Dieu, lui savait !
Un samedi matin, Seth, animateur d'un centre d'accueil d'enfants parrainés au Ghana se préparait pour aller travailler quand il reçut un message urgent concernant Sandra, une petite fille parrainée.
Quand Seth arriva chez elle, il comprit qu'il y avait un problème...
Toute la famille était habillée en noir. Les yeux du père étaient emplis de larmes... Pendant qu'Isaiah, le père de Sandra, essayait d'expliquer à Seth ce qui se passait, Seth remarquait plusieurs femmes qui retenaient la mère de Sandra hurlant à l'agonie.
Le peuple de Basofi Ningo est un peuple d' agriculteurs paysans et migrants, profondément enracinés dans les superstitions et les pratiques religieuses. Devant le drame de cette famille, ils venaient de prendre une décision effrayante.
« Mais où est Sandra ? »
Les anciens du village ont révélé à Seth la raison pour laquelle il avait été convoqué au village. Sandra était tombée très malade mais la famille n'avait pas les moyens pour l'amener chez le médecin. La famille est arrivée à la conclusion que si Sandra n'allait toujours pas bien samedi, elle allait appeler le centre d'accueil pour demander de l'aide.
Mais samedi matin, il était trop tard... Sandra était décédée.
Les pensées de Seth défilaient rapidement. Quelque chose n'allait pas : les médecins devaient confirmer la mort de Sandra avant qu'elle ne soit enterrée.
Là-bas, dans la culture du peuple de Basofi Ningo, un enfant qui meurt doit être enterré immédiatement. La famille ne voulait pas perdre de temps pour un certificat de décès qui leur paraissait inutile.
Mais les responsables du centre d'accueil de Compassion Ghana en avaient décidé autrement : enterrer un enfant sans certificat de décès est contraire à la la loi au Ghana.
Dans une communauté isolée comme le Basofi Ningo, les services d'ambulance sont peu fréquents. Les transports en commun sont souvent la seule option en cas d' urgence, et la famille ne pouvait pas payer le trajet. Les responsables du centre d'accueil ont alors appelé un taxi et ont couvert les frais.
A l'hôpital, le médecin a demandé à la famille d'attendre dehors pendant qu'il examinait le corps. Cinq heures plus tard, la petite fille qui avait été déclarée morte par sa famille, et qui allait être enterrée vivante, avait ouvert les yeux !
Sandra était atteinte d'un neuropaludisme et était dans le coma.
1 mois auparavant... Dieu savait !
Seth se souvient du jour où il a fait connaissance avec Sandra. Elle était le dernier enfant à être enregistré, mais elle etait trop jeune. Sa mère avait tellement supplié que Sandra avait finalement été acceptée.
« Dieu savait que tout juste un mois après son inscription,
cela allait arriver et que cela allait sauver Sandra, » partage Seth.
« C'est pour cela que sa mère n'avait pas cédé jusqu'à ce que
sa fille soit prise par le centre d'accueil."
Aujourd'hui Sandra va très bien et elle grandit.
Elle assiste au centre d'accueil régulièrement, elle participe à toutes les activités et n'a jamais manqué une seule journée.