J'espère un jour être capable d'aider ma famille
Jovelyn, une enfant parrainée aux Philippines, avait 12 ans quand son père est décédé. Il gagnait l'équivalent de moins de 2€ par jour pour s'occuper de poulets dans une exploitation agricole. Avec cette maigre somme, il lui fallait nourrir ses six enfants. Lorsqu'il est mort, sa famille n'avait même pas les moyens de l'enterrer.
Mercy, la mère de Jovelyn a alors décidé de retirer sa fille de l'école. La directrice du centre d'accueil de parrainage est intervenue : « Mon objectif pour chaque enfant est qu'il puisse avoir une bonne éducation et soit capable de se construire un jour un futur radieux. En tant qu'enseignante diplômée, je comprends l'importance de l'éducation et je ne voulais pas que Jovelyn perde sa chance. »
La directrice est allée visiter fréquemment Mercy, pour s'assurer qu'elle ne force pas Jovelyn à renoncer à aller à l'école. Elle lui a patiemment expliqué l'importance de l'éducation pour sa fille. Ce fut difficile : au début Mercy se mettait en colère contre Jovelyn quand elle la voyait se préparer pour l'école. Après quelques semaines cependant, la directrice a obtenu l'accord de Mercy.
Jovelyn admet que son père lui manque toujours beaucoup. « Mais je me concentre maintenant sur le fait de bien étudier. J'espère devenir infirmière un jour et être capable d'aider ma famille. »
Le parrainage est un moyen efficace de lutter contre la pauvreté aux Philippines dans des contextes de grande pauvreté et de catastrophes naturelles fréquentes comme le typhon Haiyan.