Rencontre avec les instances européennes à Bruxelles

Un texte de SEL

Les 20 et 21 mars, des coordinateurs nationaux du Défi Michée se sont rendus avec des membres de l'ONG protestante anglaise Tearfund et des jeunes de Mission-Net à Bruxelles pour y rencontrer des membres des institutions européennes.

L'objectif était d'évoquer avec eux la loi européenne sur la transparence des industries extractives (pétrole, gaz, minerais) qui est en cours d'élaboration, afin que celle-ci soit réellement efficace en faveur des plus pauvres.

En effet, les exportations pétrolières et minières africaines s'élèvent à près de 400 milliards de dollars et pourtant ses habitants sont parmi les plus pauvres du monde. À l'instar d'une loi existante aux U.S.A., la loi européenne actuellement en discussion obligerait les entreprises cotées sur les marchés boursiers européens à publier ce qu'elles versent aux autorités nationales ou locales des pays où elles opèrent.

L'objectif de ces rencontres avec des élus européens clés, était d'évoquer certains aspects de la loi, afin qu'elle permette à la société civile de ces pays d'utiliser ces données pour demander à leurs gouvernants des comptes sur l'utilisation des sommes perçues.

Nos demandes

Nous avons insisté sur le fait que les comptes devaient être détaillés, les données nationales consolidées n'étant pas suffisantes pour que l'on puisse se les approprier au niveau local. De même les montants à partir desquels les versements devaient être déclarés devraient être d'une dizaine de milliers d'euros afin d'être en rapport avec les budgets d'une région d'un pays du Sud.
Nous avons également demandé la suppression de certaines clauses dispensatoires inutiles, qui permettraient à des gouvernants mal intentionnés de déroger à cette loi.

Bilan

Nous nous sommes réjouis du réel intérêt de ces élus pour comprendre les enjeux évoqués, intérêt souligné par le nombre important de personnes présentes à la rencontre de haut niveau. Tout cela a été entouré par des temps de prière, et une marche de prière pendant laquelle nous avons prié pour les décisions que ces instances prennent chaque jour, afin que Dieu les conduise vers la sagesse pour le bien de tous et pour sa gloire.

Thierry Seewald
Coordinateur du Défi Michée France

Photo de SEL
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations