Avec quelle perspective approchez-vous la vie ?
Quelle est notre perspective face aux diverses situations ?
Notre quotidien peut être fait d'événements qui affectent notre manière de vivre. Parfois, nous pouvons faire face à certaines difficultés. Nous résolvons ces problèmes d'une multitude de manières. Vous devez savoir que la perspective avec laquelle vous appréhendez vos problèmes définira la manière dont vous les traiterez. Face aux situations de la vie, notre perspective devrait toujours se fondre avec la perspective de Dieu.
Dans ce texte, Jacques compare la situation d'un pauvre et d'un riche. Nous comprenons, dès lors, qu'il n'existe aucun complexe d'infériorité ou de supériorité en Christ. Dieu ne privilégie en aucun cas les fortunés au détriment des modestes. Le pauvre devrait être fier de ce qu'il a reçu de Christ et le pauvre devrait être reconnaissant car sans Christ il ne posséderait rien.
Notre vie sur cette terre est passagère. C'est pourquoi, nous ne devrions pas être trop fortement attachés à ce qui nous appartient ici-bas. À vrai dire, ce que nous pensons nous appartenir ne nous appartient pas vraiment. Dieu nous confie des biens et des richesses, notre rôle est de l'honorer en les gérant de la meilleure manière qu'il soit.
Persévérer dans la vérité
La persévérance et l'endurance dans l'épreuve amènent toujours des bénédictions. Dieu récompense véritablement ceux qui persévèrent dans la vérité. Nous retrouvons des exemples de persévérance à de nombreux endroits dans la Bible. Au final, tous sont récompensés par Dieu. Rappelez-vous l'histoire de Job qui après avoir tout perdu, a gardé la foi et a été richement béni par Dieu. La persévérance montre véritablement à Dieu l'amour que nous éprouvons envers lui.
Dieu désire que nous réussissions dans la vie
En aucun cas, l'échec est son intention. Il peut arriver que notre parcours soit jalonné par des situations où nous avons échoué.
Cependant, lorsque nous échouons, Dieu n'en est jamais la cause. Il est important de se rappeler que Dieu est saint et qu'il n'existe en lui aucune ombre de variation. En d'autres mots, l'échec ne fait pas partie de sa nature. Notre échec moral est une résultante de notre nature humaine déchue. Les mauvais désirs donnent naissance au péché et lorsque le péché est autorisé à croître, il donne naissance à la mort. Il suffit d'une petite porte entrouverte pour que l'ennemi soit autorisé à entrer dans votre vie et à commencer son oeuvre destructrice.
Dieu est bon en tout temps
Dans la deuxième partie de ce passage biblique, nous réalisons que Dieu est bon en tout temps. Ne soyez pas trompés en croyant que Dieu punit telle ou telle personne.
Dieu donne de bons cadeaux et désire bénir ses enfants. À travers les siècles, il n'a jamais changé et ses promesses pour nous sont toujours actuelles. Poussé par un amour inconditionnel et véritable, il nous donne accès à une nouvelle naissance au travers de la mort et de la résurrection de son fils unique, Jésus. Grâce à cette nouvelle naissance nous devenons de nouvelles créatures. Toutes choses anciennes sont passées.
Cette étude nous amène aux conclusions suivantes : L'amour de l'argent est la racine de tous les maux. Nous devons donc fixer nos yeux sur ce que Dieu a fait pour nous car il est notre sécurité.
Quelle est notre choix dans notre vie quotidienne ?
Notre tâche en tant qu'êtres humains est de persévérer. Dans notre vie quotidienne, nous avons le choix :
- Opter pour la perspective de Dieu
ou - Opter pour la perspective du monde
Nous devons réaliser que nos choix dépendront de la perspective que nous choisirons. Le désir est la base de ce qui nous arrivera sur cette terre. Afin d'opter pour le bon choix, nous devons laisser notre esprit s'imprégner de la bonté et de la nature de Dieu.