Evangéliser : proclamer et démontrer

Un texte de SEL

L'Eglise du Christ est appelée à proclamer la Bonne Nouvelle : c'est la mission que nous a confiée le Seigneur. Mais que signifie évangéliser ?
La pauvreté peut être un obstacle à l'évangélisation.

Une réflexion de Pierre Nabine, directeur d'une ONG chrétienne au Togo, partenaire du S.E.L.

Proclamation et démonstration

Que, "les chrétiens qui forment l'Eglise soient appelés à évangéliser", Pierre en est persuadé.

Selon lui, l'évangélisation correspond à "la proclamation" et à la "démonstration".

Voilà ce qu'il appelle "démonstration" : "il est très important pour le chrétien de s'engager dans des actions de développement, pour compléter la proclamation de l'évangile : il s'agit de démontrer l'évangile par des actes."

Le chrétien a intérêt à s'engager dans ces actions pour que ceux qui arrivent n'abandonnent pas leur foi.

La pauvreté, une gangrène pour l'Eglise

"Ici,l'Eglise pâtit beaucoup de la pauvreté ambiante. Nous avons des églises pleines de gens pauvres, sur le plan matériel. Rien n'est prévu pour aider les plus démunis à s'en sortir et cela détruit la foi de plusieurs.

Il est nécessaire, pour maintenir ces gens dans l'Eglise, de les encourager."

L'homme, un tout

"La démarche mise en place par notre association va vers le développement intégral.

Je pense que l'homme est un tout, il n'a pas seulement besoin d'eau, il n'a pas seulement besoin de nourriture, il a besoin de tout.

La pauvreté est multidimensionnelle, on ne peut pas s'attaquer seulement à un aspect pour dire qu'on lutte contre elle. C'est pour cela que nos projets touchent l'être humain dans sa totalité.

Nous devons donc répondre à ce besoin dans sa totalité pour montrer l'amour de Dieu au travers de son action : lutter contre la pauvreté et aider beaucoup de jeunes, d'hommes et de femmes, même en dehors de l'Eglise, à sortir de la pauvreté et à s'enraciner dans la foi."

Une ONG fondée sur la démonstration

"Encouragé par l'exemple de mon père qui était pasteur et a beaucoup oeuvré pour l'évangélisation et l'édification, j'ai eu à coeur de reprendre ce qu'il a fait : travailler pour le Seigneur, mais autrement.

Parti du constat que beaucoup de membres abandonnaient l'assemblée à cause du manque de moyens, j'ai créé une association pour mettre l'accent non seulement sur la proclamation mais aussi sur la démonstration.

Pour l'instant, nous nous sommes centrés sur les problèmes d'eau, d'assainissement et d'éducation. Des services de microfinance sont également apportés pour permettre de résoudre le problème de la pauvreté sur le plan économique."

C'est à travers les actions qu'est visible l'amour de Dieu apporté d'une manière vivante : en paroles mais aussi en actions."

En savoir plus sur les projets de développement menés par les ONG chrétiennes partenaires du S.E.L.

Photo de SEL
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations