Comment faire face aux épreuves ?
La mise à l'épreuve de votre foi
Comment réagir devant l'épreuve ?
Dans la société, nous retrouvons souvent deux types de schémas fondamentaux qui définissent notre manière d'agir : tu te construis ou tu te fais détruire. Ces deux schémas sont souvent traduits par les sentiments suivants : tu t'épanouis ou tu t'aigris. Ces deux aspects sont relatés dans le texte ci-dessous :
Je me permets de vous demander : Comment réagissez-vous lorsque les choses ne semblent pas aller comme vous l'entendez ?
Avoir peur, se mettre en colère, se sentir confus, se sentir coupable, se plaindre, s'apitoyer sur son sort, dénier ses responsabilités, fuir les problèmes, etc. Autant de réactions qui traduisent la manière d'appréhender les épreuves. Au travers de tout cela, comment devrions-nous réagir ?
Nous remarquons que les épreuves et les troubles font partie de la vie et sont une conséquence inhérente de notre monde en perdition. Pourtant, il existe un véritable ennemi, satan. Il essaie de s'emparer des promesses et des cadeaux que Dieu désire nous donner.
Notre attention devrait se porter sur le résultat final
Dieu désire notre bonheur, mais satan essaie de nous déstabiliser de toutes les manières possibles afin que nous détournions notre regard du créateur. C'est pourquoi, nous devons aborder les épreuves d'une manière différente. Si nous voulons traverser ces dernières de manière victorieuse, notre attention devrait être portée sur le résultat final souhaité.
De la même manière qu'un sportif se prépare pour des jeux olympiques, le chrétien devrait être focalisé sur les promesses de Dieu pour lui. Un sportif s'entraîne dans le moment présent avec la perspective d'être prêt pour un événement important.
Il passe par toutes sortes d'épreuves qui pourraient fortement le décourager.
Je me rappelle que dans ma vie de sportif, je suis passé, à maintes reprises, par des accidents ayant des conséquences très diverses. J'aurais pu très vite me décourager mais la perspective de revenir au meilleur niveau dans mon sport, m'a poussé à traverser ces épreuves avec courage et persévérance.
Il existe un plan parfait pour notre vie
Pour revenir à Dieu, nous trouvons un passage intéressant dans la lettre de Paul aux Romains :
En raison de la promesse finale qu'il existe un plan parfait pour notre vie et de l'amour que Dieu éprouve envers nous, nous devrions considérer ce qui nous arrive actuellement comme une source de réjouissance.
Notre foi est similaire à une guerre. Nous passons au travers de batailles et nous devrions sans cesse combattre sans se relâcher. Une de nos armes est la prière. Nous devrions prier afin d'acquérir de la sagesse. Cette dernière est indispensable afin de prendre les bonnes décisions. Dieu en donnera avec générosité selon ce qui est écrit :
Que nous enseigne la parole de Dieu ?
Nous devrions mettre en pratique la parole de Dieu selon ce qu'elle nous enseigne :
Nous lisons que nous devons prier avec foi en Dieu seul. Votre loyauté ne devrait pas être partagée. Dieu est votre pilier et vous devez faire attention de ne pas vous attacher à d'autres sécurités. Il se chargera de répondre à vos besoins en son temps. Si vous avez besoin de sagesse afin de prendre des décisions, demandez-la lui !
Au travers de cette étude, nous réalisons que lorsque nous traversons des épreuves, nous nous retrouvons face à des choix.
Le Saint-Esprit est réel et produit de la joie en nous quelles que soient les circonstances. Il est important de persévérer dans l'épreuve et de placer notre confiance en Dieu. Il se soucie de notre vie et a véritablement un plan pour nous.
Si nous le suivons avec ferveur, il se chargera de changer les mauvaises situations en bonnes. Pour ce faire, nous devons être des hommes et des femmes de prière attachés à la parole de Dieu afin de savoir que faire, quelles que soient les circonstances de notre vie.