La Centrafrique souffre, agissons !
Les violences intercommunautaires d'une rare atrocité perdurent en Centrafrique. Dans les médias, les informations sur la situation de ce pays se multiplient et témoignent de la dure réalité du terrain. Sur place, ce sont des milliers d'hommes de femmes et d'enfants qui sont battus, violés, brûlés, tués.
Les rescapés, psychologiquement détruits, tentent de trouver refuge, là où ils le peuvent. A cette fuite s'ajoute rapidement un autre problème : celui de trouver nourriture et eau pour survivre.
Près de 567 000 personnes sont déplacées sur le territoire et plus de 355 000 sont réfugiées dans les pays avoisinants. Quelques 2,5 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire immédiate.
"Le conflit en RCA n'est pas un conflit d'ordre religieux" a déclaré le Dr Geoff Tunnicliffe, secrétaire général de l'AEM (Alliance Evangélique Mondiale). La crise militaro-politique qui déchire le pays est d'ordre socio- politique et trouve ses racines dans l'extrême pauvreté.
Le SEL, membre de l'alliance Integral*, soutient notamment un partenaire chrétien là-bas : la FATEB (Faculté de Théologie Evangélique de Bangui). Celle-ci accueille actuellement sur son terrain 3 500 réfugiés qu'il faut abriter et nourrir.
Certains de nos partenaires des pays limitrophes (comme le Tchad) nous informent de la situation difficile des "retournés" de Centrafrique. Des actions en leur faveur pourraient aussi être envisagées.
A ce jour, nous ne pouvons plus répondre aux besoins les plus urgents et devons solliciter votre soutien. Un fonds d'urgence est ouvert.
Prions pour la réconciliation au sein du pays, pour la protection et la situation sanitaire des populations déplacées, pour la bonne coordination des différentes actions humanitaires sur place.
*Integral est une alliance internationale de 19 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté. www.integralalliance.org