Tu n'accepteras pas de pots-de-vin...

Un texte de SEL

Dieu ordonne : "Tu ne porteras pas atteinte au droit, tu ne te montreras pas partial et tu n'accepteras pas de pots-de-vin, car les pots-de-vin aveuglent les yeux des sages et ruinent la cause des innocents."

Le Défi Michée appelle les Eglises protestantes à vivre 2 temps particuliers sur ce sujet et "faire ainsi droit à la veuve et l'orphelin" :

Les pays du G20 se réunissent cette année sous présidence française, et leurs chefs de gouvernement se retrouveront les 3 et 4 novembre à Cannes lors du Sommet du G20. Les questions de taxe sur les transactions financières, au bénéfice des pays en développement mais aussi de corruption et de paradis fiscaux et judiciaires feront partie de l'ordre du jour de cette rencontre.

C'est pourquoi le Défi Michée France, en coordination avec le Défi Michée international, a décidé de mettre ces questions au coeur de sa campagne 2011.

Durant ce culte orienté sur le souci de Dieu pour les pauvres et son appel à nous mobiliser, les protestants :

  • exprimeront leur foi en un Dieu qui se soucie des pauvres et des plus petits
  • intercéderont pour les gouvernants et les plus fragiles de ce monde
  • se laisseront interpeler par ce que Dieu a à dire sur la gouvernance de ce monde
  • s'engageront par le plaidoyer dans la lutte pour la transparence économique et financière.

Et à partir du 17 octobre (Journée Mondiale du Refus de la Misère), des représentants des Eglises participantes rendront visite au maire de leur commune pour lui remettre les fruits du plaidoyer et s'entretenir avec lui des méfaits de la corruption et en particulier du manque de transparence économique et financière.

Un temps de culte et prière, spécial G20 à Cannes

Le Dimanche 30 octobre clôturera la campagne Michée 2011 lors d'un culte spécial à Cannes avant le Sommet du G20, es 3 et 4 novembre 2011. (Pré des Arts- 06560 Valbonne)
Ce temps de prière et de plaidoyer se fera en collaboration avec les Eglises protestantes de la Côte d'Azur.
Le dimanche matin, durant le culte, un moment symbolique aura lieu, tourné vers le G20, l'appelant à des mesures fortes dans la lutte contre la corruption. Les fruits du plaidoyer du dimanche du Défi Michée (16 octobre) appuieront cette demande.

Puisque Michée 2011 s'adresse au G20, mais aussi, à travers les Eglises engagées, aux élus locaux, M. Philippe Richert, Ministre (protestant) français des collectivités territoriales, rattaché au ministère de l'Intérieur, sera présent à ce culte et y représentera le gouvernement français.

Il sera récipiendaire pour la France (présidente du G20) de la demande du protestantisme adressée au G20 concernant la transparence financière et économique.
M. Claude Baty, Président de la Fédération Protestante de France, et M. Etienne Lhermenault, Président du Conseil National des Evangéliques de France, représenteront le protestantisme français lors de cette rencontre.

M. Jean-Valery Vital-Herne, pasteur et coordinateur de la campagne du Défi Michée en Haïti, y apportera la prédication.

D'autres personnalités, représentant le protestantisme et le Défi Michée aux niveaux français et mondial, seront présentes.

Le dimanche après-midi, à partir de 14h aura lieu une table ronde avec notamment les personnalités nommées ci-dessus. Elle traitera des questions de gouvernance, et en particulier de transparence, au Nord comme au Sud, appelant les Eglises à réfléchir à leur propre fonctionnement, évoquant la gestion des biens publics et le rôle des Eglises dans la société.

Tout au long de cette journée se tiendra une exposition mise en place par des ONG protestantes et évoquant les fragilités, pauvretés et injustices de ce monde.

Le samedi soir (29 octobre)
Une rencontre spéciale pour les jeunes est prévue à Antibes, avec l'intervention de Jean-Valery Vital-Herne, pasteur et coordinateur de la campagne du Défi Michée en Haïti, suivie d'un concert et d'un temps de prière.

Durant la semaine du G20
Deux rencontres de prière, l'une à Antibes, l'autre à Nice, seront organisées.
 

Rien de nouveau sous le soleil, le prophète Esaïe dénonçait déjà de telles exactions :

"Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, tous aiment les présents et courent après les récompenses ; ils ne font pas droit à l'orphelin, et la cause de la veuve ne vient pas jusqu'à eux." (Esaïe 1.23).

 


Le S.E.L soutient et participe activement à cette campagne.

Photo de SEL
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations