Sommes-nous des Abel ou Caïn ?
Parfois nous rencontrons des situations où nous avons de la peine à y mettre tout notre coeur. Souvent notre implication dans ce que nous faisons dépend de notre intérêt pour cette chose.
L'histoire d'Abel et de Caïn dans le livre de la Genèse nous amène à la réflexion concernant ce sujet.
Lorsque je lis cette histoire une question me vient immanquablement à l'esprit: Pourquoi Dieu a-t-il préféré une offrande plutôt que l'autre?
1er élément de réponse : La nature des offrandes.
Le regard que DIEU porte sur les offrandes. En prenant les traductions des textes originaux hébraïques et grecques, nous pouvons constater que le regard que Dieu porte sur l'offrande d'Abel est totalement différent de celle de Caïn. Dieu porte un regard de Foi sur l'offrande du premier alors qu'il ne prête pas attention à l'offrande du deuxième.
Regard que DIEU porte sur l'offrande d'Abel = Shana (hébreu) : Un regard de Foi, un regard qui comporte une dimension événementielle
Regard que DIEU porte sur l'offrande de Caïn = Prosekho (grec) : prêter attention / Dieu ne porta pas attention à l'offrande de Caïn.
- La description de l'offrande diffère elle aussi complètement d'un personnage à l'autre.
- La nature de l'offrande est traduit par Thusia pour Caïn = offrande ordinaire, banale pour Caïn
- La nature de l'offrande est traduit par Minhah pour Abel = offrande libre et gratuite, faite par amour, sans raisons particulières.
2ème élément de réponse: Le coeur d'Abel
« L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, mais pas sur Caïn et sur son offrande. »
Le texte relate que DIEU porte un regard favorable sur Abel et ensuite sur son offrande. Abel donne son coeur avant toute chose tandis qu'Abel donne simplement un bien matériel. Probablement qu'Abel avait besoin de garder ce qu'il a livré en sacrifice afin de vivre. Il a, avant toute chose, fait confiance à Dieu et sa foi Lui a plu.
3ème élément de réponse – Le coeur de Caïn
- L'Eternel reprend Caïn car il voit l'état de son coeur (jalousie, amertume envers son frère.)
- Dieu ne punit pas mais met en garde des conséquences d'un coeur qui se dégrade.
- Le péché est comme une maladie qui ronge notre être intérieur.
- Au final, malgré les agissements de Caïn, Dieu essaie de le préserver: «Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» et l'Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas.»
- Nous comprenons ici la pensée de Dieu face à la dégradation de la nature humaine. Dieu aime sa création de tout son coeur et essaie de la préserver de l'emprise des ténèbres.
Qu'est-ce que Dieu nous dit au travers de cette étude?
- N'oublions pas que notre rôle sur terre est d'aimer Dieu et son prochain
- Dieu se préoccupe de l'état de notre coeur avant toute chose
- Notre mission est de servir sur cette terre
- Tu n'es pas sur terre pour ta propre gloire mais pour la sienne.
- Dieu ne désire pas une offrande matérielle, mais ton coeur avant tout chose. L'offrande matérielle dépend de la nature de ton coeur.
- «Christ dit : «Donne-moi tout. Ce n'est pas une portion de ton temps, de ton argent ou de ton travail qui m'intéresse mais c'est toi. Je ne suis pas venu pour torturer ton être naturel mais pour le tuer. Aucune demi-mesure n'est valable....Le tout. – Je te donnerai moi-même : ma propre volonté deviendra la tienne.» Voilà pourquoi je suis Chrétien – C.S. Lewis
- Nous vivons dans une lutte constante entre les désirs de la chair et de l'esprit. Nous avons besoin de l'Esprit de Dieu pour y voir plus clair.