dans le désert, il marchait sur l'un des flancs de la montagne, tandis que David et ses hommes étaient sur le flanc opposé. David précipitait sa marche pour échapper à Saül, mais déjà le roi et ses hommes les cernaient et allaient les capturer. Quand, soudain, un messager vint dire au Roi :"Reviens tout de suite, car les Philistins ont fait une incursion dans le pays.” Saül cessa de le poursuivre pour aller combattre les Philistins ; c'est pourquoi on a appelé cet endroit le Rocher des Séparations.
Dans I Samuel 30, la ville de Tsiklag avait été capturée, Achinoam ainsi qu'Abigaïl, épouses de David avaient été faites prisonnières, et David et ses hommes étaient cernés. David interrogea l'Eternel en lui demandant : "Dois-je poursuivre cette bande ? Parviendrai-je à les rattraper ?" Et l'Eternel lui répondit : "Poursuis-les, car tu vas les rattraper et tout récupérer." Dieu entendit le cri de détresse de David. Il parvint à Ses oreilles. Dieu le délivra, et lui accorda la victoire. Dieu entend votre cri de détresse. Ses oreilles sont ouvertes pour les entendre ; ce sont des oreilles saintes
3. La voix de l'arrogance
Les paroles du roi d'Assyrie contre le roi Ezéchias parvinrent aux oreilles de Dieu : "De tous les dieux de ces nations exterminées par mes ancêtres, quels sont ceux qui ont délivré leur peuple, Gozân, Haran, Retseph et les descendants d'Eden qui vivaient à Telassar ?" Sanchérib avait reçu la nouvelle que Tirhaqa, le roi d'Ethiopie, s'était mis en campagne pour l'attaquer. Alors, il envoya de nouveau des messagers à Ezéchias avec ces instructions : "Vous direz à Ezéchias, roi de Juda, ne te laisse pas tromper par ton Dieu en qui tu te confies, s'il te dit que Jérusalem ne tombera pas aux mains du roi d'Assyrie." Dieu entendit les propos insolents de Sennachérib. Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cette déclaration, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un habit d'étoffe grossière, et se rendit au Temple de l'Eternel.
En même temps, il envoya Eliakim, qui avait la charge du palais, Schebna le secrétaire et les plus anciens des prêtres, tous vêtus de vêtements d'étoffe grossière, chez le prophète Esaie, fils d'Amots, avec ce message: "Voici ce que te fait dire Ezéchias : ce jour est un jour d'angoisse, de châtiment et de honte. Nous sommes comme des femmes sur le point d'accoucher qui n'auraient pas la force de mettre leur enfant au monde."
Puis, Ezéchias pria devant l'Eternel : Eternel, Dieu d'Israël qui as ton trône au-dessus des chérubins, c'est toi qui es le seul Dieu pour tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as créé le ciel et la terre. Eternel, prête l'oreille et écoute ! Eternel, ouvre les yeux et regarde ! Entends les paroles qu'a envoyées Sanchérib, pour insulter le Dieu vivant. Il est vrai, ô Eternel, que les rois d'Assyrie ont exterminé les autres nations et ravagé leurs pays, et qu'ils ont jeté au feu leurs dieux, parce que ce n'étaient pas des dieux. Ils ont pu les détruire, parce que ce n'étaient que des objets en bois ou en pierre fabriqués par des hommes. Mais toi, Eternel, notre Dieu, sauve-nous maintenant de Sanchérib, pour que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul, Eternel, tu es Dieu.
A l'instant même, Dieu intervint et s'exclama: "Tes discours arrogants sont parvenus à mes oreilles ; c'est pourquoi je te passerai mon anneau dans le nez, et je riverai mon mors entre tes lèvres, puis je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu". Et c'est pourquoi ,voici ce que l'Eternel déclare au sujet du roi d'Assyrie : il n'entrera pas dans la ville, aucun de ses archers n'y lancera de flèche, il ne s'en approchera pas à l'abri de ses boucliers, et il ne dressera aucun terrassement contre elle. Il s'en retournera par où il est venu, sans entrer dans la ville, l'Eternel le déclare:
Ainsi, Dieu qui entend les propos arrogants, vous délivrera par sa force Toute Puissante.
4. Appel par la prière
Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. Lorsqu'Elie, qui lui aussi avait beaucoup souffert, pria sérieusement que Dieu arrête la pluie, plus une goutte de pluie ne tomba sur le pays pendant trois ans et demi. Mais la pluie revint quand il pria à nouveau. Noé était un homme juste.
Pour Dieu, c'était un juste au sein de sa génération. Il lui demanda d'entrer dans l'arche avec sa famille. La prière du juste a une grande efficacité. Dieu entend les prières du juste. Ses oreilles sont ouvertes pour entendre vos prières.
5. Réponse à l'appel
Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C'est à cause de vos péchés qu'il s'est détourné de vous pour ne plus vous entendre. Car vos mains sont tachées de sang et vos doigts de péchés, vos lèvres disent des mensonges, votre langue prononce des paroles perfides. Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Il a mis sur Sa tête le casque du salut. En guise de tunique, il s'est drapé de la rétribution, il s'est enveloppé d'une ardeur combative comme d'un manteau. Il rendra à chacun selon ses oeuvres et la valeur de ce qu'il a fait : la fureur à ses adversaires, et leur dû à ses ennemis ; il paiera leur salaire aux habitants des îles et des régions côtières. Rappelons-nous que notre Dieu est un Dieu qui nous entend, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ses oreilles sont à notre écoute. Préparons-nous donc à Son retour !
Ce message est extrait de la revue proposée gracieusement par l'église Parole de Foi à Paris du pasteur Salvaraj Rajiah et de sa femme Dorothée.