Où est Dieu dans tout ça ?

Un texte de SEL

Les informations actuelles en provenance de la Corne de l'Afrique soulèvent bien des questions et notamment  "Où est Dieu dans tout cela ?"

Question posée au pasteur Joel Edwards, Directeur International du Défi Michée.
 

Le flot interminable de personnes affamées venant de Somalie pour s'abattre sur les ressources surexploitées du Kenya et de l'Éthiopie nous remplit d'exaspération et de colère. Cependant il semble qu'une fois encore on nous demande de dépasser une réaction de désespoir paralysante pour aider des personnes que nous ne rencontrerons jamais.

Leurs visages et leurs corps décharnés nous disent que l'indifférence froide n'est pas une option. Nous devons réagir. Mais c'est précisément cet appel à l'action qui soulève des questions difficiles.

Est-ce que quelque chose de plus pourrait être fait en réponse à cette famine – une soi-disant « catastrophe naturelle » ? Et que peut-on vraiment faire devant le comportement inique d'extrémistes religieux qui réquisitionnent l'aide lorsqu'elle arrive enfin ?

Et où est Dieu dans tout cela ?

Voilà une question toujours embarrassante pour les croyants et un joker pour les non-croyants.

Mais, en regardant le déroulement des événements, il n'est pas difficile d'imaginer que n'importe quel dieu digne de ce nom pourrait aussi nous demander où nous étions.

Le livre de la Genèse raconte une histoire bien connue de famine en Égypte. La clé de la survie impliquait un discernement spirituel pratique, une stratégie qui a anticipé sept années de sécheresse et un système économique qui répondait au besoin.
Au lieu de critiquer Dieu, le roi d'Égypte a promu Joseph, un génie hébreu, qui est passé du rang d'esclave victime du trafic qui l'avait enlevé à son pays natal à celui de premier ministre. Et le Dieu hébreu a reçu un statut spécial en Égypte.

"Où est Dieu dans tout cela" est une bonne question. Mais ce n'est pas la meilleure ou la plus utile !

Nous devrions demander pourquoi on a laissé ces personnes dépérir si longtemps, jusqu'à ce que le problème devienne si aigü.

Et c'est le bon moment pour parler de notre relation avec la création de Dieu et l'environnement. Ces dix dernières années nous avons eu quatre sécheresses majeures dans la Corne de l'Afrique. Étant donné que chacune présentait des avertissements et des occasions de réagir plus rapidement qui étaient amplement suffisants, nous devrions demander pourquoi nous avons attendu que le déluge de souffrance sape notre capacité d'aider.

La réponse grandissante en faveur de l'Afrique a été encourageante et nous devons tout faire pour qu'elle continue dans les mois qui viennent. Mais personne parmi ceux qui répondent aux événements tragiques en Afrique de l'Est ne peut le faire sans poser certaines questions cruciales.

Faisons simplement attention à ne pas attribuer toute la responsabilité au Ciel.


Pasteur Joel Edwards
Directeur international du Défi Michée

(BBC Radio 4, 30 juillet 2011)

Grâce aux dons reçus, le S.E.L. soutient le travail d'une organisation chrétienne au Kenya
 

Photo de SEL
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations