Un ballon pour rebondir

Un texte de SEL

Nous sommes vendredi après-midi et les enfants sortent de l'école dans la petite ville d'Almoloya perdue dans les collines de Toluca, au Mexique. Le manque de toute source possible de revenus fait vivre ses habitants dans un grand dénuement. C'est une communauté réduite et très peu d'enfants vont au collège. La culture du maïs est l'activité essentielle de cette communauté et les enfants ont l'habitude d'apporter leur aide...

Brian est un de ces enfants. Mais deux fois par semaine, après les cours, il enfile sa tenue de sport et se rend au centre d'accueil Compassion. Là-bas, il participe aux activités du centre dont le foot.
Brian vient d'une famille brisée. Abandonné par son père à l'âge de 7 ans il s'est alors beaucoup renfermé. Sa mère travaille dur et par conséquent s'absente souvent.

Un contexte difficile pour beaucoup d'enfants

Au Mexique, 3 enfants sur 10 vivent dans des familles monoparentales. La désintégration de la famille est très commune et a pour origines la migration, le divorce, les problèmes économiques, l'alcool et la violence conjugale. Les conséquences sur les enfants sont dévastatrices. Ils sont généralement laissés seuls ou bien deviennent facilement délinquants, toxicomanes, alcooliques ou voyous. Brian lui aussi a été indiscipliné et rebelle. « A présent l'Église a comblé beaucoup de ses besoins émotionnels », dit le frère Pilar, le directeur du centre d'accueil où il se rend. « Il peut recevoir l'aide et l'attention dont il a besoin ».
« Au travers des activités sportives, nous avons vu Brian développer la confiance en soi, la responsabilité et l'identité. Il vient régulièrement au centre d'accueil et il sait que sa discipline et son comportement sont importants pour faire partie d'une équipe » ajoute le frère Pilar.

Le foot : une stratégie

L'équipe de foot fait partie de la stratégie du programme de santé dans la région de Toluca, pour laquelle des bilans médicaux réguliers sont effectués ainsi qu'un déparasitage deux fois l'an. Un apport en vitamines et des traitements contre la malnutrition sont également fournis en parallèle du programme sportif. L'an dernier, de nombreux centres d'accueil ont participé à des tournois avec beaucoup de succès. Suite à cela, les responsables ont commencé à réfléchir à l'idée d'avoir un programme sportif plus conséquent en complément du programme global.
Au centre d'accueil, le sport est utilisé pour apprendre aux enfants à être responsables, à s'engager et à considérer l'intégrité comme une valeur essentielle.
Les enfants sont encouragés à bien se comporter, à être disciplinés et à appliquer ces principes dans de nombreux aspects de leur vie. Cela représente un réel changement. Les Églises, partenaires de Compassion dans la vallée de Toluca, forment des jeunes qui s'investissent dans le sport, les études, le travail, et s'engagent pour leur famille et le Seigneur.

Pour Brian, le football n'est pas seulement un loisir. Il lui a donné l'occasion d'appartenir à une équipe, d'avoir des buts et des aspirations. Brian a commencé comme tous les autres enfants de sa communauté, en jouant au foot dans une rue poussiéreuse avec quatre cailloux pour signaler les buts et n'importe quel objet pouvant faire office de balle. A présent Brian fait des rêves pour son avenir, il rêve d'intégrer une équipe professionnelle...

Texte tiré du blog de Compassion

Photo de SEL
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations