Prendre du recul face à l'argent

par Samuel Carraux • Il y a 8 ans

Où sont vos trésors ?

1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. Lire la suite

D'où provient votre richesse ?

Notre culture est séduite par les richesses. Le pouvoir qu'elles procurent donne la possibilité de construire comme de détruire. Tout notre société est conditionnée par l'économie financière. En tant que chrétiens comment devons nous appréhender la question de l'argent ?

Jacques parle brièvement de ce thème :

9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. 10 Que le riche, au contraire, se glorifie de son humiliation; car il passera comme la fleur de l'herbe.

Ces versets montrent que Dieu ne désapprouve pas les riches, mais il les rend attentifs à la manière dont leurs richesses ont été obtenues. Dieu désire que nous prospérions à tous les niveaux.

Ce texte nous apprend que Dieu lui-même est la source de toute chose. Une personne qui s'est enrichie en considérant ce que Dieu lui a confié, devrait être fière de cette soumission qui l'a amenée à prospérer.

En quoi ou en qui placez-vous votre confiance ?

À contrario, dans le texte principal, il relate le fait que les personnes qui sont fières de leurs richesses ont transféré leur confiance de Dieu, en leurs biens.

Dans la vie concrète, la nuance est subtile mais fait toute la différence. Ce transfert de confiance détourne notre soumission et notre reconnaissance à Dieu vers notre propre personne.

Message aux personnes riches

Quel est donc le message de Jacques aux personnes riches qui ont placé leur confiance en l'argent ?

Elles doivent dans un premier temps, se rendre compte de leur position et se repentir. La richesse qui n'est pas utilisée correctement est considérée comme corrompue.

La société nous pousse à croire que l'argent nous apporte une pleine sécurité. La richesse ne peut pas, pour autant, nous satisfaire pleinement.

Lorsqu'elle est mal gérée, elle nous détruit. Elle pousse les gens à se concentrer sur leurs acquis et la manière dont ils pourront acquérir davantage de fortune. C'est un état d'esprit menant à un système qui finit par abuser les gens.

Rappelez-vous que Dieu se chargera de juger les riches selon la manière dont leurs richesses ont été acquises.

Les personnes dont relate Jacques dans ce texte ne sont préoccupées que par elles-mêmes et leurs richesses. Elles traduisent l'égoïsme et l'égocentrisme qui règnent au sein de notre société.

Quel est le regard de Dieu sur la richesse ?

Quel est donc le regard de Dieu face à cette situation ? Il faut être attentif au fait que Dieu ne considère pas la richesse comme un péché. Par contre, Jacques nous met en garde et nous pose subjectivement trois questions :

  1. Comment nos richesses sont-elles acquises ?
  2. Quel rôle jouent-elles dans notre vie ?
  3. Comment utilisons-nous notre argent ?

Si vous réalisez que ce que vous possédez vient d'en-haut et est pourvu par le Créateur de l'univers, votre rapport à l'argent prendra une autre dimension.

Dieu vous confie des biens sur cette terre. Il vous voit comme des entrepreneurs et des gestionnaires. Il commencera par vous confier de petites responsabilités.

Si vous savez être fidèles dans les petites choses, il vous en confiera de plus grandes. Si vous savez gérer de manière adéquate les richesses que Dieu vous accorde, il vous bénira et vous en donnera de plus grandes à gérer. Tout vient de lui et nous devons lui rendre toute la gloire.

Jésus nous encourage à amasser des trésors dans le ciel. Notre énergie devrait être concentrée sur les choses spirituelles plutôt que terrestres. Certes, nous avons des responsabilités que nous devons assumer. Notre énergie devrait être focalisée sur le royaume de Dieu. Selon ce principe, les autres choses telles que les richesses, découlent de notre obéissance et de notre soumission à Dieu.

La clé pour bien gérer notre argent

La clé, afin de bien gérer ses ressources financières, se trouve dans notre soumission à Dieu. La difficulté est de trouver un équilibre financier en épargnant prudemment sans tomber dans l'accumulation abusive de fortune qui devient alors inutile.

Jésus lui-même a été trahi par une personne qui avait privilégié l'amour de l'argent plutôt que la raison. Gardez en tête que nous vivons dans les derniers jours et que nous devons nous empresser d'annoncer le message de Jésus avant qu'il ne soit trop tard.

Pour conclure, la Bible nous enseigne également que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux.

Dans l'Ecclésiaste nous lisons :

9 Un avantage pour le pays à tous égards, c'est un roi honoré du pays. 10 Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité.

Comment être un bon gérant du royaume de Dieu ?

  • Gérez ce que vous confie le Seigneur à la lumière du Saint-Esprit.
  • Priez pour juger toutes les situations avec parcimonie.
  • Excellez dans votre rôle de bon gérant du royaume de Dieu.
Photo de Samuel Carraux
Responsable Eternal Riders
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:42
Allons plus loin - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
8:08
L'amour NV Junior