Journée mondiale oblige : parlons du sida !
Parlons-en au travers du travail de chrétiens là-bas en Afrique.
33,4 millions de personnes vivent avec le virus du sida à travers le monde ! C'est un peu plus de la moitié de la population de la France. L'Afrique reste le continent le plus durement touché.
Si le nombre de nouvelles contaminations a diminué de près de 20% en 10 ans, l'ONUSIDA enregistrait encore en 2009, 2,6 millions de nouveaux cas.
La maladie progresse toujours en Asie centrale et en Europe Orientale mais de nombreux pays d'Afrique, ont réussi à endiguer la progression de l'épidémie grâce à une forte mobilisation de la société civile, des pouvoirs publics, mais aussi des églises qui ont été très actives dans de nombreux pays.
Saluons donc le travail accompli là-bas par les églises et organisations chrétiennes, travail qui a contribué au recul de sa progression enregistré aujourd'hui :
- information,
- sensibilisation,
- rappel des principes bibliques au sujet des relations sexuelles.
Des exemples
La sensibilisation au sida, c'est partout et tout le temps !
Les organisations chrétiennes locales avec lesquelles le S.E.L. travaille en Afrique sub-saharienne intègrent très souvent à des projets de microcrédit ou d'agriculture par exemple, un volet " sensibilisation des populations sur le sida".
Oser en parler avec les femmes de Cotonou au Bénin, c'est déjà faire un grand pas !
La sensibilisation s'est faite aussi parfois sous forme de théâtre de rue, à Ouagadougou.
L'accès aux soins ? Pour les plus démunis aussi !
La diffusion des traitements antirétroviraux à l'attention des sidéens est gérée par les organisations internationales ou les gouvernements. Les organisations chrétiennes locales se focalisent souvent sur des projets de mise en place ou d'amélioration de centres de santé favorisant l'accès à ces médicaments.
En effet, beaucoup de sidéens n'ont pas accès aux traitements qui pourraient les soulager ou même leur révéler leur séropositivité par manque d'accès aux infrastructures de santé, tout simplement !
Trop loin ou trop peu équipés !
Ne pas oublier les enfants orphelins du sida
Les chiffres sont effarants : le sida a laissé derrière lui, en Afrique, 12 millions d'orphelins. Là encore, les organisations chrétiennes locales mènent de nombreux projets destinés à les accueillir, comme cet exemple du centre Anfani au Bénin.
Un exemple parmi d'autres !
Prions pour celles et ceux qui, au quotidien, préviennent ou soulagent les souffrances de leurs prochains.