Un Noël motivé par l'Essentiel

Un texte de Rick Warren

Un Noël motivé par l'Essentiel - Ce livre est dédié à ceux qui accepteront, déballeront et apprécieront le cadeau que le Seigneur nous offre à chaque Noël.
Joyeux Noël ! RICK WARREN

POURQUOI NOËL EST SI IMPORTANT ?

Noël est la plus grande fête célébrée dans le monde chaque année. Les autres fêtes ne durent qu'un seul jour, mais Noël est une fête qui s'étend sur un mois, un mois sur les douze de chaque année. Pendant la saison de Noël, des milliards de personnes mettent de côté leur quotidien pour décorer leurs maisons, envoyer des cartes de voeux, acheter des cadeaux, se rendre à des soirées ou repas de Noël, aller à l'église, chanter des chansons de Noël, regarder les programmes « spécial Noël » à la télévision, et faire de longs voyages pour être avec leurs familles. Les images et les sonorités célébrant la Nativité sont présentes partout. Il y a des magasins et parfois même des fonctions professionnelles exclusivement dédiées à la préparation et à la célébration de cette fête. Quand Noël approche, vous ne pouvez pas manquer un tel rendez-vous. Noël est partout.

Si l'on y réfléchit un peu, il est quand même fou de se dire que la simple naissance d'un enfant, dans une famille modeste, il y a deux mille ans, au Proche-Orient, ait causé autant de bouleversements – aujourd'hui, sa naissance va même jusqu'à provoquer la cohue dans les grandes métropoles comme New York, Tokyo, et Rio de Janeiro !

Vous ne l'avez peut-être encore jamais réalisé, mais chaque fois que vous vérifiez votre calendrier ou faites référence à une date, vous utilisez Jésus-Christ comme repère. À cause de Jésus, l'Histoire est divisée en Av. JC (avant Jésus-Christ) et Ap. J-C (après Jésus-Christ). Tous les autres événements de l'histoire et de votre calendrier aujourd'hui sont datés en fonction du nombre de jours et d'années qui se sont écoulés depuis Sa venue sur Terre.
Même votre anniversaire est daté en fonction de Sa naissance.

La nuit de la naissance de Jésus-Christ à Bethléem, un petit groupe de bergers gardait paisiblement son troupeau de moutons dans un champ voisin. En regardant les étoiles, rien ne semblait différent des mille autres nuits. Mais ce qui était sur le point d'arriver allait transformer, non seulement leur vie, mais aussi des milliards de vies. Le monde ne serait plus jamais le même. Soudainement, une lumière radieuse illumina le ciel, et un ange de Dieu apparu devant eux et commença à leur parler. Cela semblait tellement incroyable, qu'ils furent saisis d'une grande frayeur.

La Bible nous raconte l'histoire originelle de Noël :

8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. Lire la suite

L'ange a dit que Noël amènerait « une très grande joie... pour tout le peuple. » Vraiment ? Pour beaucoup de gens, se préparer pour Noël ressemble plus à une besogne qu'à un bonheur. C'est une source de stress.

Quand arrive Noël, ils ressentent comme une pression progressive et intérieure et non un sentiment de plaisir. C'est une corvée plus qu'une réjouissance. Ils subissent Noël au lieu d'apprécier cette fête.

Il y a plusieurs raisons possibles pour que vous vous sentiez troublé, seul, ou triste en période de Noël. Vous redoutez peut-être de passer du temps avec une famille excentrique. Les relations dans votre famille sont peut_être tendues et inconfortables. Peut-être que vous n'avez personne avec qui passer Noël. Sans doute que Noël vous rappelle un être cher disparu, des blessures ou même, vous donne la nostalgie d'une époque depuis laquelle tout a bien changé. Peut-être que votre religion ou vos convictions ne vous conduisent pas à considérer Noël comme un jour de fête, ou bien, vous n'avez tout simplement pas la foi. Vous êtes peut-être tout simplement fatigué, éreinté par tout ce qui s'est passé dans votre vie au cours de cette année qui se termine.

Pour ce Noël à venir, Dieu s'intéresse profondément à ce que vous ressentez, et moi aussi. C'est pourquoi j'ai écrit ce livre.
Peu importe votre passé, votre religion, vos problèmes ou les circonstances, Noël est réellement la meilleure nouvelle que vous puissiez recevoir. Derrière tous les signes et les sonorités visibles de Noël se cachent des vérités simples et pourtant profondes qui peuvent transformer votre vie ici sur terre et pour toujours dans l'éternité. Il n'y a rien de plus important pour vous que de comprendre la signification de Noël dans votre vie. Si vous vous posez quelques minutes, prenez le temps de lire ce petit livre pour découvrir le sens de Noël, vous pouvez recevoir et apprécier le meilleur cadeau de Noël qui ne vous ait jamais été offert. C'est le cadeau de Noël qui vous est offert par Dieu.

Le cadeau que Dieu vous offre a trois qualités qui le rendent unique. Tout d'abord, il s'agit du cadeau le plus cher que vous puissiez recevoir. Sa valeur est inestimable. Jésus a payé de sa vie pour cela.

Deuxièmement, c'est le seul cadeau que vous puissiez recevoir qui durera toujours. Enfin, c'est un cadeau très pratique – un cadeau que vous utiliserez tous les jours pour le restant de votre vie. Intéressé ?

Ce n'est pas tout à fait par hasard que vous lisez ce livre. Dieu a planifié votre naissance, et avant même cette dernière, il savait que ce moment allait venir. En fait, peut-être que toute votre vie, jusqu'à ce moment, Il préparait votre coeur à recevoir ce cadeau de Noël. Lors de la première nuit de Noël, l'ange a annoncé trois raisons de la naissance de Jésus :

Noël est un temps pour célébrer !
Noël est un temps pour le salut !
Noël est un temps pour la réconciliation !

UN TEMPS POUR CÉLÉBRER

24 C'est ici la journée que l'Eternel a faite : Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie !

Noël est une fête. Pour être plus précis, c'est la célébration d'une naissance – celle de Jésus – et les naissances sont supposées être fêtées. C'est pour cela qu'on dit « Joyeux Noël ! »

L'ironie de la chose, c'est que dans la plupart des fêtes de Noël, la personne dont nous sommes censés célébrer la naissance est complètement ignorée. Il n'est même parfois jamais mentionné. Bien que la naissance de Jésus et son message sont à l'origine de cette période de fête, il est souvent oublié ou à peine cité contrairement au Père Noël, au Grinch, aux elfes, et une longue liste de personnages fictifs qui sont mis en valeur. Pendant la rédaction de ce petit livre, j'ai décidé de mener une enquête auprès des personnes qui faisaient leurs achats de Noël. Je leur ai demandé, « Qu'allezvous célébrer particulièrement pour cette fête de Noël ? »

La plupart des réponses n'avaient rien à voir avec Jésus :

« Je célèbre le fait d'avoir vécu une nouvelle année.
« Je célèbre le fait d'être à la maison avec ma famille. »
« J'ai eu une prime pour Noël. »
« Mon fils est à la maison, de retour d'Irak. »
« Le candidat pour lequel j'ai voté a été élu. »
« Je célèbre le fait d'avoir fini toutes mes courses. »
« Je ne célèbre rien. J'essaye simplement de survivre. »

Se préparer pour Noël peut demander beaucoup de travail, surtout pour les mamans. Compte tenu de la tension qu'il existe pour acheter les cadeaux, envoyer des cartes, décorer nos maisons, disposer des lumières, préparer les repas de fête, se rendre soi-même à des fêtes et ranger la maison, il nous reste peu de temps pour réellement apprécier le sens de Noël.

Le premier but de Noël est de célébrer !

C'est ce que nous enseigne l'ange dans son message aux bergers de Bethléem. Dieu avait une bonne nouvelle pour nous, une nouvelle qui devait tous nous réjouir, nous amener à célébrer, et faire la fête :

10 Mais l'ange leur dit : Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie :

La bonne nouvelle de Noël est digne d'être célébrée pour trois raisons. Elle est personnelle : « Je VOUS annonce. » Elle est positive : « une BONNE nouvelle, le sujet d'une grande joie. » Et elle est universelle : « pour TOUT le peuple. » Peu importe qui vous êtes, ce que vous avez fait, où vous avez été, ou même où vous allez – cette nouvelle est pour vous. Un magazine national avait l'habitude de diffuser une chronique intitulée « l'info que vous pouvez utiliser. » Je commençais toujours par lire cette section. L'ange nous a apporté une information que nous pouvons utiliser. C'est la meilleure nouvelle du monde :

Dieu vous aime !
Dieu est avec vous !
Dieu est pour vous !

NOËL EST UN TEMPS POUR CÉLÉBRER L'AMOUR DE DIEU POUR VOUS !

La plus célèbre déclaration dans la Bible est le passage où Jésus nous dévoile la raison pour laquelle Dieu l'a envoyé sur Terre :

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

L'unique raison de Noël est l'amour de Dieu. Dieu vous aime tellement qu'Il est venu sur la Terre sous forme humaine pour que vous puissiez le connaître, que vous appreniez à Lui faire confiance et que vous L'aimiez en retour. Les théologiens appellent cela l'Incarnation. Dieu est devenu l'un d'entre nous, un être humain, pour que nous sachions à quoi Il ressemble réellement.

Dieu nous a donné, en tant qu'êtres humains, la capacité de le connaître d'une manière dont les animaux ne peuvent le faire. Il nous a créés à Son image, ce qui inclut la possibilité de jouir d'une relation personnelle avec Lui. Puis Il a pris l'initiative d'envoyer Jésus pour que nous puissions comprendre Son amour et NOUS FAIRE COMPRENDRE COMBIEN NOUS AVONS BESOIN DE LUI.

Bien sûr, nous pouvons apprendre à mieux connaître Dieu simplement en observant Sa création. En regardant la nature, par exemple, nous voyons que Dieu aime la diversité : Il a créé un univers incroyablement varié. Pensez aux innombrables plantes, animaux, formations de rochers, boules de neige, et personnes. Il n'y a pas deux êtres humains, pas même des jumeaux, exactement identiques. Dieu ne fait pas de clones ou des copies. Chacun d'entre nous est unique. Après votre naissance, Dieu a « brisé le moule ». Genèse 1, 6

En étudiant les phénomènes naturels, nous comprenons également que Dieu est puissant et organisé, et qu'Il aime la beauté. Dieu se réjouit de nous voir prendre du plaisir dans le monde qu'Il a créé. Sinon, pourquoi nous aurait-Il offert autant de possibilités pour y prendre plaisir ? Il nous a donné les papilles gustatives et a ensuite rempli le monde de saveurs incroyables comme le chocolat et la cannelle et toutes les autres épices. Il nous a donné les yeux pour percevoir la couleur et puis Il a coloré le monde d'un arc en ciel de nuances. Il nous a donné des oreilles sensibles et a rempli le monde de rythmes et de musiques. Votre capacité à prendre plaisir est bien une évidence de l'amour de Dieu pour vous. Il aurait pu rendre le monde sans saveurs, sans couleurs, et silencieux. La Bible dit que Dieu « nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. » Il n'était pas obligé de le faire, mais Il l'a fait, parce qu'Il nous aime. 1 Timothée 6, 17.

Pourtant, jusqu'à l'arrivée de Jésus, notre compréhension de l'amour de Dieu restait limitée. Alors Dieu a envahi la Terre ! Ce fut la meilleure invasion de l'histoire, et depuis, plus rien n'a jamais été semblable. Dieu aurait pu choisir des milliers d'autres moyens pour
communiquer avec nous, mais depuis qu'Il nous a façonnés, Il savait que le meilleur moyen de communiquer avec nous serait le face-à-face. Si Dieu avait voulu communiquer avec les oiseaux, Il serait devenu un oiseau. Si Dieu avait voulu communiquer avec les vaches, il serait devenu une vache. Mais Dieu voulait communiquer avec les hommes, alors Il est devenu l'un d'entre nous. Il n'a pas envoyé un ange, un prophète, un homme politique ou un ambassadeur. Il est venu Lui-même. Si vous voulez vraiment que les gens sachent à quel point vous les aimez, n'envoyez pas un représentant pour faire passer votre message. Vous devez le dire personnellement. C'est ce que Dieu a fait à Noël.

La Bible nous dit que Dieu est amour. Elle ne dit pas que Dieu a de l'amour, mais que Dieu est amour. L'amour est l'essence même de la personnalité de Dieu. C'est sa nature même. La raison pour laquelle tout existe dans l'univers est parce que Dieu voulait l'aimer. « L'Éternel est bon envers tous, et Ses tendresses s'étendent sur toutes Ses oeuvres. » Réfléchissez-y. Si Dieu ne voulait pas aimer quelque chose, Il ne l'aurait pas créé. Tout ce que vous voyez, et
les milliards de choses que vous ne pouvez pas voir, ont été faits par Dieu pour Son bon plaisir. Il aime toute chose, même quand nous les gâchons en péchant. Il a quand même un plan pour cela. Chaque étoile, chaque planète, chaque plante, chaque animal, chaque cellule, et par-dessus tout, chaque être humain, est né de la tendresse de Dieu.

Vous avez été créé comme un être aimé de Dieu. Il vous a façonné pour vous aimer ! Son amour est la raison pour laquelle vous vivez, respirez et lisez ce livre. Chaque fois que votre coeur bat, et chaque fois que vous prenez votre souffle, Dieu dit, « Je t'aime. » Vous n'existeriez pas si Dieu ne vous avait pas voulu. Bien qu'il y ait des
parents par accident, il n'y a pas d'enfants par accident. Les arents ne les avaient peut-être pas prévus, mais Dieu si. Saviez-vous que Dieu avait pensé à vous avant même de créer le monde ? En fait, c'est pour cela qu'Il le créa ! Il a conçu l'environnement de cette planète avec les caractéristiques adéquates pour que les êtres humains puissent y vivre. La Bible dit « Dieu a voulu nous donner la vie par la parole de vérité. Alors nous sommes d'une certaine façon au premier rang de tout ce qu'Il a créé. »

Aux yeux de Dieu, nous comptons plus que tout ce qu'Il a créé. Parce que l'amour de Dieu pour vous est inconditionnel, Il vous aime dans vos mauvais jours comme dans vos bons jours. Il vous aime autant quand vous ne ressentez pas Son amour que quand vous le ressentez. Il vous aime quelque soit vos réussites, vos humeurs, vos actes, ou vos pensées. Son amour ne change pas. Tout le reste va changer durant votre vie, mais l'amour de Dieu pour vous est constant, solide et continu. C'est le fondement d'une confiance inébranlable.

Il n'y a rien que vous puissiez faire qui fera que Dieu arrêtera de vous aimer. Vous pouvez toujours essayer, mais vous n'y arriverez jamais – parce que l'amour de Dieu est basé sur Sa personnalité et non sur votre conduite. Il est basé sur Sa personne à Lui, et non sur ce que vous avez fait. La Bible dit, « L'amour du Christ dépasse tout ce que l'homme peut imaginer, mais je prie que vous soyez capables de connaître cet amour. » Ephésiens 3, 19

Mais il existe un obstacle éventuel qui peut se révéler dans nos festivités annuelles de Noël. Beaucoup de personnes réduisent Jésus à la seule dimension d'un petit enfant ! La conception qu'ils se font de Lui se résume à celle d'un nouveau-né sans défense dans les bras de sa mère. Si Jésus n'avait pas grandi pour faire ce qu'Il a fait, Il n'aurait jamais eu la puissance de transformer nos vies.

Mais le bébé né à Bethléem n'est pas resté un bébé. Jésus est devenu un homme et nous a montré l'exemple d'une vie qui plaît à Dieu ; Il nous a enseigné la vérité, Il a payé, en mourant sur une croix, pour chacun des péchés que nous avons commis, puis Il a prouvé qu'Il était Dieu et qu'Il pouvait nous sauver en revenant à la vie. Voilà la Bonne Nouvelle. Quand les Romains ont cloué Jésus à la croix, ils ont étiré ses bras autant qu'ils le pouvaient. Avec ses bras grands ouverts, Jésus disait par sa posture physique, « Je vous aime tant ! Je vous aime tellement que j'en souffre ! Je préférerai mourir plutôt que vivre sans vous ! » La prochaine fois que vous voyez une image ou une statue de Jésus avec les bras tendus sur la croix, souvenez-vous qu'il est en train de dire, « Je vous aime à ce point ! »

NOËL EST UN TEMPS POUR CÉLÉBRER LA PRÉSENCE DE DIEU AUPRÈS DE VOUS !

Comme je l'ai déjà mentionné, beaucoup de personnes se sentent isolées le jour de Noël. Vous ne ressentez peut-être pas d'ailleurs que Dieu est avec vous en ce moment. Mais la présence de Dieu dans votre vie n'a rien à voir avec votre ressenti. Vos émotions sont sensibles à toutes sortes d'influences, elles sont donc souvent peu fiables. Parfois, le pire conseil que l'on puisse vous donner est « Fais comme tu le sens. » Souvent, ce que nous ressentons n'est ni réel ni fiable. Votre état émotionnel peut être commandé par des souvenirs, vos hormones, des médicaments, de la nourriture, un manque de sommeil, une tension, ou des peurs. Dès que vous commencez à vous sentir anxieux vis-à-vis d'une situation, rappelez-vous que la peur est souvent une Prétendue Évidence Usurpatrice du Réel.

Dieu est venu sur Terre à Noël pour vous rappeler qu'Il est toujours avec vous, peu importe où vous vous trouvez. C'est un fait, que vous le ressentiez ou pas. La Bible dit, « Jamais je ne peux fuir loin de Ton Esprit ! Jamais je ne peux fuir loin de Ta présence.» Psaume 139, 7. Mais il est important d'essayer de vous mettre à « capter » la présence de Dieu à chaque instant, et c'est une faculté qui peut s'apprendre. J'en parle dans mon livre Une Vie Motivée par l'Essentiel.

Parfois on donne aux bébés deux ou trois autres prénoms pour faire honneur à la famille. Dieu a voulu que Jésus ait plusieurs noms pour expliquer le but de Sa venue sur Terre. L'un des noms de Jésus est Emmanuel. Il signifie Dieu est avec nous. Matthieu 1, 23. Pas étonnant que l'ange ait dit aux
bergers, « Ne craignez point ! » Vous n'avez plus de crainte quand Dieu est tout près. La présence de Dieu efface toute panique.

Vous avez peut-être été abandonné dans la vie – par un époux, un parent, vos enfants, ou des personnes que vous pensiez être des amis. D'une manière ou d'une autre, tout le monde a eu à affronter la peine et le chagrin d'un rejet. Vous avez peut-être été victime de préjugés raciaux ou ethniques, misogynes, ou relevant d'une intolérance religieuse. Si c'est le cas, j'en suis désolé. Mais Dieu ne vous a pas abandonné ! Et Il ne le fera jamais ! La Bible dit, « Dieu Lui-même a dit : Je ne te laisserai pas : non, Je ne t'abandonnerai jamais.» Hébreux 13, 5.

L'une des grandes promesses de Dieu dans la Bible est celle-ci : Quand tu traverseras l'eau profonde, Je serai avec toi. Quand tu passeras par les fleuves de la difficulté, tu ne te noieras pas. Quand tu marcheras au milieu du feu de l'oppression, tu ne brûleras pas ; les flammes ne te consumeront pas.» Esaïe 43, 2.

Je ne sais pas quelle difficulté vous traversez en ce moment, ni dans quelle mesure le feu produit des ravages dans votre vie, mais je sais que quoiqu'il en soit, Dieu le sait et s'en soucie, Il le comprend et le traverse avec vous. Vous n'êtes pas seul. Cela nous amène au troisième aspect de la Bonne Nouvelle de Dieu.

Originally Published in the U.S.A under the title : The Purpose of Christmas
Copyright © 2008 by Rick Warren
Edition française © 2009 Editions Première Partie, Paris,France
www. editionspremierepartie. com
Traduit avec l'autorisation — Tous droits réservés

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:42
Allons plus loin - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
8:08
L'amour NV Junior