Pâques : Rappelons-nous !

Un texte de Samuel Rodrigues

La célébration de Pâques est avant tout une commémoration.

C'est ainsi qu'elle a été instituée par le Seigneur lui-même :

19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Commémorer (du latin commemoro : se rappeler de) est exactement ce que Dieu avait demandé au peuple d'Israël de faire, en souvenir de leur délivrance de l'esclavage en Egypte:

14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.

Le danger pour le christianisme, c'est qu'il oublie d'où il vient et qu'il se charge de rites et préceptes qui, au contraire, l'éloigne dangereusement de ce que pourquoi il existe.

Oublier de célébrer son alliance avec Dieu, voici une vraie menace pour le chrétien surbooké d'aujourd'hui, qui trouve par ailleurs toujours le temps de célébrer des choses bien plus futiles.

Aussi, célébrer appelle à commémorer en groupe, la célébration donnant le sens d'affluence. C'est en famille, en communauté, en peuple, en église, que cette commémoration doit se faire, évoquant que je ne suis pas le terminus de l'Amour de Dieu, car il a aimé « le monde entier », en d'autres termes, les autres.
Cela veut également dire que je compose avec ce mystère qu'est l'Eglise de Christ, dont la totalité est bien plus que la somme des parties, pour reprendre Aristote dans La Métaphysique.

Je vous invite à célébrer Pâques dans un esprit de vie et de résurrection, avec ceux qui, non seulement n'ont pas honte de l'évangile, mais sont heureux de RAPPELER le temps de la grâce et du salut de notre Seigneur.

Quelques versets pour méditation :

13 Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, Serviteur de l'Eternel, quand il a dit : L'Eternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

14 prends garde que ton coeur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude,

15 Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

17 Tes enfants prendront la place de tes pères; Tu les établiras princes dans tout le pays. 18 Je rappellerai ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.

11 Je dis : Ce qui fait ma souffrance, C'est que la droite du Très-Haut n'est plus la même. . . 12 Je rappellerai les oeuvres de l'Eternel, Car je me souviens de tes merveilles d'autrefois;

2 Mon âme, bénis l'Eternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits !

93 Je n'oublierai jamais tes ordonnances, Car c'est par elles que tu me rends la vie.

10 Car tu as oublié le Dieu de ton salut, Tu ne t'es pas souvenu du rocher de ton refuge. Aussi tu as fait des plantations d'agrément, Tu as planté des ceps étrangers;

1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,

14 Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent.

12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.

25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

30 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations