Les trois grands principes de la vie

par Samuel Carraux • Il y a 8 ans

Dans les quelques versets qui suivent, Jacques nous enseigne les « trois grands principes » de la vie.

19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. Lire la suite

Voici trois exemples de situations :

  1. Avez-vous déjà dit quelque chose que vous aimeriez ne pas avoir dit ?
  2. Avez-vous déjà demandé des indications de direction à quelqu'un sans avoir écouté et vous vous êtes perdu ?
  3. Vous êtes-vous déjà mis en colère à propos de quelque chose ou quelqu'un et vous avez réalisé que votre colère n'était pas justifiée ?

Je crois que durant notre existence sur cette terre, nous rencontrons tous des situations similaires à ces trois exemples. Dans ce texte, Jacques nous donne véritablement les clés d'une vie de succès. Si vous suivez ces trois grands principes vous serez voués au succès. Les violer, par contre, vous amènera, sans doute, des problèmes.

Les trois grands principes à suivre

Au verset 19 nous retrouvons ces mots : « Ainsi donc, mes frères et sœurs bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère »

Être lent À la colÈRe

Le premier grand principe relaté par Jacques est d'être lent à la colère ».

Lisons ceci :

26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.

Nous découvrons ainsi que la colère n'est pas un péché mais peut facilement en devenir un. La colère nous affecte en raison de la chute de la nature humaine et peut ouvrir une porte au diable pour nous contrôler. Lorsque nous nous mettons en colère, cette dernière ne devrait pas se prolonger au-delà d'une période de 12 heures. Si elle persiste, nous devons rechercher la racine du problème et y faire face.

Nous traversons tous des situations qui peuvent parfois sembler injustes. Pourtant, Dieu est saint et a créé toutes choses parfaites, à son image. Ce qui arrive de négatif dans notre vie, peut provenir de la chute de la nature humaine. Nous ne devrions pourtant pas tomber dans le piège de penser que notre colère est justifiable. Parfois, elle peut provenir de notre manque de sainteté ou de notre manque de dévouement à Dieu. Notre devoir en tant que chrétien est de nous débarrasser de toute souillure et de toute méchanceté qui essaie de persister en nous. Rappelez-vous que la parole de Dieu porte ses fruits chez les personnes humbles.

etre prêt à Écouter Dieu

Le deuxième grand principe dont Jacques fait allusion est le fait d'être prêt à écouter Dieu.

C'est un élément essentiel dans notre relation avec Dieu. Au verset 22, Jacques nous rend attentif à faire ce que Dieu nous appelle à faire, de peur de tomber dans l'illusion et les faux raisonnements.

L'apprentissage de la vie débute par apprendre des erreurs commises par le passé. Nous devons veiller à être des personnes qui n'oublient pas les choses trop rapidement. La bénédiction de Dieu sur notre vie dépendra, en grande partie, de notre écoute et de notre obéissance à la parole de Dieu. Cette loi fondamentale basée sur l'écoute est appelée, au verset 25 : « la loi parfaite, la loi de la liberté ».

ÊTRE LENT À LA PAROLE

La troisième chose à laquelle nous devons être attentifs est d'être lent à la parole.

Si nous voulons être crédibles, le discours que nous tenons ne peut être dissocié de nos actes. C'est pourquoi nos paroles doivent toujours marcher de paire avec nos actions. Si vous prétendez être chrétien et vous ne parvenez pas à contrôler votre parole, vous marchez dans l'illusion. La vraie marche chrétienne devrait être constituée de deux éléments fondamentaux : vivre d'une manière sainte en rejetant le péché et mettre en pratique la parole de Dieu.

Nous apprenons donc que les trois grands principes que nous venons de lister sont primordiaux. Les mémoriser afin de les mettre en pratique est essentiel pour vivre une marche chrétienne grandissante. Ne lisez pas seulement la parole de Dieu mais mettez-là en pratique ! Ce que nous vivons influence notre santé spirituelle. De ce fait, soyez attentifs à ce que vous laissez entrer dans votre vie. La loi de la liberté est à votre portée, vous devez simplement l'appliquer à votre vie pour la vivre pleinement. Ne vous contentez pas de simplement d'écouter !

Vos actions et vos paroles ont une importance capitale. Restez humbles, acceptez la parole de Dieu dans votre coeur et elle sauvera votre âme !

Photo de Samuel Carraux
Responsable Eternal Riders
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations